Rechercher : dans
Par :

Migration d'un mac à un autre

Dernière réponse le 18 jun 2008 à 12:56:17 Tischmanieren, le 16 jun 2008 à 23:25:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je galère avec plusieurs problèmes, alors si un mac user un peu plus chevronné que moi passait par là, sa réponse serait ma bouée de sauvetage!

1- j'ai un vieux mac mini (10.3 je crois, avant intel en tout cas) qui a eu d'un coup plein de problèmes: d'abord le dock a disparu, ensuite il ne voulait plus s'éteindre ou redémarrer, après il a commencé à ne plus vouloir utiliser certaines applications (en me parlant d'un "code -600")

2- comme je voulais de toute façon changer d'ordi j'ai acheté un imac 10.5 avec intel

3- j'aimerais bien récupérer des applications, ma musique, mes photos et mes mails; j'ai cru comprendre que c'était plutôt facile en passant par l'assistant de migration

Maintenant mes questions:
- ce problème que j'ai avec le mac mini ça vous dit qqch, c'est courant? comment faire pour que ça ne se reproduise pas sur un autre ordi?
- est-ce que vu l'état de mon mac mini ce n'est pas un peu dangereux de vouloir migrer une partie de son contenu sur un tout nouvel imac?
- qu'est-ce que je pourrais faire pour ce mac mini? J'aimerais bien le retaper pour le donner à qqn... j'ai lu sur plein de forums qu'une solution pourrait être de réinstaller complètement le système avec les disques que j'ai eu à l'achat, mais pour ça il me demande de redémarrer et comme mon ordi ne veut plus redémarrer... Sinon je pensais peut-être passer par l'utilitaire de disque pour essayer de lui demander de réparer carrément le disque dur. Vous en pensez quoi?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

Configuration: Mac OS X
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Migration d'un mac à un autre » dans :
Quelle est mon adresse MAC ? VoirL'adresse MAC est l'adresse de la carte physique. Elle est en théorie unique pour chaque carte réseau, et le début de l'adresse MAC indique le vendeur. Pour connaître son adresse MAC: Sous Windows Ouvrez une fenêtre MS-Dos et tapez ipconfig...
Antislash sous Mac VoirIl n'y a pas de caractère antislash (barre oblique inverse) sur le clavier Mac. Néanmoins, il est possible de saisir ce caractère en utilisant la combinaison suivante : Alt + Maj + /
Pipe / Barre verticale sous Mac VoirPour saisir le caractère pipe (|) sous Mac OS, il suffit de saisir la combinaison de touches clavier suivante : Alt + Maj + L
Télécharger NTFS for Mac OS X VoirAccès total en lecture et en écriture vers des volumes NTFS NTFS for Mac® OS X fournit un accès total (lecture ou écriture, formatage) vers des partitions NTFS. Compatible avec toutes les versions de NTFS Toutes les versions NTFS sont prises en...

1

Chris 94, le 17 jun 2008 à 00:50:24
  • +4

Bonsoir,

Faites-vous l'entretien régulier de votre Mac mini ? Pas les niveaux et les plaquettes, mais la "réparation des autorisations" entre autres. Celle-ci est très recommandée régulièrement et avant et après les installations de logiciels. Pour ce faire : dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque, sélectionnez votre disque dur, cliquez sur l'onglet SOS puis sur "Réparer les autorisations".

Des utilitaires peuvent accomplir des tas de tâches, dont la réparation ci-dessus : ToolX assez simple, Onyx pour OS X 10.3 un peu plus délicat.

Vous pouvez utiliser votre Mini comme un disque dur externe en le démarrant en "mode cible" selon l'aide d'Apple :
Pour transférer des fichiers via FireWire :
Éteignez un ordinateur et laissez le second allumé.
Reliez les deux ordinateurs à l'aide d'un câble FireWire 6/6 broches. (Si les deux machines sont dotées de ports FireWire 800 à grande vitesse, en plus des ports standard FireWire 400, vous pouvez utiliser un câble 9/9 broches afin d'accélérer le transfert des données.)
Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage et "Mode disque cible". (Vous pouvez aussi démarrer le premier ordinateur en maintenant la touche T enfoncée.) L'icône du disque du premier ordinateur apparaît sur le bureau du deuxième ordinateur. Faites glisser des fichiers depuis et vers le disque afin de les transférer.
Une fois que vous avez terminé, éjectez le disque du premier ordinateur en glissant son icône vers la Corbeille. (Pendant que vous faites glisser, l'icône de la corbeille se transforme en icône Ejection.)
Appuyez sur le bouton d'alimentation du premier ordinateur pour l'éteindre et débranchez le câble FireWire.

