Surveillance/espionner sur un réseau

Résolu/Fermé
Pascal_22 Messages postés 534 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 18 juin 2008 à 22:50
 pedros - 30 juin 2009 à 12:01
Bonjour,

Je ne savais pas si je dois posé cette question dans le forum internet, réseau ou sécurité. Alors j'ai pris une chance de le posté sur le forum Réseau !

Mon patron est venu me voir et m'a demander de vérifier sur internet s'il existe un programme de surveillance du réseau. Je m'explique. Il soupsonne que certains employés(es) utiliseraient internet a des fins trop personnel durant les heures de travail.

Il aimerait avoir un logiciel qui dit tel usagé/ou tel nom d'ordinateur a été sur tel site a tel heure
Alors, j'ai fait quelques petites recherche mais je suis arriver à pas grand chose.

Alors est-ce que ce genre de logiciel existe ?

Merci beaucoup de votre aide!

Pascal_22

5 réponses

saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
20 juin 2008 à 15:17
Pour info,
La première chose en entreprise est de faire signer à chaque usager un charte informatique.
De plus la consultation de données personnelles est strictement interdite par la loi. En effet les utlisateurs ont tout a fait le droit de consulter leur messagerie personnelle par exemple.
Après, le filtrage en entreprise est biensur primordial. Cela pour des questions de productivité d'une part et de securité d'autre part. Mais cela ne veut pas dire qu'on a le droit "d'espionner" comme vous dites ses employés.
Il existe des tas de matériels et de techniques pour faire cela sur un réseau.
La réponse à cette question dépend de la topologie de votre réseau, des fonctionnalités voulues, du prix que vous voulez y mettre.
3
schmitza Messages postés 275 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 42
18 juin 2008 à 22:51
salut

oui il y a

Vnc

deja gratuit

merci
0
Pascal_22 Messages postés 534 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 54
20 juin 2008 à 15:04
Salut schmitza,

MErci pour ta réponse mais je ne sait pas si c ca dont j'ai besoin. J'ai fait une petite recherche sur Vnc et on dirait que ca prend un client et un serveur. A moin que je me trompe!??!

Mais ce dont j'aurais besoin, c'est vraiment quelque chose de transparent, pour que l'usager ne le vois pas pour ne pas évayé de soupson. Est-ce ca que offre Vnc ??

Ou existe-il autre chose ?
Merci beaucoup tout le monde !!
Pascal_22
0
saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
20 juin 2008 à 15:18
De plus il y a deja plein de post à ce sujet dans ce forum.
0
Pascal_22 Messages postés 534 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 54
20 juin 2008 à 17:06
bonjour saffal,

Oui exactement, nous fesons remplir le formulaire pour l'utilisation de la technologie(ordinateur/internet) à tous les employés qui utilise un poste informatique. Par contre comme mentionner ci-haut, nous soupsonnons 2 employés de ne pas travailler mais de naviguer la plus part de leur quart de travail ; D'ou l'expression utilisé Espionnner. Nous aurions voulu vérifier seulement l'historique des page web naviguer au courrant le la journée. (sans passer par l'historique de IE car ils peuvent l'éffacer). Mais ne pas confondre espionner la vie privé des gens.

Et fit toi sur moi, que j'ai essayer de trouver sur se forum mais en vain ! Donc soit je n'utilise pas les bons termes dans une recherche ou autre ...

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Pascal_22
0
Bonjour a tous,

je me permet de deterrer le topic.

La majorité des serveurs Proxy permettent de faire de l'espionnage. Des solutions permettent de faire la meme chose.
Websense, IPCOP, SquidGuard etc...
Ca peut etre payant, mais c'est pas excessif pour une grosse boite.

ATTENTION : Il va falloir se renseigner sur toutes les lois qui se trouvent autour. Des que tu te lances sur "l'espionnage", ou la surveillance, c'est un vrai merdier de lois a la C***


Faut prévenir les employés
Faut avoir un motif légitime pour justifier la surveillance
Faut pas utiliser les informations a des fins personnelles....

Bref, tout un tas de merdes que je ne connait pas.

Si quelqu'un a les details, je suis preneur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je suis moi même confronter a ce type de sujet pour certaine petites entreprise que je suis en tant qu'auto-entrepreneur et ton petit plus me serais bien utile serrais tu ok pour me faire partager ta prtite astuce.
Merci
0