Gigabyte GA-73PVM-S2H écran bleu à l'install

Résolu/Fermé
aragorns Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008 - 19 juin 2008 à 10:59
 daktari - 16 janv. 2009 à 13:21
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à installer XP, voici ce qui se passe
Au démarrage:
- IDE channel master 0 : none
- IDE channel slave 0 : none
- IDE channel master 1 : HDD seagate sata
- IDE channel slave 1 : none
- IDE channel master 2 : Graveur sata
- IDE channel slave 2 : none

Le cd d'install de xp est lu, il passe en revue les pilotes jusqu'à ce qu'il fasse un écran noir avec le curseur qui clignote en haute à gauche (là je me dit chouette je vais passer au menu de formatage et d'install, mais il s'arrête avant cette étape), 5sec après l'écran noir j'ai une erreur matériel
Un écran bleue foncé où on me dit de vérifier qu'il n'y a pas de virus, que le disque dure est bien branché et que le disque dure n'est pas en panne, et en dessous une ligne du code de l'erreur
Je reboot et là aucun des disques n'est plus reconnu dans le bios
Au démarrage il s'affiche seulement channel 0:
- IDE channel master 0 : none
- IDE channel slave 0 : none
Pour forcer le bios à de nouveau reconnaître mes disques, je fais un clearcmos et retour à la case départ

Configuration BIOS:
Dans Integrated Peripherals
- On-Chip IDE Channel0 : ENABLE
- IDE Prefetch Mode : ENABLE
- NV Serial-ATA Controller : ALL ENABLE
Dans SATA-II RAID Config
=> Onchip SATA Mode [IDE]
Tous ceci est grisé
x SATA-II Pri-Master RAID Enabled
x SATA-II Pri-Slave RAID Enabled
x SATA-II Sec-Master RAID Enabled
x SATA-II Sec-Slave RAID Enabled

=> Onchip SATA Mode [AHCI]
Tous ceci est grisé
x SATA-II Pri-Master RAID Enabled
x SATA-II Pri-Slave RAID Enabled
x SATA-II Sec-Master RAID Enabled
x SATA-II Sec-Slave RAID Enabled

=> Onchip SATA Mode [RAID]
Tous ceci est actif
x SATA-II Pri-Master RAID Enabled
x SATA-II Pri-Slave RAID Enabled
x SATA-II Sec-Master RAID Enabled
x SATA-II Sec-Slave RAID Enabled
Je configure le bios en selectionnant RAID
Les 2 autres options sont grisées (IDE et AHCI), il n'y a que RAID dont les options soient disponible et il n'y a qu'en RAID que cela fonctionne
Il n'y a que dans ce mode que le cd d'install de xp est lu, sinon j'ai un "verify DMI pool data" et ca bloque

J'utilise une version de XP avec le driver SATA inclus
Cela ne vient pas du HDD car je l'ai testé sur mon epox 8rda3+ et xp s'installe sans problème

Je ne comprend pas comment fonctionnent les 3 connecteurs sataII0, sataII1, sataII2
Je ne suis jamais arrivé à faire passer le HDD ni le graveur en channel 0, ils sont toujours en channel 1 ou 2
Et suivant comment je les branchent, ils sont soit sur 2 channels différentes chacun en maître soit ils sont sur le même channel le hdd en maître et le graveur en esclave
Mais quoi qu'il en soit, cela ne change rien au problème

Je commence à me demander si la mobo n'a pas un problème (elle est toute neuve acheté de chez rueducommerce)
J'ai du faire 50 manip et je ne sais vraiment plus comment faire
Merci pour votre aide :jap:

Config:
Gigabyte GA-73PVM-S2H
Processeur INTEL Core 2 Duo E6550 - 2.33 GHz - 0.065µ
RDC DDR2 PC2-6400 - 1 Go 800 MHz
Graveur DVD Interne 20X20X DVR-215DBK - SATA
Seagate 3.5'' 7200.10 - 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA
22" Hanns-G HDMI
A voir également:

4 réponses

silias Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 11
20 juin 2008 à 12:07
Resalut aragorns !!

Je t'explique d'abord ma configuration pour ma carte-mère gigabyte ga-ma78gm-s2h (avec le chipset 780g - alias hd 3200), qui est une carte µ-ATX. J'ai 1 port Parallel ATA et 6 SATA dont 1 externe ( et donc 5 SATA internes).

