Proteger ses photos electroniquement

Fermé
Berivan - 30 avril 2004 à 08:41
 teddy - 15 avril 2011 à 15:59
Bonjour,
Je possede un site internet et je voudrais proteger mes photos contre la copie illégale. Y a t'il un moyen informatique et juridique d'empecher la reproduction illégale de celles ci ? ( copie sur d'autres sites par exemple?)
Merci
A voir également:

17 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 08:53
Hello.

Il est techniquement absolument impossible d'empêcher la copie.

Par contre, il peut y avoir des techniques dissuasives:

- mettre une notice légale bien visible.
- mettre un gros stampel sur chaque image (en gros texte transparent en travers)
- watermarker les images (mais ce n'est pas une arme absolue).
- et déposer ses oeuvres (le coup de l'enveloppe à scellés qu'on s'envoie par la poste marche bien.)
- voir aussi : http://spoogue.org/droit_auteur_deposer/
0
La désactivation du clic droit n'est elle pas possible sur son site web persos? Pour empécher la copie de certaine photos,ça serai la solution ultime contre les fakes, si ça marcherai pas avec le watermarking.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 déc. 2010 à 22:49
La désactivation du clic droit se contourne trop facilement.
0
J0OANAH Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 1
18 févr. 2011 à 12:28
Bien sûr que si il y a un moyen. L'avantage c'est que le site que je vais te donner protège toutes tes photos, même les photos que tu pourrais avoir sur facebook ou autres sites ... http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm Malheureusement, ce site est payant , 5€ seulement ce n'est pas mortel ;) . J'utilise ce site moi-même et j'en suis très conquise, tu peut aussi choisir les sites qu'il protège si tu veut qu'il ne protège que ton site et non pas ton facebook ou autres ... . J'espère t'avoir aidé, bonne chance. :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 févr. 2011 à 10:35
"A partir de 5 €* , protégez vos créations à vie + 70 ans dans 164 pays"

Bouaha.... en fait, il n'y a même pas besoin de payer, puisque la protection de 70 ans est inscrite dans la loi.
0
J0OANAH Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 1
20 févr. 2011 à 17:28
Genre ?! =O Ben moi je paye !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 févr. 2011 à 23:48
Tu peux payer: ils enregistrent une copie, ce qui aide à prouver la paternité en cas de litige.

Mais sans rien payer, tu es déjà protégé du simple fait d'avoir créé l'oeuvre. C'est inscrit dans la loi. :-)
0
salut
je plussoie sebsauvage
toutes les mesures ne sont que dissuasives, payantes ou pas.
Digimarc ou pas si on veut vous pomper une photo personne n'en empêchera la personne, et payer pour ça ne vous donnera pas plus de droits devant un tribunal
La loi française est à la fois floue et simple, toute photo du net appartient de fait à son auteur, copyright visible ou pas et est donc protégée par la loi française.

https://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright

Bah, z'ont pas de moyens surnaturels pour retrouver une photo, se basent sur tineye comme moi qui indexe même pas le quart des photos du net..
http://www.errorpage.fr/pages_fr/maintenance0.htm
du démerde toi tout seul payant, quoi...

ps: ca se vendra mieux les photos sur fotolia que sur skyrock :)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20902150-skyrock-profil-photo-gif#p20909839

pour la désactivation du clic droit, efficace auprès des trop nombreux utilisant encore internet explorer et ne connaissant pas outils informations sur la page, médias de firefox comme plus de 30 % des internautes
Pour le clic droit afficher le code source de la page, il est présent en revanche sur tout navigateur ;)
0
il n'a a aucun moyen de protéger totalement une image, tout ce qu'on peut faire, c'est utiliser les moyens déjà cités pour en faire des armes juridiques en cas de fraude et de violations du droit moral ou patrimonial
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
6 mars 2011 à 12:07
Salut ,

Quelqu'un aurait-il des précisions sur " déposer ses oeuvres (le coup de l'enveloppe à scellés qu'on s'envoie par la poste marche bien) " ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 10:10
C'est justement le watermarking dont je parlais.

Cela consiste à "bruiter" légèrement l'image d'une façon spéciale.
(Cela dégrade un peu sa qualité).
La façon dont elle est dégradée correspond à un code précis.

