jdemons
15 juil. 2011 à 17:00
Bonjour à tous,
Je constate que beaucoup d'entre-vous se disent "amateurs" ou "débutants" et je me permets de vous donner ici mon avis sur la question de l'acquisition d'un APN reflex.Sans vouloir vous décourager à l'avance, sachez que le problème n'est pas si simple qu'il n'y paraît et ne comptez pas devenir immédiatement un pro de l'image.Les appareils actuels sont tous relativement performants à condition de choisir un matériel en rapport avec vos connaissances en la matière et surtout en rapport avec l'usage que vous souhaitez en faire.
En effet, pas la peine d'investir dans un appareil haut de gamme pour réaliser de temps à autre quelques photos de vacances ou du mariage de tonton.
Il existe pour cet usage de très bons "Bridges" et "compacts" qui sont pourvus de fonctions automatiques satisfaisantes pour un appareil dont le prix se situe à +/- 500€.
Mais attention, même avec appareil de type Canon Powershot G12 vous devrez impérativement apprendre à utiliser les fonctions manuelles disponibles si vous voulez pas être déçu du "tout automatique" dans bien des situations.
Pour ma part, après un Canon Powershot G5, rétiré depuis bien longtemps de marché mais qui après un usage intensif durant plus de 5 ans, fonctionne toujours bien, j'utilise un bridge Canon powershot g10 depuis plus de 2 ans et après 20.000 photos, je découvre encore des astuces au niveau des règlages manuels qui m'aident à améliorer les images prises dans des conditions particulièrement difficiles.En ce qui concerne les APN compacts et les bridges, je dirais que, pour un prix abordable, vous pouvez disposer d'un appareil peu encombrant vous offant avec son seul objectif, une grande gamme de focales allant de la "macro" au "téléobjectif" en passant par le "grand angle" le tout avec une qualité satisfaisante sauf en ce qui concerne le zoom numérique qui contrairement au zoom optique, ne fait qu'agrandir les pixels et réduit fortement la définition de l'image.
Et maintenant, passons à ce reflex tant convoité
Pour ma part, qu'il soit de gamme moyenne ou de haut de gamme, je le considère comme s'adressant soit à des pros, en ce qui concerne le haut de gamme, soit à des amateurs motivés pour qui la photo est un vrai hobby pour la gamme moyenne.
Au-delà des fonctions automatiques, il faut savoir que l'utilisation judicieuse de tels appareils demandent un minimum de connaissances, la volonté de bien connaître toutes les fonctions de l'appareil et enfin prendre le temps d'expérimenter afin de pouvoir répondre aux exigences de prises de vue bien spécifiques( La macro, le portrait, les photos de nuit, excès de contraste...etc).
Voilà pour la technique, mais il existe un autre aspect non négligeable lié à l'achat d'un APN reflex; il s'agit de son coût total.
Le relex est souvent vendu soit nu soit avec des objectifs relativement basiques et de qualité souvent moyenne qui limitent les possibilités de prises de vue autour de 55mm de focale avec parfois une gamme qui peut s'approcher à la fois du grand angle et du téléobjectif.Dans l'ensemble, ce type d'objectif peut très bien convenir pour un utilisateur pas trop exigeant ou soucieux de respecter un certain budget.
Pour les autres, mordus du "piqué" de l'image et de la haute définition...Préparez vos euros car la gamme de prix des objectifs de grande qualité va du cher à l'exorbitant.Il n'est donc pas rare que le prix l'optique complémentaire d'un appareil de gamme moyenne dépasse de une ou deux fois le prix du boîtier.D'autre part, je vous invite à porter également votre attention sur la compatibilité des objectifs suivant la marque de votre boîtier car vous risquez de vous retrouver avec des objectifs inutilisables ou néccessitant l'utlisation de bagues d'adaptation onéreuses dans le cas où vous décideriez de changer un jour de marque de boîtier.
Enfin, un logiciel de retouche, une fois encore adapté à vos besoins, me paraît indispensable si ce n'est que pour procéder à un recadrage ou à une petite correction chromatique ou autres manipulations graphiques auxquelles certains s'adonnent avec plaisir.
Un dernier petit conseil, si vous envisagez de vous lancer(même modestement) dans la photo sans le désir d'apprendre ni la patience des débuts souvent décevants,alors... Changez de hobby!
Bonne chance à tous.