Serveur / nas ? a la maison et reseau"espacé

Fermé
figaro31 - 20 juin 2008 à 16:26
 figaro31 - 21 juin 2008 à 20:17
Bonjour à tous
depuis quelques temps je me pose la question d'installer ou non un serveur / NAS chez moi. Le but est multiple : sauvegarde de donnée, acces depuis l'extérieur, monter un site web familial avec gestion des mails , telechargement de fichier...etc..j'ai vu que c'etait possible. reste a savoir ce qui est optimum a moindre cout !

bref voila les interrogations que j'ai :

partie HARD
fauti il acheter un NAS ou recycler une veille becanne?
si j'achete un NAS , puis je booster la ram? faire evoluer la partie logiciel? (a priorie ou imai sj'aimerai avoir confirmation)
dans le cas ou je recycle une veille becanne ou bien dans le cas ou j'installe une machine bas de gamme puis je avoir la config suivante :
processeceur,
ram,
carte reseau,
carte mere (gerant la partie video) et pas de carte graphique,
ventilo silencieux?
quel sont les avantages / inconvenient entre les deux solutions?

ensuite pour la partie soft, il semblerait que linux soit plus perofrmant qu'en est il?,
quid si je souhaite installer un serveur gerant les mails? que me conseiller vous comme soft dans ce cas la?

partie reseau:

le cas est le suivant :j'ai un reseau constituer ainsi :
un pc A avec une @box, situe a biaritz qui se connecte a internet en adsl, un pc B avec une trucbox a nice, qui se connecte a internet via l'adsl, et enfin un pc C avec une machinbox , situe a paris, un serveur, et l'acces internet type adsl.
comment dois je monter mon reseau sachant que les adresses ip des box ne sont pas fixe....quels outils logiciels dois je utiliser, quels sont les precautions a prendre?

merci pour vos conseil avisés !

1 réponse

1- configurer un nas a partir d'un vieux micro n'est pas économique a cause de la facture d'electricité.
2- Pour le mail je déconseille, contentez-vous d'un site web et d'un stockage local des fichiers.
3- Pour l'acces depuis le net, il y a dyndsn. Tout bon routeur qui se respecte a un menu afin de configurer ce genre de service.
4- pour acceder aux fichiers en interne a travers internet, c'est lents (débit de l'upload ADSL, soir 120ko/s max) et il faut monter des tunnels VPN entre routeur.

Cordialement,
0
merci pour ta reponse
1 en fait qd je disais vieux coucou je pensais monter un mini pc avec le minimum dedans (pas de carte mere en fait) . c'est faisable ? sinon dans le cas d'un nas puis je rajouter/ remplacer la ram existante pour l'augmenter?


2 l'idée en fait est de faire un site web depuis le serveur en question..je pensais gerer plutot un systeme de mailing liste type yahoo group...c'est faisable? avec koi ? on m'a parler de post fix. est ce facilement parametrable?

3 en fait d'apres certaine infos que j'ai eu par ailleurs, je devrait mettre chaque post avec une adresse DNS c'est ca?. y a t il un logiciel specifique pour gerer ainsi le reseau ? sous linux ou sous xp? snmp?

4 120ko/s pour voir / echanger de photos...c'est faisable?
en tout cas merci pour tes reponses.

cdt

jb
0