En théorie, ce code persiste même si l'image est sauvegardée dans un autre format ou découpée.

Mais ce n'est pas fiable à 100% : il existe diverses méthodes pour supprimer ce marquage.

Comme je le disais, c'est purement dissuasif.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
30 avril 2004 à 11:44
Est-ce que mettre en place une usine à gaz avec des pdf sera efficace?
(ce serait pas génial sur le net mais sur le plan theorique?)
(Pour chaque photo, crée un pdf qui ne contient que la photo)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
-1
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
30 avril 2004 à 12:03
non on pourra toujours la récupérer et ce sera quand même lourd à ouvrir.

Gals - Nibelungen
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 13:46
Galsungen a raison.
Lourd et de toute façon pas efficace.

Il y a une chose qu'il faut bien comprendre:

Afficher une page web = copier des données
Afficher une image dans un navigateur = copier des données
Regarder un DVD = copier des données
Ecouter de la musique = copier des données
Lancer un programme = copier le programme du disque dur vers la mémoire.
Imprimer un document = copier des données
etc.

L'informatique toute entière fonctionne sur le principe de la copie.

Il est illusoire de vouloir contrôller la façon dont les données seront copiées, d'abord parcequ'il existe trop de matériels/logiciels différents pour que le contrôle fonctionne partout, et de toute façon quelle que soit l'ingéniosité de votre système, il sera contourné.

Tenter de trouver des moyens techniques de protéger contre la copie, c'est une perte de temps et d'argent, et ça fait emmerde vos clients légitimes.

Donc mon conseil:
Une bonne notice légale bien visible sur le site, et un dépôt quelconque pour prouver la paternité des oeuvres (même le simple système de l'enveloppe scellée auto-envoyée).
-1
c'est assez important car c'est pour un site "ooficiel"; il ne faut pas que les photos soient utilsées a des fins malhonetes...
C'est plus compliqué que pour une publication ...
mais merci de vos conseils
-1
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
30 avril 2004 à 14:30
Dans cas tu devrais peut-etre créer des zones dans ton site ou l'utilisateur lambda ne peut aller.

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
30 avril 2004 à 15:10
Et faire signer un contrat de non-divulgation aux utilisateurs autorisés.

On a ça chez nous (gros site de vente en ligne pour les professionnels).
0
non, il faurt que tous le monde puisse acceder ( en gros c un site institutionnel), mais il ne faut pas que quelqu'un prenne les photos pour les publier ou les utiliser à d'autre fins sans autoristion expresse de l'instituion en question.
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 avril 2004 à 16:30
Il n'existe aucun moyen technique d'empêcher ça.

La seul protection est la protection juridique.
(d'où ma suggestion de mettre une notice légale.)
0
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
30 avril 2004 à 16:35
Et bien une seule solution, ne pas mettre de photos en ligne ...

Il n'existe aucun coden aucune protection qui ne soit pas "craquable" et plus tu compliquera tes moyens de défense, plus tu donneras de matières à ceux aimant les craquer par jeux.

Quand on diffuse sur le net on doit en accépter les règles sinon on ne met rien en ligne :o) Donc tu ne peux pas protéger des images, si quelqu'un veut s'en servir, il y arrivera.

Suit les conseils de Sebsauvage, ils sont très pertinents, et c'est la meilleure solution existant, beaucoup d'utilisateurs lambda ne toucheront pas à tes images.

:o)

Gals - Nibelungen
-1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
1 mai 2004 à 00:20
Bonjour,

Une autre astuce pour des photos qui ne soient pas de taille trop "ridicule" : découper l'image pour en réassembler les éléments dans un tableau sans bordure.

Cela n'empêchera nullement la copie : un clic droit suffit. Sauf qu'on se retrouve bêtement avec un morceau d'image !-)) Si le gars est assez malin pour contourner ce truc, pousses le vice jusqu'à nommer tes morceaux d'image dans un ordre uniquement logique pour toi. Joli travail de reconstitution du puzzle en perspective pour le joyeu voleur !-))))

Plutôt que de rechercher la protection incontournable, qui ne le reste pas bien longtemps, utilise les moyens précités (envoi en recommandé à toi-même pour preuve, digimark, texte ou logo legers altérants l'image ...) et cherche à pourrir la vie du voleur sans trop te casser la tête.