Ma config : ga-ma78gm-s2h ( ;-) ) + AMD Athlon X2 5000+ + 4Go DDR2 800 Corsair CAS 5 + lecteur dvd ide + disque dur ide 320 go (8 Mo de cache) + wxp + sp3 - Pas de carte vidéo, j'utilise la hd3200 intégré qui marche très très bien.
Bios carte mère : la dernière en date la F4
.

- Dans la 3ème options qui s'appelle "INTEGRATED PERIPHERIAL" (Les options suivantes sont citées dans l'ordre) :
conseille une première chose :
Onchip SOnChip IDE Channel [Enabled] -> pour les périphériques PATA (un en maître et un en esclave).
OnChip SATA Controller [Disabled] -> pour les périphériques SATA (un pour chaque périphérique)
OnChip SATA Type (grisé - sinon les options seraient : [Native IDE / RAID / AHCI])
si l'option ci-dessus est activé en mode RAID ou AHCI (il faut pour cela que OnChip SATA Controller = [Enabled] )
la 4ème option ci-dessous est disponible :
OnChip SATA Port 4/5 Type [IDE / AS SATA Type]

Donc dans mon cas de figure j'ai les paramétrages suivants :
OnChip IDE Channel [Enabled]
OnChip SATA Controller [Disabled]
OnChip SATA Type (grisé)
OnChip SATA Port 4/5 Type (grisé)


Si j'avais eu mon disque dur et mon graveur dvd en sata, les paramètres sont les suivant :
OnChip IDE Channel [Disabled]
OnChip SATA Controller [Enabled]
OnChip SATA Type [Native IDE]
OnChip SATA Port 4/5 Type (grisé)

Sur la documentation de ma carte-mère "OnChip SATA Controller" est fait pour les SATA 0 à 3 inclus.
ET OnChip SATA Port 4/5 uniquement pour les SATA 4 et 5.
Toujours sur ma documentation, "OnChip SATA Type [Native IDE]", est fait pour l'installation de wxp ou w2000.

Et la je te confirme à 99%, ce que je t'avais dit hier :
"Et normalement ton windows xp devrait s'installer sans problème. Xp ne peut pas s'installer / booter avec le mode AHCI, normalement il n'y a que vista qui puisse le faire."

Et la c'est à 100%, car la solution des portable acer, je l'ai trouvé sur ce forum :
"Pour infos les portables acer qui était sous vista, pour les réinstaller en xp, on change le mode AHCI en IDE.
Ton problème doit être pareil."

Pour infos : fais d'abord une installation de wxp en désactivant les options dans le bios qui ne te semble pas essentiel.
Ensuite active les autres options dont tu as besoin. Cela permet de baisser en température ta carte-mère.

Voici pour mon cas.
****
Passons à ton cas :
Je reprends les informations que tu m'as données.

Ta config :
Gigabyte GA-73PVM-S2H
Processeur INTEL Core 2 Duo E6550 - 2.33 GHz - 0.065µ
RDC DDR2 PC2-6400 - 1 Go 800 MHz
Graveur DVD Interne 20X20X DVR-215DBK - SATA
Seagate 3.5'' 7200.10 - 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA
22" Hanns-G HDMI

Donc tes 2 périphériques Graveur et disque dur sont sata ?, Si oui passe à la suite, sinon... RIP (lol !!!)

Ta carte-mère gigabyte GA-73PVM-S2H rev 1.0(avec le chipset nForce 630i Chipset - alias NVIDIA GeForce 7100), qui est une carte µ-ATX. Je vois 1 port Parallel ATA et 4 SATA dont 1 externe ( et donc 3 SATA internes). Je te rassure je ne suis pas médium, je regarde juste sur le site www.gigabyte.fr. ;-)
Ta carte-mère est presque comme la mienne, à part le chipset (nvidia / amd) , le nb de place de ram (2 /4), et le nb de sata (4/6).

En premier lieu, as-tu mis à jour le bios de ta carte-mère ? , sur le site de gigabyte (www.gigabyte.fr) la dernière en date est le bios F6.

J'ai télécharger ton manuel à partir du site, le problème vient du paramétrage des différentes options dans
"INTEGRATED PERIPHERIAL" (ce n'est pas en soi un problème, c'est juste le chipset Nvidia qui gère différemment les composants de ta carte par rapport à la mienne).

