Conversion fichiers vob, IFO BUP pour montage

Fermé
Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 - 22 juin 2008 à 17:32
 kevin - 8 janv. 2010 à 08:32
Bonjour,

Nous avons fait convertir nos vieux vidéos de famille en VHS sur DVD par des pros. Il nous est revenu une série de DVD avec des fichiers VOB, IFO et BUP. Les DVD n'ont pas de menu mais les différentes séquences sont divisées en chapitres.

J'ai la tâche de faire des copies de ces DVD pour toute la famille, mais j'aimerais rehausser le visuel en mettant un menu et une description des différents chapitres pour permettre aux gens de retrouver les séquences intéressantes facilement plutôt que regarder à FFW l'ensemble.

Dans un deuxième temps, j'aimerais pouvoir importer ces vidéos dans Final cut pour pouvoir retirer de longues séquences sans intérêt.

Voici ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant.

J'ai essayé d'utiliser IDVD. Ca ne fonctionne pas. On m'a confirmé que ce n'était effectivement pas possible (Merci Francis).

J'ai essayé de convertir les fichiers en MPEG et en AVI avec MPEG Streamclip. Je réussis la conversion mais je perds le son. IDVD ne les reconnaît pas plus.

J'ai essayé de convertir en DV. Ce n'est pas possible.

J'ai tenté une copie avec LiquidCD. Ça marche très bien mais je me retrouve avec la même chose que j'avais au départ.

Est-il possible de faire ce que je veux faire avec ce que j'ai? Si oui, comment?

Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 18:31
Bonjour,
c'est toujours moi...eh oui.. (mais si d'autres ont de bonnes idées, pas de soucis...qu'ils interviennent :)

Le son a été perdu dans Mpeg StreamClip, car vous l'avez exporté dans un format sans son, il faut partir du fichier multiplexé et le garder multiplexé , ou alors extraire la piste son à part et ensuite la recoller dans la vidéo extraite.
Ça c'était juste pour info.

Mais la meilleure solution pour votre cas est différente. Plus longue, mais la seule qui vous donnera satisfaction.
J'ai déjà fais cette manip plusieurs fois.
Il faut, toujours avec Mpeg StreamClip exporter la vidéo, mais en .dv - attention 1 heure de vidéo = environ 13 Go !! prévoir de la place sur le disque, et plutôt de préférence un disque externe dédié-vous comprendrez pourquoi plus loin.
Ensuite, vous prenez ce fichier .dv, et vous l'importez dans iMovie (ou Final Cut), et c'est dans iMovie que vous faites votre montage, (coupes, ajout de pistes son, transitions etc.. ), et c'est aussi dans iMovie que vous placez les index de chapitres. Une fois que votre film est OK dans iMovie (ou Final Cut), à partir du menu de iMovie,vous le "partagez" pour iDVD.
La finalisation du DVD se fait dans iDVD qui aura importé le film avec ses chapitres pré-définis dans iMovie. Dans iDVD vous pouvez donner des noms aux chapitres, placer le boutons pour la télécommande, choisir le thème etc...

Pourquoi prévoir de la place ? un film sur DVD est codé en mpeg2 et prend environ 4,3 Go pour une heure, le même film en .dv, (format de prédilection pour les logiciels de montage) prend environ 13 Go , toujours pour une heure.
Mais iDVD a besoin d'entre 3 et 5 fois cette place pour ses fichiers temporaires pendant l'encodage en mpeg2 (fichiers vob)
Donc pour un film d'une heure dans iDVD, si vous pouvez, prévoyez au minimum 40 Go de libre, et de préférence 80 Go. (j'ai un disque dur dédié uniquement à ça quand je fais ce genre de manip. Disque que j'efface entièrement avant de commencer le travail)

Lancez la gravure du DVD le soir, avant de vous coucher, pour le retrouver terminé le lendemain ET surtout si vous avez plusieurs exemplaires à faire, lorsque iDVD vous demande d'introduire un nouveau DVD vierge pour une nouvelle gravure, faites le, car les gravures suivantes iront très vite, du fait que tous les fichiers encodés seront prêts dans le Mac. Rien ne vous empêche de vérifier d'abord le résultat dans votre lecteur DVD de salon. Si vous ne le faites pas, pour vous évitez le temps du ré-encodage, il vous restera la possibilité de tout simplement copier le DVD que vous venez de fabriquer.

