Posez votre question Signaler

Excel - fONCTION "SI" à pls niveaux [Résolu/Fermé]

22Soleil 4Messages postés 26 avril 2004Date d'inscription - Dernière réponse le 3 mars 2011 à 18:10
fonction "SI" à plusieurs niveaux
Ajouté par 22Soleil 2004-04-26 17:59:12 (GMT+1)
Hi,

je suis nouvelle sur le forum et tente de faire un super tableau sur excel.
J'utilise les fonctions si mais cela ne fonctionnen pas à plusieurs niveaux : par exp.
SI A2=3 ET SI A3=5; ALORS R*S;
SI A3 DIFFERENT DE 3; ALORS T*U
SI A2 ="-" ALORS R*T

et j'ai lu les aides sur excel, mais je n'ai pas trouvez la réponse.
est-il possible d'écrire ces conditions dans une fonction.
merci pour vos réponses.
Christele
Lire la suite 

Excel - fONCTION "SI" à pls niveaux »

34 réponses
Réponse
+80
moins plus
as tu essayé:

=si(et(A3=3;A5=.........);..................;.........................)

Chati - 3 mars 2011 à 18:10
ça marche... merci pour le conseil
Réponse
+17
moins plus
he he ecouter moi :

Avantages formidables de la fonction RECHERCHEV par rapport à une imbrication de fonctions SI :

· Grande simplicité de mise en œuvre : la fonction RECHERCHEV, une fois apprivoisée, est beaucoup plus simple à taper et à débuguer, plus lisible, qu’un enchevêtrement de SI…

· De cette simplicité découlent rapidité et fiabilité !!!
· On ne peut pas imbriquer les SI sans limites ! Alors que RECHERCHEV est sans limites !

· Par ailleurs, la formule qui utilise RECHERCHEV peut être protégée sans gêner l’utilisateur novice (puisqu’on ne la modifiera jamais : seule la table fait l’objet des MAJ éventuelles), alors qu’une formule avec des SI imbriqués pose le problème de la déprotection nécessaire, en plus de la complexité de la correction, ce qui rend, en fait, les MAJ inaccessibles à un novice !

· Ensuite, la mise à jour éventuelle des règles (nouveaux seuils, nouveaux taux…) est très simple (donc rapide et fiable) directement, clairement, et une seule fois !, dans la table (sans toucher aux formules), alors qu’elle est complexe (donc lente et risquée, nécessitant déprotection, réflexion, correction dans le fatras de la formule, recopie sans oubli sur les autres formules, reprotection, tests…) avec des fonctions SI ! Il faut être complètement masochiste pour imbriquer des SI dans les cas simples.

Salutation Jamal Ahmed

gbinforme- 29 août 2008 à 12:16
bonjour

Dans les fonctions habituelles de ton tableur.
jojo79 - 29 août 2008 à 18:00
Merci, tu viens de me sauver la vie!
SD - 9 févr. 2011 à 19:44
Super! 68 fonctions SI imbriquées remplacées en une seule ligne et 3 arguments!!!
Réponse
+5
moins plus
bonjour,
oui c'est comme a la SNCF c'est possible.....
mais dis moi le resultat de tes conditions ( imbriquées ) c'est la multiplication de de 2 colonnes ? ou des valeurs ?

A+
Essayer.........des fois ça marche............

Vaucluse- 7 mars 2010 à 09:19
Bonjour
Vous devriez ouvrir un nouveau sujet, ou mieux vous inscrire en tant que membre, à la suite de quoi vous pourriez contacter directement gbinform.
parce-que là, vous êtes perdu au milieu d'une discussion ouverte en 2004 et il faut retrouver votre demande parmi 160 messages!
bonne chance
Crdlmnt
patyschlupi - 8 avril 2008 à 17:09
as tu trouvé solution à ton probleme car j'ai le meme souci?
si oui peux tu me donner la solution
anitamister_maggoo - 28 juin 2007 à 15:02
moi aussi j'ai un problème, je veux une formule de fonction si
si la colonne D<8 et si la colonne C>1 Alors il faut prendre la somme de la colonne B sinon prendre 0
POUVEZ VOUS M'AIDER SVP
Ce document intitulé « excel - fONCTION "SI" à pls niveaux » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?