Bonjour,
Si cette astuce peut aider quelques personnes, ce sera déjà cà !-)))
1 -) Le problème :
J'ai d'abord installé MSN Messenger 6.1 que j'ai fait finallement migrer en 6.2. D'autre part, J'avais toujours la vieille version de Windows Messenger 4.7.
Depuis quelques jours, Windows Messenger 4.7 m'agacait très sérieusement en m'affirmant qu'il existait une nouvelle version. Chaque fois, j'allais tuer, via le gestionnaire des tâches le processus de Messenger 4.7 (msmsgs.exe). Peine perdue ! Dès que je me connectais sur le réseau, ce zélé Messenger se rechargeait automatiquement. J'ai alors flanché à l'usure en laissant faire la mise à jour.
La mise à jour de Windows Messenger 4.7 faisait que MSN Messenger 6.2 perdait la main. On peut en penser ce qu'on veut mais c'est MSN Messenger 6.2 que je voulais et pas l'autre.
Notons que ces 2 programmes utilisent le port 1080 et que :
- Windows Messenger 4.7 est situé dans C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe alors que
- MSN Messenger 6.2 se trouve dans C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe.
2 - Tentatives :
2.1 - J'ai de prime tenté de supprimer Windows Messenger 4.7. Comme j'étais informé de la manip sur le fichier syssonc.inf (voir http://www.stickymouse.net/article.php?art=45 ), j'ai supprimé le "hide" adéquat pour aller ensuite, via le Panneau de Configuration, supprimer dans "les Composants de Windows" Messenger.
Echec ! Pas de Messenger noté installé donc pas de Messenger à désinstaller ! Belle "La Paliçade" !
2.2 - Ayant Norton SystemWorks 2002, donc Norton Cleansweep, j'ai tenté cette solution. Impossible car le fichier "msmsgs.exe" est vérouillé ! J'ai eu beau tué le processus correspondant, redémarrer entièrement, tuer à nouveau et retuer encore ce processus avant toute connection sur le réseau, l'opération était désespéremment impossible !
3 - Solution :
Je n'ai pu désinstallé mais j'ai pu changé de client de messagerie instantannée par défaut. Vu la taille de mon disque dur (120 Go), je peux me payer ce luxe.
Comment procéder ?
1) Allez dans le Panneau de Configuration,
2) Choisissez "Ajouter ou supprimer des programmes",
3) puis "Configurer les programmes par défaut" (je suis sous Windows XP),
4) Prenez l'option "Personnalisée" et déroulez la flêche,
5) Allez jusqu'à "Choisissez un programme de messagerie instantannée par défaut",
6) En fâce Windows Messenger décochez "Activer l'accès à ce programme",
7) Redémarrez pour être sûr de l'opération.
Vous remarquerez alors que la ligne Windows Messenger a disparu du Menu Démarrer et que MSN Messenger subsiste.
4 - Commentaires :
On peut raisonnablement en déduire que Messenger (toutes versions confondues) scrupte en permanence le réseau via le port 1080 pour observer le traffic. Cela vient certes d'une intention louable : avertir en temps réel de tout nouveau message.
Mais peut-on être certain que Messenger n'espionne pas pour le compte de Microsoft ? En étant davantage parano, est-on sûr que des données sensibles (entreprises, administrations ...) ne filent pas directement pour le plus grand bonheur des américains, hilares pour l'occasion ?
Toco y se gausos !!!