Si vous avez iMovie 8, et que ce dernier ne vous convient pas, Apple a mis en téléchargement l'ancienne version iMovie 6 pour tous les possesseurs de iMovie 8, à cette adresse:
http://www.apple.com/support/downloads/imovieHD6.html

Cordialement
2
Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
22 juin 2008 à 21:38
Voici un suivi suite à ces très précieux conseils. J'ai sélectionné l'ensemble de mes fichiers .vob et je les ai exporté en .DV avec MPEG Streamclip. La première tentative s'était soldée par un échec, mais cette-fois ci ça a fonctionné. La conversion s'est faite, son inclus. Tel qu'annoncé, le fichier prend environ 26 go. Moi qui ne voyais pas comment j'allais faire faire pour remplir mon disque, je crois que j'ai trouvé. J'ai ensuite fait l'importation dans Imovie et ça a fonctionné. C'est vraiment génial!

Il me reste maintenant à faire le montage et à tenter de graver le DVD. Si mon fichier original a 26 Go et qu'il faut 5 fois plus d'espace pour le graver, j'ai donc besoin d'environ 125-130 go pour graver, est-ce que mon calcul est bon? et si je rétrécis de façon importante la durée du vidéo, ce sera encore moins? Car je suis pas certain de vouloir investir sur un disque dur externe pour l'instant. S'il les donnait, je pourrais y penser mais là...

Autre question : Quand mon fichier se retrouve dans ma bibliothèque iMovie, est-ce qu'il s'est copié dans la bibliothèque ou si Imovie l'exploite à partir de son emplacement original (comme Itunes le fait)?

Merci beaucoup pour les infos, je ne m'en serais jamais sorti tout seul. Le travail est loin d'être complété mais c'est quand même un pas de géant que je viens de faire.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 juin 2008 à 18:08
Salut
L'idéal aurait été que tu fasses convertir tes vidéo sur miniDV et ensuite les récupérer sur ton Mac via un camescope miniDV: tu aurais pû ainsi les monter sous iMovie (ou Final Cut) et les finaliser sous iDVD. Maintenant que tes vidéos ont été encodées pour DVD, il faut les reconvertir en un format exploitable par iMovie (ou Final Cut) pour ensuite le reconvertir via iDVD en format DVD: bref, que de perte en qualité et en temps.

Si les professionnels qui ont fait la première conversion sont professionnels, ils peuvent peut-être te mettre les vidéos au format miniDV pour pas cher: ce serait l'idéal. Explique leur ton besoin réel et ils te diront quel est le meilleur format pour ton besoin.

Sinon, la meilleure solution pour toi est sur le site "Mac et Vidéo" ( http://www.macetvideo.com/ ) dans l'onglet Recette. Il existe un outil puissant appelé MovieGate. A 15 euros, cela devrait te sortir de l'ornière dans laquelle tu es: http://www.macetvideo.com/moviegate25/moviegate25.html

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 00:46
Quand vous aurez fait les coupes nécessaires, le fichier prendra moins de place, et il en faudra d'autant moins pour finir le DVD.
Une fois importé dans iMovie, ce dernier n'a plus besoin du fichier de départ. (exemple : vous faites l'acquisition d'un film sur K7 mini DV d'un camescope), les fichiers nécessaires à iMovie sont placés dans son dossier "Medias" - ile ne faut pas y toucher. c'est iMovie qui le gère. Si vous avez coupé des passages, le fichier sera moins lourd, mais les titres ou musiques ajoutés vont à nouveau l'alourdir un peu, mais pas dans les mêmes proportions que le film.
Si votre fichier fait 26 Go, c'est qu'il doit faire environ 2 heures. Par expérience, je peux dire qu'une assistance (ceux qui vont visionner le film), supporte mal des films aussi longs. Vous verrez les gens "décrocher" .
J'ai une règle que je me suis fixé; lorsque je fais un film, (j'ai fais plusieurs films de mariage ou autres films lors de voyages), je m'arrange pour que le film terminé sur DVD ne dépasse pas 1 heure. Si besoin réel, pour éviter de trop supprimer, je fais 2 films avec une partie 1 et une partie 2. La qualité finale sera meilleure du fait d'un taux de compression plus faible dans iDVD, et les personnes peuvent le voir en 2 fois, c'est plus agréable.
Mais je fais ça quand vraiment "il y a à montrer", autrement , je me suis rendu compte que l'on peut aisément faire des coupes, souvent bénéfiques pour le rythme de la vidéo et éviter les passages qui n'apportent rien ou répétitifs.
Enfin, tout ça est affaire de goût ;-)