Cordialement.

Répondre à Chris 94

2

soleil91, le 17 jun 2008 à 10:12:58

Coucou à toi -
est on sûr que ce FW fonctionnera entre deux processeurs différents g4 et intel ???

Répondre à soleil91

4

Chris 94, le 17 jun 2008 à 10:34:18

Ah, Râ, qui rit (bon, désolé),

Me semble bien que ce fut fait (mais dans l'autre sens, Intel —> Gx) par le service informatique pour récupérer mes données avant un retour SAV... Au pire : ça ne marche pas.

Ici, 75005, tu brilles bien ce matin, continue, STP ;-)

Répondre à Chris 94

5

Tischmanieren, le 17 jun 2008 à 23:33:49

Bon et bien ça y est, j'ai suivi tes indications et j'ai pu récupérer tout ce que je voulais, et so far so good mon nouvel ordi n'a pas l'air d'en être affecté. Donc merci beaucoup à toi Chris94!!

En revanche je bloque toujours sur mon mac mini que je voudrais retaper... aurais-tu une suggestion?

Répondre à Tischmanieren

3

Tischmanieren, le 17 jun 2008 à 10:33:27

Merci beaucoup de votre réponse Chris,

je vais aller acheter un câble firewire tout à l'heure et essayer de reprendre sur mon mac mini tout ce que je voudrais récupérer.

En ce qui concerne "l'entretien régulier" de mon mac mini, et bien c simple, je n'ai jamais rien fait tout simplement parce que je ne savais pas qu'il fallait entretenir régulièrement un ordinateur ! (on ne rit pas) Je retiens donc la procédure de "réparation des autorisations", par contre "les niveaux et les plaquettes" je ne comprends pas ce que ça signifie... je vais regarder un peu les forums pour voir si je trouve l'info, sinon je reviendrai certainement vers vous

donc j'essaie ce soir de réparer les autorisations sur mon mac mini puis de la connecter à mon imac pour récupérer les données, je vous dirai si ça marche

Répondre à Tischmanieren

6

soleil91, le 17 jun 2008 à 23:47:40

Bonsoir - donc j'ai bien compris que de g4 à intel la solution firewire était correcte ? c'est déjà cela pour le jour où ......
maintenat que ton mac mini est transféré sur ce nouveau mac tout aussi chéri , je ne vois qu'une solution radicale pour en refaire un neuf , c'est la procédure hélas classique de l'archivage et réinstallation avec le dvd d'installation d'origine ou un universel =
http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
car il semble que tes problèmes soient plus logiciels que mécaniques .............
bonne réussite et mille bravos à notre chris 94

Répondre à soleil91

7

Sanspseudo, le 18 jun 2008 à 01:13:40

Bonsoir Soleil..

Un Mac Intel sait utiliser un disque ou plutôt une partition d'un Mac G4, c'est l'inverse qui peut poser problème ... (tout dépend du schéma de partition du Mac Intel)

Bien cordialement Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.3

Répondre à Sanspseudo

8

soleil91, le 18 jun 2008 à 01:18:33

Euh ..ah oui ah bon mais j'avoue ne pas comprendre , tu veux dire que si on a un intel et qu'on a envie d'acheter un vieux mac g4 tout nu on ne pourra pas faire l'opération dans ce sens là ........????

