[HTML] Les Frames sont elles Has-Been ???

Fermé
Psycocat Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2004 - 30 avril 2004 à 09:16
alexisr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 11 janv. 2013 à 03:11
Bonjour aux matinales et aux matinaux.

Une question existentielle dès le réveil:

Les frames sont-elles has-been?
Mon maitre de stage me dit que c'est totalement dépassé parce que ca force à recharger plusieurs fois la même chose, et qu'il y a beaucoup mieux maintenant (Une page unique ou l'on charge les elements que l'on veux grace à Javascript je suppose car la dessus je n'ai pas de consigne).
Je lis par aileurs que ca n'a été integré au standart HTML que très recemment, et que c'est un réel progrès.

What should I Think???

Merci à celles et ceux qui ont un avis sur cette question de m'en faire part.

Miaouuu!! et bonne journée.
A voir également:

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 10:50
mmm... bon par exemple sur mon site, j'ai mis un menu tout simple en haut de chacune de mes page avec un bête include Javascript:

http://sebsauvage.net/logiciels/
contient le code html:
<script language="JavaScript" type="text/javascript" src="http://sebsauvage.net/menu.js">

menu.js contient un bête document.write(), mais on peut faire des menus beaucoup plus évolués avec les CSS (par exemple, un menu qui reste à une position fixe à l'écran, ou bien qui se positionne automatiquement par rapport au contenu de la page.)


Quelques exemples de mise en page évolués utilisant les CSS:
http://www.csszengarden.com

Tu notera que le code HTML reste identique quel que soit le thème que tu choisis.
ça montre la puissance des CSS.
Le menu est juste contenu dans une balise <DIV> et la feuille de style permet de le placer comme on veut.

Pour en savoir plus sur le positionnement, voir les articles sur:
http://openweb.eu.org/mise_en_page/

En combinant Javascript et CSS, on peut faire des menus très pratiques (par exemple, qui apparaissent quand le curseur passe dessus et qui se retirent quand le curseur s'en va.)
3
MArX Halvick
30 mai 2008 à 04:45
Sur mon site j'ai de la musique, et pour ne pas qu'elle s'arrête lors du changement de page, j'utilise les frames ! Je ne connais pas d'autres solutions apart une autre fenêtre ou un site en flash mais sa c'est une autre histoire.
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 10:17
Les frames sont-elles has-been?

Je pense que oui, pour de multiples raisons:

- on a maintenant différentes techniques qui permettent de s'en passer (CSS, Javascript, include Javascript, include php...).
- les frames empêchent de poser un signet (bookmark) sur une page.
- on ne voit jamais l'URL précise de la page qu'on est en train de visiter.
- ça s'imprime mal, c'est chiant.
- quand les frames n'ont pas de scrollbars, ceux qui sont dans de petites résolutions ne peuvent même pas accéder à certaines partie du site !
- les moteurs de recherche n'aiment pas trop et indexent mal les pages.
- si quelqu'un a mis un lien vers une de tes pages, il ne verra pas la frame maître, donc pas ton menu, et donc pas le reste de ton site !
- ça passe très mal sous certains navigateurs.


Voilà... il y a toutes les raisons de les éliminer ! :-)
2
alexisr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 1
11 janv. 2013 à 03:11
c'est bien gentil, mais tu pourrait me donner un exemple de technique qui remplace bien le iframe, en CSS ou php svp? Merci beacoup :)
0
Néanmoins,

Elles restent irremplaçables dans certains cas, ou vous ne voulez pas rafraîchir la totalité de l'écran pour une raison technique avancée ou graphique, ce qui actuellement n'est pas réalisable autrement, même en html5 / css3 ou AjaX. (exemple flux continu, stream, httprequest continu, conteneurs virtuels, etc)

Ce qui est dit ici par ailleurs n'est pas complètement exacte, car elles sont couramment utilisées. Combien même largement par les plus grands; par exemple google, yahoo, gmail, youtube, etc, pratiquement tous les gros portails (rechercher dans les sources <ifram et vous verez ^^).

Bon développement à tous ++
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
9 janv. 2008 à 10:29
> le menu est quand même lourd à télécharger pour ceux qui ont de petites connexions, et les chansons aussi

Et de toute façon, Marx, l'argument que tu donnes n'est pas valable. En effet, si ce sont les images de ton menu (30ko chacune environ) qui t'inquiètent, sache que ton navigateur va les mettre en cache.

Ensuite, s'il se rend compte qu'on lui demande d'afficher des images qu'il a déjà récupérées et stockées en cache, il ne va pas les retélécharger...

@++
1
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
18 avril 2012 à 21:52
Non pas nécessairement en javascript, surtout que cela va être plus long à mettre en place si l'on parle surtout de Ajax et non de javascript tout seul (donc avec un langage de prog dynamique tel que php, asp etc...)

Le iframe ne sont pas hasbeen LOIN DE LA
Elles sont encore utilisés pour bien des besoins, tel que des api, bannières pub etc...

