Transfert camescope JVC à PC Vista

Fermé
Edta - 22 juin 2008 à 14:46
lil@ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 24 nov. 2010 à 23:40
Bonjour,

Je souhaite transferrer les video et les photos d'un camescope JVc sur un ordinateur Vista. J'ai installer les logiciels du Cd avec l'installation facile. J'ai berancher mon camescope et j'ai bien les photos et video sur mon ordinateur. Le problème est que je ne peux pas lire ces video.

Si avec le logiciel, je fais créer un DVD et que je selectionne le disque dur de la camera les differentes video s'affiche (icone avec une bande sur fond bleu) alors que normalement les fichier devrait etre representer par la premiere image de la video. quand je clique dessus il me dit que c'est impossible de lire le fichier. La meme chose se produit lorsque je fais creer un DVD sur le dossier de sauvegarde.

Jài essayer de lire le fichier avec plien de logiciel mais c'est toujours impossible a ouvrir. quicktime e dit que le fichier n'est pas une sequence. LVC ne fais rien quand j'appuie sur lecture. Media Player me dit qu'il ne peut pas lire ce format.

Avez vous une idée d'où le problème vient et comment le régler?

Merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 15:20
à lire avant toute chose ce topo:
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
5
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 12:31
lisez le post du 22 juin 2008 il vous concerne:Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
1
lil@ Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 10
Modifié par lil@ le 24/11/2010 à 23:43
Merci Glandu :D

Je n'arrivais pas à importer mes vidéos sur mon PC. J'avais branché mon caméscope à l'aide du câble USB fourni avec le pack. Le logiciel everio ne se lançait jamais.

Je suis tombée par hasard sur votre message et j'ai compris que mon problème pouvait provenir de mon ordinateur. (peut être n'était-il pas équipé d'un connecteur firewire)

J'ai donc installé le logiciel sur un autre ordinateur et là bingo: le processus s'est déroulé tout seul.

Dans la soirée, je me suis intéressée de plus près au connecteur firewire et j'ai remarqué ce logo: http://static.commentcamarche.net/...
C'est alors que je me suis rappelée qu'il figurait sur la façade de mon PC. Une prise firewire est effectivement présente !

Je vais donc m'acheter un câble firewire qui pourrait se brancher sur mon caméscope.

C'est grâce à vous que j'ai résolu mon problème !!!

Un grand MERCI :)
1
J'ai effectivement lu ce tpic mais comme tu peux le voir mon probleme n'est pas le meme. A l 'interieur de la boite du camescope il n'y a qu'un cable USB. D'ailleur sur le manuel il parle d'utiliser un cable USB et pas firewire.

De plus je ne pense pas que mon probleme vienne de l'importation des fichiers (car les fichiers mod sont bien sur mon ordinateur) mais de leur lecture car meme si j'essaie de lire directement les fichiers sur le disque interne de mon camescope avec le logiciel fournis j'ai un message d'erreur disant que le fichier ne peux pas etre lu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 17:00
donne bien les reférences de ton camescope pour confirmer et que l'on puisse t'aider car moi je travaille que sur mini dv ; j'ai bien relu c'est bien un disque dur comme support jvc qui je crois fait du AVCHD pour la HD et du mpeg4 pour comprimer un max les fichiers et augmenter la capacité du disque mais à part la lecture directe sur la télé le reste se complique une méthode utiliser le logiciel livré avec pour le transfert (très rapide) un peut juste faire des coupes dans les scènes( les vignettes )pour finaliser le film ( il ne doit pas y avoir de problème) et l'autre solution c'est de récupérer les fichiers et lles importer sur un logiciel payant comme studio 11 (ou12) , Magix de Luxe qui gère ces nouveaux formats
la troixième c'est plus complexe c'est de décompresser les fichiers dans un format plus souple comme les codecs AVI et les importer sur un logiciel pour le montage
un topo à garder de côté :Bonsoir tout le monde. Je suis possesseur d'un caméscope Sony HDR-SR1 qui me fait des fichiers m2TS. La solution que j'ai trouvé ? En utilisant le logiciel Sony Picture Motion Browser (fourni avec le Caméscope). Je sélectionne toutes les vidéos à transformer, je clique droit et je sélectionne "conversion au format MPEG et Enregistrement". Une fois cela fait, j'utilise VirtualDub mpg2. ce qui me permet de transformer mes fichiers en AVI. Et voila le tour est joué. Avec un bon 'job' préparé dans VirtualDub MPG2. Cela me prend à peine 40 Minutes pour avoir mes 3 heures de vidéos prêtes à êtres travaillées. CricriZeBest Lien pour télécharger VirtualMpeg2 http://fcchandler.home.comcast.net/~fcchandler/stable/VirtualDub-MPEG2.zip
Et aussi :Le montage en Haute Définition