Répondre à soleil91

9

Sanspseudo, le 18 jun 2008 à 09:55:11

Bonjour,

Tout dépend de quel Mac OS est installé sur le G4.
Voir :
http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303118
et pour plus d'infos:
http://support.apple.com/kb/TS1471?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/TS1600?viewlocale=fr_FR

Bonne journée à toi :) Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

10

soleil91, le 18 jun 2008 à 10:04:58

Bonjour à toi et très belle et bonne journée - merci de répondre ........à mon appel !!!!!!!!
je lis tout cela - à bientôt ------

Répondre à soleil91

11

Sanspseudo, le 18 jun 2008 à 10:07:40

Pour faire simple, si cela est ton souci, j'oubliais de préciser que si tu achètes un nouveau Mac, donc Intel, tu pourras facilement récupérer tes données présentes sur ton G4 actuel. Puisque ça fonctionne dans ce sens sans aucune contrainte.

A+ Sanspseudo - Francis

Répondre à Sanspseudo

13

dede74000, le 18 jun 2008 à 11:30:23

Bonjour à tous,

Je m'immisce encore, Ô Râ des villes mais, je crois avoir lu que Tischmanieren était dans l'impossibilité de redémarrer son Mac mini mais, a t-il la possibilité d'insérer son disque d'installation ? si oui, une fois monté sur le bureau et en l'ouvrant, il devrait pouvoir utiliser l'utilitaire de disque, qui se trouve dans le dossier "Applications/Utilitaires, dudit disque d'installation et formater le disque de son mini puis, réinstaller un système tout propre tout neuf, si... that is the question, tout ça n'étant pas très clair, malgré un éclairage solaire très puissant ;-)

À suivre donc.

Pour Chris, que lui as-tu fait à ta "bobox" des bosses ? :-) (c'est ^^Marie^^qui en a deux, nus, sous sa chemise :-)))) )
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram

Répondre à dede74000

14

Chris 94, le 18 jun 2008 à 11:57:03

Ma bobox me fait des choses et je la regarde... Ma première adjointe vient de me communiquer qu'après un mieux passager, des périodes d'environ 10 mn sans déconnexion, c'était reparti pour un tour ! Je vais en être de mes 0,34 €/mn, sauf pendant l'attente :-(

Quant aux bobosses... :-)

Répondre à Chris 94

15

Tischmanieren, le 18 jun 2008 à 12:03:17

Merci du tuyau car je ne peux en effet plus redémarrer mon ordi. J'essaie ça ce WE et je vous dirai si ça marche.

En tout cas c'est vraiment hyper agréable de se sentir soutenu dans des moments où on est aussi impuissant!! merci à tous!

Répondre à Tischmanieren

16

dede74000, le 18 jun 2008 à 12:13:08

Nous en sommes tous là, il y a des moments où l'on a besoin d'aide et d'autres où on peut aider !!

Pour le redémarrage, il y a toujours la possibilité d'arrêter la machine "sauvagement" en tenant le bouton d'allumage enfoncé pendant quelques secondes, jusqu'à extinction mais, voudra t-il redémarrer après ?

Répondre à dede74000

17

Tischmanieren, le 18 jun 2008 à 12:15:10

J'ai bien essayé ça, mais il ne semble pas considérer que c'est un redémarrage (il faut dire que c'est pas très orthodoxe...)

Répondre à Tischmanieren

18

dede74000, le 18 jun 2008 à 12:56:17

Ah mais, du moment qu'il consente à démarrer, il démarrera sur le disque d'installation d'origine et, à partir de là, il sera possible de formater le disque dur et de réinstaller un système propre. Éventuellement, avant de formater et tout effacer, pour le cas où il y aurait encore quelque chose à récupérer, tenter une installation spéciale, dans les options d'installation, choisir "Archiver et installer" mais, si tout a été récupéré, il vaut mieux formater, avec une mise à zéro, 1 passe suffit, puis installer un système et juste le système de base, avant de le vendre ou en faire cadeau à un (e) proche.

Répondre à dede74000

12

Chris 94, le 18 jun 2008 à 11:00:49

Salut à tous,

J'ai eu (j'aurai encore ?) des problèmes de déconnexions intempestives et longues de ma box, chez moi. Je reviens donc et découvre que Tischmanieren a résolu son souci ce qui est une bien bonne chose.

Votre petit débat ultérieure est, comme toujours, riche d'enseignements et me conforte dans ma mauvaise habitude : j'ai quelques notions utiles, Francis ou Jean-Pierre donneront les liens ;-))

Bien cordialement.

Répondre à Chris 94