Donc dans "INTEGRATED PERIPHERIAL" :
On-Chip IDE Channel0 [Disabled] -> uniquement pour les périphériques PATA (un en maître et un en esclave), vu que tu n'utilise pas de périphérique PATA, tu le mets en disabled.
NV Serial-ATA Controller [All Enabled] -> pour activer tous les périphériques SATA qui sont branchés sur ta carte.
SATA-II RAID Config [Press Enter] -> pour configurer tes SATA, puis dans le sous-menu suivant :
Onchip SATA Mode [IDE] -> tu dois le laisser tel quel pour utiliser les périphériques SATA en mode IDE, sinon tu ne peux pas installer wxp.
Voici ce que dit ta doc sur ce sujet :
"Onchip SATA Mode
Enables or disables RAID for the SATA controller integrated in the nVIDIA® GeForce 7100/nForce 630i chipset or configures the SATA controller to AHCI mode.
- IDE Disables RAID for the SATA controller and configures the SATA controller to PATA mode. (Default)
- AHCI Configures the SATA controller to AHCI mode. Advanced Host Controller Interface (AHCI) is an interface specification that allows the storage driver to enable advanced Serial ATA features such as Native Command Queuing and hot plug.
- RAID Enables RAID for the SATA controller."
En d'autres termes AHCI et RAID ne sont pas pour ton cas ici.

En résumé, ton paramétrage doit être le suivant, dans "INTEGRATED PERIPHERIAL" :
On-Chip IDE Channel0 [Disabled]
NV Serial-ATA Controller [All Enabled]
SATA-II RAID Config [Press Enter]
Onchip SATA Mode [IDE]

Et normalement tu ne devrait plus avoir de problème pour installer wxp.

J'espère que l'explication n'a pas été trop longue ? Encore Vivant ? , a + ;-)
5
aragorns Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
20 juin 2008 à 13:30
Un grand merci à toi silias !
Ta réponse est détaillée et parfaitement documenté, impressionant !
Je vais tester cela ce week-end et je te dis si tout s'est bien passé :)
0
Salut,
je vois que tu connais bien cette carte mere gigabyte, moi,j'ai un probleme!!!
Le sata n'est ps reconnu, enfin je m'explique, tous marche bien, mais rien ne tourne en sata, pour installler un jeu sur un dvd, il mets une plombe !!! j'ai l'impression qu'il tourne en IDE
J'ai un graveur IDE, un graveur SATA et un disque dur SATA, si tu peux m'aider se serai cool.
0
daktari > Neo
16 janv. 2009 à 13:21
Bonjour ,

J'ai exactement le même comportement...(config : gigabyte MA78GM-S2H rev1.1, lecteur cd/dvd blue-ray en SATA, DD 500go SAMSUNG en SATA).

J'ai réussi a installer XP PRO SP2 sans PB, mais mes périphériques sont systématiquement vu en IDE...

J'ai voulu installer le driver AHCI sur le DD (fichier AHCIX86), puis basculer le mode "Native IDE" en AHCI dans le BIOS lors du reboot, mais pas moyen d'installer le driver AHCI !!.

Faut-il installer "physiquement" le DD sur le port SATA 4/5 ? (ce n'est pas mon cas, car seuls les emplacements SATA0 et SATA2 sont utilisés). ?

Est-ce que ton pb. est résolu ?
0
silias Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 11
19 juin 2008 à 11:43
Salut !!

Voici ce que tu écris :
"=> Onchip SATA Mode [AHCI]
Tous ceci est grisé
x SATA-II Pri-Master RAID Enabled
x SATA-II Pri-Slave RAID Enabled
x SATA-II Sec-Master RAID Enabled
x SATA-II Sec-Slave RAID Enabled

=> Onchip SATA Mode [RAID]
Tous ceci est actif
x SATA-II Pri-Master RAID Enabled
x SATA-II Pri-Slave RAID Enabled
x SATA-II Sec-Master RAID Enabled
x SATA-II Sec-Slave RAID Enabled
Je configure le bios en selectionnant RAID
Les 2 autres options sont grisées (IDE et AHCI), il n'y a que RAID dont les options soient disponible et il n'y a qu'en RAID que cela fonctionne
Il n'y a que dans ce mode que le cd d'install de xp est lu, sinon j'ai un "verify DMI pool data" et ca bloque