Imagine un moment que tu veuilles une application en ligne mais que tu n'as pas besoin du tout de référencement. Un espèce d'intranet mais que pour ta communauté.

Rien ne t'empêche de le faire en frameset ou iframe selon les besoins.

J'ai fait une petite application de gestion pour une connaissance en frameset, notamment des cd-rom sous forme de frameset
1
Quelqu'un aurait t'il un exemple de code pour les supprimer (de préférence en javascript mais n'importe quel language fera l'affaire)
0
Psycocat Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2004
30 avril 2004 à 11:49
Tout d'abord, je tiens a dire mon admiration pour la précision et la rapidité de tes réponses (je suis adhérente depuis hier et peut-être pour longtemps...)
Même si je ne comprends pas tout (je ne sais pas encore ce que c'est qu'un thème par contre j'étudie le javascript et css ca me dit quelque chose) je vais vite aller voir ton site et continuer de me casser la tête.
Merci et à bientôt au café des membres.
Miaouuu!!
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
30 avril 2004 à 14:27
Salut tout le monde,

Pour compléter cette question, les tableaux aussi sont dépassés qd ils sont utilisés pour mettre en page...

Exemple, tous ces sites n'utilisent aucuns tableaux pour la mise en page :
- http://server.batmat.net (l'ancien chez moi en fait :p)
- http://www.batmat.net, le vrai chez moi
- mieux : http://www.csszengarden.com/tr/francais/index.php (traduction à chier, mais c'est qd même lisible)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 14:42
Ben en fait, c'est pas qu'ils sont dépassé, c'est qu'ils n'ont jamais été prévu pour ca. Il faut theoriquement utiliser des css qui elles ont été taillées pour la route.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 16:26
Certes :-)

Quoi que les versions précédentes des css ne permettaient pas encore toute la puissance qu'elles fournissent maintenant, non ? :p

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Bonjour à tous,
Je trouve les frames très utiles. Par exemple, sur mon site, http://www.marxlan.ws , le menu est quand même lourd à télécharger pour ceux qui ont de petites connexions, et les chansons aussi. Les frames me permettent de ne pas faire recommencer à tout charger à chaque changement de page et de ne pas recommancer la chanson à chaque page. J'aime beaucoup travailler avec eux et j'espère que certains me comprendront. J'ai aucune études en programmation que ce soit html, php, c++ ou peut importe. Je me débrouille avec ce que je peux et j'aime le résultat.

Merci de votre compréhension envers ces chers frames,
MarX Halvick
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 janv. 2008 à 09:04
le menu est quand même lourd à télécharger pour ceux qui ont de petites connexions

Il existe des méthodes pour inclure des menus dans toutes les pages facilement, sans rechargement.

Par exemple sur mon site, le menu est créé par un Javascript placé dans un fichier séparé.
Chaque page y fait référence par un <script src=...>, ce qui fait que le menu est stocké dans le cache du navigateur.
Il n'est donc pas rechargé à chaque page et apparaît immédiatement.


Les frames posent de nombreux problèmes.

Elles peuvent rendre service dans des cas bien particuliers, mais dans la grande majorité des cas on a des moyens plus élégants que les frames pour résoudre certains problèmes.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2004 à 13:35
Bonjour,
Comme l'a si bien dit Sebsauvage, les frames sont archi dépassées. Elle n'etaient pas très tolerés autrefois et bon nombre de navigateurs ne les supportaient pas. C'est un peu different maintenant, mais elle ne refletent pas un design d'aujourd'hui (un site avec des frames est horriblement ringuard).
On en retrouve pourtant quelque fois dans de grosse application web (phpmyadmin) par exemple, mais la grande majorité des sites utilisent maintenant des pseudo-frames.
Le principe est simple, le serveur consitue une page page d'après la requete demandée, et transmet la page au client.
On a ainsi donc quasiment le meme fonctionnement qu'une frames, sans les inconvénients.
Ceci est très simple à faire en php, et pas très compliqué non plus avec des css.
Chaudement recommandé. :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
-1
gmail c'est ringard ??? (gmail utilise 4 iframes)
intégrer google maps dans une page par un simple copier/coller c'est has been ?
En réalité les iframes sont très utiles à condition de les utiliser à bon escient:
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
29 déc. 2012 à 22:52
Tu lis un peu les autres com ??? lit mon com et lit ce que dit zipporouge les frames ne sont pas dépassé bon sang ! faut pas tout mélanger c'est tout et surtout savoir de quoi on parle et je pense que le web n'est vraiment pas l'expertise de certain.

Arrêtez de dire des conneries aussi importante ça induit les gens en erreurs, au lieu de dire "les frames faut pas utiliser" expliquez plutôt, surtout dire que des anciens navigateurs ne supporte pas les frames....
:)
Excusez moi mais là très franchement abstenez-vous de donnez de conseil car vous n'aidez en rien à disant des conneries aussi énorme. C'est certain que si on remonte au début de l'âge du web qu'il y avait des navigateurs qui n'était pas compatible avec les frames mais je vous rappelle que ça c'est il y a plus de dix ans ptdr
0