Protocoles de communication

Fermé
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 - 26 avril 2004 à 14:26
 kilofel - 5 avril 2008 à 21:01
bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je dois evaluer différentes solutions pour permettre une communication entre une application Excel (vb) et un serveur de données.

A l'heure actuelle, j'ai trouver les solutions suivantes:

**********************************************
coté client :
appli vb utilisant les winsock pour communiquer.

coté serveur :
mettre en place un serveur appache et utiliser php.

protoclole de communication : htpp

**********************************************

coté client :
appli vb utilisant les winsock pour communiquer.

coté serveur :
?

protoclole de communication : telnet
******************************************

Merci de m'eclairer dans un domaine que je ne connais pas, existe-t-il d'autres solutions pour demander et acquerir des donnes sur un serveur Linux.

Merci encore.

JSS

10 réponses

JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
26 avril 2004 à 17:23
Bonjour ou bonsoir,

Je suis ouvert à toutes idées, je ferais des recherches cmplémentaires apre smais la avec mon niveau en réseau j'ai pas d'autres idées.

Merci pour vos suggestions.

JSS
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 avril 2004 à 17:28
telnet ?
C'est sérieux ?
naaaannnn...

Prendre Excel pour développer une application, c'est... comment dire... bah peu importe je vais devenir impoli.

Disons que apache+php côté serveur, ça va.
On peut envisager d'utiliser apache+php comme backend pour l'application.

Pour l'application elle-même, on peut en effet envisager d'utiliser HTTP pour envoyer et recevoir des données du serveur, surtout si le client est trop complexe pour être réalisé en simples pages HTML.

D'ailleurs il y a même un truc prévu rien que pour ça: les webservices (SOAP, etc.).



Mais bon, d'abord question:
Est-ce que les clients seront sur réseau local ?
Est-ce que les clients devront d'abord télécharger l'application avant de l'utiliser ou bien utiliser directement leurs logiciels habituels ?
Est-ce que les client devront s'authentifier (login, mot de passe) ou bien c'est une appli publique ?

Quels sont les besoins en sécurité ? données confidentielles, besoin de chiffrer les données ?


Est-ce que tu as autre chose que Excel pour développer le client ? (Parceque bon...)
Autre langages ?
C, C++, Java, Delphi, C#, Python, autre ?
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 avril 2004 à 10:03
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton aide.

Je vais répondre à tes questions :
1 Est-ce que les clients seront sur réseau local ?
--> les clients sont bien en réseau local.

2 Est-ce que les clients devront d'abord télécharger l'application avant de l'utiliser ou bien utiliser directement leurs logiciels habituels ?
--> les clients doivent utiliser leur logiciels habituels et en particulier l'appli déja developper permettant de faire l'analyse des données (appli faite en vb utilisant excel)

3 Est-ce que les client devront s'authentifier (login, mot de passe) ou bien c'est une appli publique ?
--> ils ne devront pas s'authentifier, mais seules les personnes concernées ont acces au réseau local privé. C'est une appli publique en réseau privée :-)

4 Quels sont les besoins en sécurité ? données confidentielles, besoin de chiffrer les données ?
--> je n'ai pas de besoin particulier en sécurité. La sécurité est gérée au niveau du réseau. (droit de connexion au réseau local)

5 Est-ce que tu as autre chose que Excel pour développer le client ? (Parceque bon...)
Autre langages ?
C, C++, Java, Delphi, C#, Python, autre ?
--> je suis totalement libre pour la mise en place de ma solution tant que c'est justifie (cout pour la mise en place de la solution surtout).

Voila, j'espere que c'est un peu plus clair.

Je te donne le descriptif de ce que je doit faire si ca peut eclairer les idées :
Développer une interface entre un outil d'analyse fait en excel+vb et un serveur de données sur un serveur linux.
On m'a parler de faire des lancements de scripts je saias pas trop comment on peut faire ca. Si tu as des idées concernant cette solution ou d'autres solutions elles sont les bien venus parce que la je ne peut pas trop faire de choix vu que je n'ai qu'une solution

Merci beaucoup pour votre aide.

JSS
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 avril 2004 à 10:21
Voilà ce que je te propose:

Installer mySQL ou PostgreSQL sous Linux.
Ce sont des serveurs SQL.

De l'autre côté, installer le pilote ODBC mySQL ou PostgreSQL sur chaque poste.

Cela permettra sans problème à Excel et VB d'accéder à la base de données sous Linux.


C'est la solution la plus simple que je vois.

Cela t'évitera d'avoir à développer ton propre protocole.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 avril 2004 à 10:46
salut,

Merci pour cette solution.
Cependant j'aimerais préciser un petit point. Du coté du serveur ce n'est pas une base de données mais seulement des fichiers de données. Je dois executer des scripts sur ces fichiers afin de récupérer les bons fichiers et de les fournir à l'utilisateur.
Je ne sais pas si c'est compatible avec ta solution ou si ca t'amène a voir une autre solution.

MERCI.

JSS
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 avril 2004 à 11:18
On pourrait imaginer de charger ces fichiers dans une base de données.
Et de charger les nouveaux fichiers dans la base régulièrement (tous les soirs par exemple).