J'utilise une version de XP avec le driver SATA inclus
Cela ne vient pas du HDD car je l'ai testé sur mon epox 8rda3+ et xp s'installe sans problème "

Moi aussi j'ai une gigabyte ga-ma78gm-s2h (avec le chipset 780g - alias hd 3200)
Je te conseille une première chose :
Onchip SATA Mode [IDE]
Onchip SATA Mode [Disabled] ou quelque chose d'équivalent

Et normalement ton windows xp devrait s'installer sans problème. Xp ne peut pas s'installer / booter avec le mode AHCI, normalement il n'y a que vista qui puisse le faire.
Pour infos les portables acer qui était sous vista, pour les réinstaller en xp, on change le mode AHCI en IDE.
Ton problème doit être pareil.

Pour infos : fais d'abord une installation de wxp en désactivant les options dans le bios qui ne te semble pas essentiel.
Ensuite active les autres options dont tu as besoin. Cela permet de baisser en température ta carte-mère.

J'espère t'avoir pu t'aider , a +
2
aragorns Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
19 juin 2008 à 13:19
Merci beaucoup pour ta réponse silias :)

Tu m'as dit:
Je te conseille une première chose :
Onchip SATA Mode [IDE]
Onchip SATA Mode [Disabled] ou quelque chose d'équivalent


Tu me conseils de faire booter successivement avec ces 2 réglages, j'ai bien compris ?
Peux-tu m'expliquer comment fonctionne les affectations des channel 0,1et2 et l'attribution maître/esclave sur cette carte mère ?
J'ai vraiment l'impression que les affectations se font au hasard (enfin j'exagère un peu là...)
En IDE les choses sont claires, mais là, je ne vois vraiment pas comment cela se configure
As-tu ton hdd et ton DVD en channel 0 ?
Chez moi c'est toujours en channel 1 ou 2

Quand j'avais booté en IDE, il y avait le message "Verify DMI pool data", ensuite un petit demarrage du graveur DVD de 3sec puis c'est tout, cela bloquait

Pourrais-tu me donner la config de ton bios ?
0
silias Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009 11
22 juin 2008 à 22:59
Coucou c'est moi !!

Ravi d'avoir été utilie ! n'oublie pas de mettre ta question comme résolu sur le forum

a+ qui sait ...
1
hello,

moi je galère aussi, j ai un peu le même problème, car je n'arrive pas à reconnaitre mon disque dur en SATA sur cette carte mère.
J'ai un graveur DVD en IDE.

Déja faut il préférer un port SATA (SATA0, SAT1, SAT2) pour connecter le disque dur ?

Ensuite, moi ayant un graveur dvd en IDE, je suppose que « On Chip IDE Channel 0 » doit etre sur « Enable ».

Le souci c’est que j’ai toujours d’afficher en IDE Channel 0 , « None ».

Pour le disque dur doit etre raccordé car dans « Hard Disk Boot Priority » j’ai bien SAMSUNG N°… qui s’affiche.

Ce que je ne comprends pas, j ai essayé en ACHI, mais visiblement XP ne reconnait pas ce mode. Mais avant de mettre le CD XP, je devrais voir quand meme apparaitre dans le bios le disque dur SATA dans "IDE Channel 0", nan ?
0
aragorns Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
22 juin 2008 à 21:40
J'ai réussi à installé XP, merci beaucoup pour ton aide :)
Voilà où j'ai merdé:
Le bios bugait presque à chaques manip car les options n'étaient pas bonne
Donc je faisait un clear Cmos à chaques manips
Quand j'ai testé le réglage IDE, j'ai du oublié de faire le clear Cmos en restant persuadé qu'en IDE cela ne marchait donc pas... la grosse bêtise
J'ai fait le réglage que tu m'as conseillé et tout fonctionne nickel
Enfin presque, car les jacks écouteur et micro de la façade avant ne sont pas détecté quand je branche un truc dessus
Cela à marché une fois et je n'ai plus eu de son du tout et j'ai été obligé de réinstaller le pliote de la carte son pour que tout rentre dans l'ordre
Encore un grand merci pour ta précieuse aide :)
0