Mpg et windows movie maker

Résolu/Fermé
jvcg31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 22 juin 2008 à 22:29
jvcg31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 10 juil. 2008 à 22:47
Bonjour,


J'ai la chance d'avoir eu un super cadeau ave un camescope SONY HDD SR5,j'ai pu transférer un film via Picture motion Browser;maintenant çà se corse car j'ai essayé de faire un petit montage ( quelques fondus enchainés) avec NERO mais ce fut un échec pour graver par la suite ( du coup je l'ai désinstallé sans être sûr de faire la bonne action) ; puis j'ai essayé avec Windows Movie Maker et là je ne peux même pas importer la video enregistrée sur mon PC en MPEG2 ?! alors le DVD j'y suis pas encore!
Pourriez-vous m'aider à trouver les outils les plus simples possibles pour gére au miuex ces video familiales et en faire un DVD, je suis toujours perdu aprés X heures de recherche sur le net!
Merci encore d'un soutien pédagogique
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 juin 2008 à 23:03
Bonjour jvcg3,

Windows Movie Maker semble ne pas accepter le MPEG 2, du moins tu ne peux pas voir la vidéo, chez moi en tout cas. Donc, pour retravailler ton fichier vidéo, il faut le convertir dans un fichier compatible, en "AVI" par exemple.

Je te laisse le nom de quelques logiciels gratuits capable de le faire (liste non exhaustive) :
- SUPER : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055020 super
- MediaCoder : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055025 mediacoder
- Free Vidéo Converter : https://torchbrowser.com/ (je ne le connais pas mais il semble très bien)
Pour mettre MediaCoder en français, Options (5ème choix en partant de la gauche en haut) --> langue de l'interface utilisateur (1er choix) --> French. Ensuite fermer le logiciel puis le rouvrir pour que le changement soit validé.

Je laisse deux tutoriels pour SUPER, car le logiciel est en anglais :
- http://astuces.jeanviet.info/...
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf
Pour MediaCoder, quelques tutoriels animés qui explique la façon de procéder :
- http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html

Apres la conception du projet et son enregistrement sur ton ordinateur, tu devras de nouveau te servir d'un des ces logiciels pour encoder ta vidéo suivant ce que voudras en faire par la suite.

Pour en faire un DVD-Vidéo, si c'est ton intention, il faudra probablement que tu te serves de NeroVision et DVD-Vidéo. A moins que tu ne veuilles faire un autre format.

A part ça, qu’est-ce qui a "cloché" avec Nero ? Il vaut mieux enregistrer les fichiers sur son ordinateur et effectuer la gravure dans un second temps.

Cordialement
0
jvcg31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
2 juil. 2008 à 21:25
--Bonsoir et merci pour ces précisions, je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, mon "mécanicien PC" m'a remis un CD d'installation Nero express 7 essentiels; j'espére que cela me permettra de faire un film d'amateur et surtout de graver un DVD ( la famille m'attend là) j'avais pas compris qu'il fallait un autre logiciel , tu me confirmes?
Finalement c'est un peu plus compliqué que je croyais...je voyais çà comme du copier-coller, c'est dire le niveau !
Merci encore de ta réponse,je suis preneur de tes autres tuyaux

Aux maux sans remède, le plus court est de prendre patience
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 juil. 2008 à 22:31
D'abord, je t'ai juste répondu pour convertir tes fichiers afin qu'il puisse être importé dans Windows Movie Maker, d’après le titre de la discussion.
Puis excuse-moi pour la longueur de mes réponses, c’est un peu mon défaut…beaucoup de propos inutiles.

"Finalement c'est un peu plus compliqué que je croyais...je voyais çà comme du copier-coller, c'est dire le niveau !"
Tu n'es pas loin de ma façon de procéder, pour ajouter mes fichiers vidéos présents sur mon disque dur, je passe le plus souvent par un copier/glisser. Sauf dans le cas ou je dois importer d'une source extérieure comme d'un DVD par exemple ;-)

Mais j'ai une question à te poser. Quel genre de DVD souhaites-tu faire ? Un fichier du genre DivX, lisible uniquement sur les platines de salon compatible DivX, ou bien un DVD-Vidéo qui à cette structure, c'est à dire qui ressemble au DVD que tu achètes ou que tu loues.

Pour ton camescope SONY HDD SR5, j'ai étais voir sur le site de Sony : http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=HDR-SR5E&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&category=HDD+AVCHD+Hard+Disk+Drive
Mais cela ne m'en dit pas beaucoup plus.
J'ai juste vu que tu pouvais sortir tes fichiers en MPEG 2 ou en AVCHD. Pour ce dernier, il faut probablement employer des logiciels de montage plus sophistiqués.

Je sais que Nero 7, dans sa version "complète" c'est à dire avec NeroVision 4, possède la fonctionnalité de capturer l'image issue d'un camescope mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne car je n'en possèdes pas.

Pour Windows Movie Maker, seule l'importation des camescopes DV (Digital Vidéo) est possible, il me semble.
Donc, je confirme uniquement sur ce point, que pour utiliser ce logiciel il faut convertir en AVI ou en DV ou peut-être un autre format, c'est à dire employer un autre logiciel si "Picture Motion Browser" ne le permet pas.

Je ne peux te conseiller et de proposer de t'aider que sur les choses que je connais, à savoir l'utilisation de Nero, et sur l'emploi de logiciels de conversion de format gratuits.

Il faut savoir que NeroVision est en quelque sorte un mini logiciel de montage, qui permet de faire certaines choses, mais qu'il est beaucoup moins sophistiqué que de véritables logiciels de montages comme Magix, Ulead, Pinnacle, Vegas et d'autres.
Alors pour en revenir à Nero, une fois que tu as réalisé ton montage (effet, transition, autre) avec NeroVision et Créer un film, il faut poursuivre dans Créer un DVD-Vidéo.
Mais si tu veux, tu peux aussi importer ou capturer le projet directement de ton camescope dans la même application. Puis tu cliques sur Éditer le film (tu repasses dans Créer un film), tu fais ce que tu souhaites puis Suivant pour retomber dans Créer un DVD-Vidéo. C'est plus compliqué à expliquer qu’à faire tout ces va-et-vient.
Quant à le gravure, tu n'es pas obliger de la faire à la suite de la réalisation de ton projet. Moi j'écris toujours dans un dossier sur le disque dur, et c'est ce dossier DVD-Vidéo que je grave dans un second temps.
Perso, je préfère la seconde façon de faire, NeroVision et créer un DVD-Vidéo, car cela évite à avoir à découper son fichier pour créer des chapitres.

Par contre si tu veux faire un fichier du genre AVI, Nero peut aussi le faire, en passant par Exporter. De plus si tu importes d'une source externe, NeroVision créait par automatiquement un fichier temporaire en MPEG, localisé dans Mes document et NeroVision. Mais d'autres logiciels savent également le faire.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais si tu as à un souci précis, peut-être que je pourrais de répondre dans la mesure de mes compétences.

Au fond, ce n'est pas très compliqué. Pour résumé, tu choisis NeroVision pour créer ton projet avec tes effets. Puis tu détermines dans quel format tu veux le graver, AVI ou DVD-Vidéo. Et tu utilises le logiciel ou la fonction pour y parvenir.
Pour ajouter dans Windows Movie Maker, tu dois presque obligatoirement convertir en AVI, en employant un logiciel de conversion de format;

A+
0
jvcg31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
10 juil. 2008 à 22:47
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais avoir des vacances studieuses; alors peut-être à bientôt.
0