Les solutions simples sont souvent les meilleurs !-)))

Toco y se gausos !!!
-1
oui, c'est ce que je vais conseiller à l'institution en question, mais l'idée du puzzle est amusante :) lol
pour faire un farce...
mais merci des conseils
-1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
1 mai 2004 à 01:22
Non ! C'est loin d'être une farce même si le résultat peut le paraître. J'utilise cette technique intensivement pour une partie de mon site.

Toco y se gausos !!!
-1
ca doit etre un peu long à réaliser...
ça m'aurait interressé pour mon site perso, j'en ai marre de retrouver mes photos ailleurs
mais je vais ajouter une mention en bas de mon site
-1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
1 mai 2004 à 16:53
faut savoir ce que tu veux !-)) Tu n'auras jamais rien sans rien.

- Soit, tu met un minimum de protections, très facilement contournables.
- Soit, tu passe davantage de temps à élaborer des astuces.
- Soit, pas de photos.

Toco y se gausos !!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 mai 2004 à 09:58
Non seulement c'est long, mais il suffit de presser la touche ImprEcran pour faire une capture d'écran.

Donc, tu va passer plein de temps à découper ton image, et le voleur mettre 10 secondes à la repiquer.

Je pense que c'est du temps perdu.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
3 mai 2004 à 11:44
Long : c'est vrai. Impression écran : aussi.

Sauf que dans mon cas, pour un écran 800 x 600, la page dépasse toujours et il faut jouer avec les ascenceurs. Donc, notre voleur va devoir faire plusieurs captures d'écrans puis passer du temps à tout recoller. Une reconstitution un peu hasardeuse pour tout faire jointer parfaitement !-)

Mais je conviens que ce "système" n'est pas forcemment valable partout.

Toco y se gausos !!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
3 mai 2004 à 12:03
bah....

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/x/11200.html

Quelques clics et on récupère la page complète sous forme d'image, quelle que soit la longueur.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
3 mai 2004 à 12:39
Zut ! Je suis écoeuré ! Enfin, tout le monde n'est pas forcemment informé de ce logiciel !-)

Toco y se gausos !!!
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
1 mai 2004 à 12:17
Salut,
Pas de photo sur le net mais le fichier crypté avec mot de passe de la photo.
..les ayants droit, seulement, disposant du mdp et du logiciel de cryptage...

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
-1
au depart ma question est pour un site concernant le boulot :)
je vais leur conseiller ce que vous m'avez dit.
et pour mon site perso, je vais rajouter une mention
Merci
-1
Sûr, il existe plein de façons d'empêcher les débutants ou utilisateurs lambda de recopier les photos facilement, dont le gif de 1x1 px² étendu sur toute la photo. Mais, les images restent facilement accessible à qui veut (copie écran, onglet média de Firefox (obs : ne concerne que 25% des internautes, les autres étant sous IE), dossiers temporaires, ...)

Qu'en est-il des animations flash ?
Je pense qu'il faut le logiciel pour décompiler l'animation et récupérer l'instance de l'image qu'on recherche. (dsl, je ne connais pas en détail, n'ayant pas utilisé flash. Mais les images ne sont pas récupérables aussi facilement dans ce cas, même s'il est évident qu'il existe une façon de le faire. Le public sachant le faire sera de fait plus restreint)

Je crois que la solution qui permette de protéger les photos efficacement est une combinaison d'inscriptions légales + watermarkage.
Légalement : mention à la fois sur le site, et sur la photo + envoi des photos en enveloppe cachetée (attention, pour que cet envoi soit légal, il y a des contraintes sur la forme de l'envoi : recherchez l'info avant de vous poster une simple enveloppe timbrée)
Watermarkage : a l'avantage, s'il est bien positionné, de ne pas amoindrir la visibilé du sujet pour l'internaute intéressé, et d'obliger le copieur à des retouches un peu galère avant de pouvoir réutiliser la photo.

D'autres idées ?
0
j'ai entendu aussi parler d'une façon de marquage invisible de la photo pour qu'elle reste identifiable meme apres retouche en cas de litige.
Qu'en est il exactement?
-2