L’éventail des solutions s ‘élargie avec des logiciels de montage qui deviennent compatibles avec l’AVCHD et aussi les logiciels « Propriètaire » fournis avec les camescopes simplifiant la donne mais aussi la compliquant pour le montage et la gravure :
Avec un camescope AVCHD sous windows vous pouvez graver un DVD non hd en MPEG2 en définition standard d’un DVD grâce à l’utilitaire de gravure inclus avec le logiciel fourni . Il suffit de brancher la prise USB et de placer le camescope en mode de transfert de fichiers vers le disque dur
Pour graver un DVD proprement dit ne compter que sur des options simples
On peut graver d’AVCHD en AVCHD mais cela oblige une relecture sur un lecteur Blue – ray compatible AVCHD Dans tous les cas un ordinateur récent et « Musclé »et de gros disque dur sont nécessaires si on veux traiter l’AVCHD au montage
0
Désolée mais j'ai presque rien compris a ton message (pourtant j'ai pris le temps de le lire deux fois). Voici les references du camescope :

JVC Hard disk camcorder GZ-MG133E

J'ai installer le logiciel fourni sur le CD, c'est à dire PowerCinema NE for Everio
Pour sauvegarder les video/photos sur l'ordi voici les etapes realisées :
1. allumer l'ordinateur
2. brancher le camescope avec un cable usb
3. mettre le bouton du camescope sur ON
4. Appuyer sur le bouton Direct backup du camescope. Le logiciel c'est lancer et la sauvegarde c'est effectuée

Jusque la tout va bien. Maintenant je veux prendre certaine video et les enregistrer dans un DVD
Toujours avec le logiciel lancé, j'ai fais :
1. Creer un DVD
Et la le probleme surviens si je clique sur une video pour la regarder (pour savoir si je la garde ou pas) le message d'erreur suivant survient : "Impossible de lire le fichier"
Je me suis dit que peut etre la copie c'etait mal passé et que les fichiers sont corrompu. J'ai donc essayer de créer le DVd en utilisant directement les fichier du disque dur du camescope mais le meme message apparait.

Le disque du camescope est plien (donc 30 Go de video) donc je ne peux pas lancer la commande Direct DVd car cela me demanderai trop de DVD pour sauvegarder le tout. De plus par désespoir j'ai essayer mais a ce moment la j'ai également un message d'erreur avec le numero 80004005

Quitte a regler un probleme je prefererai savoir pourquoi je ne peux pa slire les video plutot que pourquoi je ne peux pas graver direcment un DVD.
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
17 août 2009 à 10:22
Bonjour, regardez ici https://www3.jvckenwood.com/english/download/vista.html dans la seconde rangée, il n'y a pas le 133, mais le 130... Apparemment vos versions de logiciels sont compatibles Vista, mais lisez les *4 et *5. Il peut donc y avoir qq soucis suivant les configurations. Désactivez vos anti-virus, parefeu, antispam et anti-machins avant tout, si vous avez ça sur votre pc...
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 17:59
tout compte fait c'est du mpeg2 comme format j'ai aidé un copain pour un évério et je me demande une fois votre fichier tansfèré il ne faut pas finaliser vos vignettes bref j'espère que des vidéastes utiiisant les évérios répondront en attendant je ne vois pas pourquoi le logiciel maison pose des problèmes; ultime conseil désinstallez votre logiciel en oubliant pas de créer avant un point de restauration de votre systême et réinstallez le logiciel pensez aussi à défragmenter avant tout travail vidéo
et enfin reposez votre question ciblée sur une ligne nouvelle du forum avec le type de format EVERIO DD mpeg2 pour attirer l'attention
0
J'ai deja essayé de désintaller et réinstaller l'ensemble des logiciels du CD. Mon Vista est tout neuf donc normalement pas de virus. pourquoi vous me parlez de videocassettes? se n'est pas se que j'utilise le camescope a son propre disque dur. Il n 'y a d'ailleur pas de possibilité de mettre de video cassette juste des cartes SD.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 18:15
je n'ai pas parlé de cassette je viens de confirmer que votre disque dur génère du format mpeg2 donc non Haute Déf par contre moi je posséde un camescope Mindv(cassette) désolé de ne pouvoir vous dépanner
0
BONJOURS JAI UN JVC GR DX25E JAI INSTALLER LE LOGICIEL QUI VA AVEC ET QUAND JE BRANCHE LE CABLE USB MON PC SOUS VISTA NE LE RECONNAIS PA EST CE QUELQUN PEUT MAIDER MERCI ET GROS BIZ
0