Bonjour THBA,
En effet, je comprend tes réticences par rapport au fait de "reformater" la machine...risque de perte de données, etc, etc. Pour répondre à ta question, oui, je pense que les PC Toshiba ont les mêmes "tripes" que les autres à part pêut-être quelques utilitaires "maison" ou "interface" revue et corrigée par Mr Toshiba. J'en doute cependant ; ayant possédé un portable de la marque par le passé, je n'avais pas de difficultés majeures, ils sont très bien conçus.
la question est de savoir " où " se situent tes sauvegardes "systeme & logiciel". généralement, la mode actuelle étant de partitionner le HDD en gardant une partition applée D:/ sur laquelle figure tout "cela". Et après un formatage de C:/, tu ne "perds" que les données situées sur la partiton C:/ (meff quand même, assures-toi que tes données les plus précieuses sont A L'ABRI sur CD, DVD ou autre support de sauvegarde.
Donc en résumé ton HDD doit comporter au moins deux PARTITIONS C:/> qui contient le systeme et les logiciels qui sont préinstallés et "décompressés", prêts à l'emploi en somme. ET D:/> qui contient UNIQUEMENT la sauvegarde de ton systeme et des logiciels fournis par le fabricant. Donc si tu fais " format c:/ " tu effaces uniquement la partition C:/ PAS LA D:/. Par contre ATTENTION avec certains utilitaires disque qui 'proposent un formatage de "bas niveau" où LA EFFECTIVEMENT IL Y DANGER DE SE RETROUVER AVEC UN HD AUSSI VIDE QUE LE DESERT ! !
Voilà. A condition que ton disque dur soit partitionné, tu peux "effacer" le C:/ en ayant que le "risque" de perdre des données. Après tu redémarre et du réinstalle "tout" à partir de D:/
Dans tous les cas, si tu as le moindre doute :
1 > relis bien la doc fournie avec ta machine
2 > si les doutes subsistent, adresses-toi à un revendeur de la marque, ou mieux demandes des eclaircissements sur TOSHIBA.COM ou TOSHIBA.FR.
3> tu peux bien sur reformuler la question sur le forum a destination d'autres internautes plus "retaillés" que moi, cela me semble normal et je ne suis pas le moins du monde "formaliste", il y a paraît-il des cimetières pleins de "gens" pensant tout savoir et tout connaître. Bref j'espère toujours apporter ma modeste contribution mais je perds jamais de vue que seuls "les imbéciles" savent tout. Moi j'en suis encore à "apprendre" au quotidien. En espérant que tu trouves solution à ton problème, toutes mes Amitiés.