Bon montage
0
Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
23 juin 2008 à 14:16
Merci pour les conseils. J'ai fait un premier test complet. J'ai monté un vidéo d'une vingtaine de minutes, j'ai réussi à faire un menu DVD et à le graver. Le résultat est là même si la perte de la qualité d'image est tout de même perceptible. Par contre, je n'ai pas réussi à mettre mes indicateurs de chapitre dans IMovie. IDVD permet d'en mettre, mais seulement à intervalles réguliers. C'est mon prochain défi.

Quant à montage, étant donné qu'il s'agit de vidéos de famille datant du début des années 80, il est difficile de retrancher beaucoup de choses puisque chaque image témoigne d'un passé qui n'existe plus la plupart du temps. Les enfants d'alors sont les parents d'aujourd'hui et plusieurs personnes sont maintenant décédés. J'opte plutôt pour la segmentation par thèmes qui permet à chaque personne d'aller voir seulement le segment qui l'intéresse.

Je suis très content que ça fonctionne. Ça fait des années que je rêve de faire ça et que je n'avais pas la technologie nécessaire pour le faire. J'en ai maintenant pou quelques mois à passer à travers les nombreuses cassettes!
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 14:47
Bonjour,
dans iMovie, (iMovie 6), vous avez un bouton DVD ou iDVD, quelque part à droite au dessus de la time line.
Ce bouton sert à inclure des chapitres pour iDVD. (je n'ai pas encore utilisé iMovie 7 de la suite iLife 8 qui est complètement différent du point de vue ergonomique, et a d'ailleurs fait râler beaucoup de monde, d'ou la mise à disposition de iMovie 6 pour ceux qui seraient passé à iMovie de la suite iLife 8.

Bonne continuation
Cordialement
0
Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
23 juin 2008 à 16:30
Je crois effectivement que le problème est avec Imovie 08. Je télécharge le 6 et je me réessaie.
0
Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
24 juin 2008 à 03:55
Effectivement, la version 6 permet de faire des chapitres. Mais le mode de travail est complètement différent de la version 7. En fonction du travail que je veux faire et du matériel dont je dispose, la version 7 est plus approprié pour le montage. Mais l'impossibilité de faire des chapitres m'oblige à utiliser la version 6.

Comment expliquer que Apple fasse régresser un produit comme cela en ne permettant plus de faire des chapitres avec la nouvelle version, c'est un non sens total!?!
0
Utilisateur anonyme > Mammouthvairon Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008
24 juin 2008 à 11:43
Bonjour,

Votre préférences pour iMovie 7 est encourageante, cela prouve que les utilisateurs qui râlent, le font car trop habitués à l'ancienne version.

Cela dit ,il y a très probablement la possibilité d'ajouter des chapitres également dans la dernière version. mais je n'ai pas encore testé. Je suis certain que ça existe toujours, ou alors vraiment Apple déconne.. :)

Je testerai à l'occasion.

Bonne journée ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Peu être pouvez vus m'aider....
J'ai converti un court métrage de 15 minutes VOB en DV avec streamclip. La video fait 3GO, j'arrive ensuite a l'importer dans final cut mais et i se met dans la fenetre.
Mais quand je glisse le lien sur la piste de montage il y a un trait rouge et sa ne fonctionne pas, il me dit "non reconnue" et un bipbip se fait entendre....

J'ai reconvertie avec streamclipi en AVI et MPG ça me fait la meme chose!

Que dois je faire pour que ca marche sur la piste de montage et pouvoir monté ma bande demo comedien ?????

PLEASE HELP MEEEEE....

Merci

Kevin.
0