La base de données a plusieurs avantages sur de simples fichiers à plat:
- meilleure performance pour l'accès aux données (indexation)
- possibilité de faire des requêtes et recherches plus complexes (algèbre relationnel)
- meilleur contrôle d'accès aux données (tu pourra par la suite par exemple restreindre certains logins à certaines tables).
- garantie de l'intégrité des données (gestion des transactions, backups...)

A mon avis, tu as tout intérêt à utiliser une base de données.
(Mais je peux me tromper, il y a peut-être des particularités à ton problème.)
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 avril 2004 à 11:38
Merci pour ton aide.

J'avais proposer cette solution de mettre en place une base de données et encore mieu une base de donnée décisionnelle mais la mon boss m'a arrete tout de suite : c'est pas compatible avec les budgets (achat de pc ayant une énorme capacité disque, suivi et administration de la base) même si se sera la prochaine étape d'évolution d'ici 2 à 3 ans ...

Je vais poursuivre mes recherches sur l'execution de scripts à distance et de récupération de données (peut etre en C).

Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.

Si tu ou quelqu'un d'autre a des idées je suis toujours open :)

++

JSS
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 avril 2004 à 12:02
mmm.. je ne comprend pas bien:
Les fichiers à traiter prennent de toute façon de la place !

Mais bon c'est vrai que les coûts d'administration de la base existent, il ne faut pas les ignorer.

Mais attention aux risques:

1) Les couts d'une base de données ne sont pas forcément plus élevés que les coûts de la maintenance sur un logiciel de stockage spécial et un protocole développé spécialement.

2) les solutions custom sans base de données risquent d'avoir des performance assez catastrophique dès que le nombre d'utilisateurs va augmenter.

3) sans base de données, il va falloir gérer toi-même les accès concurrent sur les mêmes fichiers, ce qui est complexes et dangereux.
(Les bases de données savent très bien gérer ce genre de chose.)

4) ça va probablement t'obliger à développer ton propre protocole, c'est du boulot (contrôle d'intégrité des données, reprise sur erreur...).
Les protocoles de bases de données gèrent déjà cela en majorité.


Donc, tu peux parfaitement faire une solution maison, mais attention ça me semble risqué.
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 avril 2004 à 18:35
Oui le stockage des fichiers prend de la place aussi mais ils sont générés automatiquement par une autre application.
Le cout entrainé par la mise en place d'une base de données pour le stockage de ces informations (réalisations de scripts,mise en oeuvre de la base de données, ...) n'est vraiment pas envisageable a l'heure actuelle.

Aujourd'hui il m'est venu une autre idée , je voulais savoir s'il était possible de réaliser des scripts sur un serveur à partir d'uen application en vb.
Je vais m'informer pour cette solution.

Je vious tiendrai au courant.

a bientot

JSS
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004
27 avril 2004 à 19:24
Mon avis:
Laisser des clients générer des scripts qui seront exécutés sur le serveur est très dangereux du point de vue sécurité.
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32 > JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004
29 avril 2004 à 18:56
Bonjour ou Bonsoir,

On vient de m'informer d'une autre piste à développer : l'utilisation des objets internetExplorer Object. Je vais étudier cette solution et vous présenter mes résultats.

Informatiquement Votre,

JSS
0
Bonjour,
Je suis connecté sur Internet avec un modem ADSL ASUS USB .
J'ai racheté un modem-router MR-2000R XRouter ADSL, qui en précipe devrait se connecté en RJ 45 et me permettre de partager ma connection Internet avec mes 3 autres ordinateur. Mais j'ai fais tout ce que je pouvais pour essayer de configurer ce modem, mais je n'arrive même pas à connecter 1 seul PC avec! L'adresse IP du router est 192.168.1.1, mais j'essaie de me connecter à celle ci pour procédé à la configuration, mais sans succé. Si quequ'un de bonne volonté pourait m'expliquer comment faire, tout d'abord pour réussir à mettre mes quatres ordi en reseau sous win XP édition familiale, et win98 2è édition et ensuite comment arriver à connecter le tout sur Internet via mon modem-router.

En espérent récévoir une aide le plus tot que possible de votre part, je vous remercie tous et à bientôt.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 avril 2004 à 13:24
Hello.

Merci de poser ta question dans une nouvelle discussion.
0
Ok excuses moi je suis nouveau ici et je ne comprend pas beaucou comment ça marche, voyez vous!

Encore mille excuses.

Alpha33
0
je veux m'entrainer à installer Active Directory de win2000server , mais ce dernier détécte que y'a pas de reseau car je n'ai qu'un PC ,alors ma quistion a-t-il une astuce QUI permit à ma carte reseau da detecter un reseau, afin que me permit l'installation d'Active diroctory???? SON ACHETER UN AUTRE PC...MERCI D'AVANCE.... prierre de mon envyer la reponse à cette E-MAIL : icfemep@yahoo.fr
0
Mon modem routeur viens de tomber en panne et comme j'avais un autre de type MR-2000 XRouter, j'ai essayé de le configurer mais je ne parviens pas à me connecter. Est ce que quelqu'un connaît le login et mot de passe de ce routeur?
Je l'ai réinitialisé, et j'ai essayé le login Admin et password admin, mais ça ne passe pas.
J'ai essayé d'autre mais rien n'est fait je ne parviens pas à me connecter. Quelqu'un peux m'aider SVP?
Merci.
0