Com ethernet automate Siemens/Supervision

Fermé
Loïc PROVENT - 29 avril 2004 à 14:27
 demouss - 16 juil. 2009 à 16:56
Bonjour. Je suis stagiaire a PLACOPLATRE à Chambéry et mon sujet de stage et de résoudre un problème de communication par Ethernet.
L'usine est équipée de plusieurs automates Siemens (principalement S7-400 et un automate S7-300) ainsi que d'un logiciel de supervision FactoryLink.
La supervision permet de visualiser toute l'usine et d'intervenir en cas de besoin.
La communication entre la supervision et les automates se fait par industrial Ethernet. Le problème se situe avec le com Ethernet avec l'automate S7-300.
Il arrive (environ 3/4 fois par ans) que la communication entre la supervision et l'automate tombe. En général on peut relancer la communication depuis la supervision, mais parfois, c'est impossible. Dans ce cas la, la seule solution est de recharger le programme complet dans l'automate.
A ce moment la on peut relancer la communication.
Ce problème n'arrive que pour la communication avec l'automate S7-300 (jamais avec les S7-400 ni même les S5). Lorsque la communication est coupée, il s'affiche "ERR22" sur la supervision, et il est alors impossible de relancer la communication par n'importe quel moyen (acquittement des défauts, arrêt de la supervision, coupure de la liaison...). La seule solution est alors de recharger le programme dans l'automate.
La difficulté qu'il y a est de cerner le problème. En effet il est très difficile de savoir pourquoi la communication tombe.
Le problème peut venir soit des versions des blocs (FC send et receive de la communication Ethernet), soit d’incompatibilité entre la version de la supervision et de l’automate, etc…
Je demande donc de l’aide, si quelqu’un a une idée de ce qui pourrait engendrer ce problème je lui serait très reconnaissant de me faire part de ses idées. Merci d'avance.
Bonne continuation a tous.

5 réponses

ca va mes amis
je veus un logicial supervisin complet et gratuis
4