MOZ THUNDERBIRD: comment archiver courriels?

Résolu/Fermé
JeF56 - 16 juin 2008 à 18:17
 tartampion de passage - 18 sept. 2011 à 16:46
Bonjour,

J'utilise Mozilla Thunderbird pour gérer mes courriels, logiciel, qui au passage, est très fonctionnel.

Je souhaite "faire du ménage": archiver les courriels anciens sur cd-rom.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment on archive ses courriels sous Mozilla Thunderbird?

Merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

J2m06 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 6
29 juil. 2009 à 10:18
Bonjour

Pour infos :
- 1)Comment sauvegarder le profil de Thunderbird
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=geckozone&e=org
-2) Tout sur le profil de Thunderbird
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=geckozone&e=org#441704

a savoir: on essaie de faire des articles à la portée de tous. Et en cas de soucis nous sommes présents (bénévolement) sur le forum pour aider.Pour ma part j'y passe plusieurs heures par jours.
De la à dire que le forum est "est "infect et incompréhensible" !!! " ce n'est pas très sympa pour nous !

cordialement et peut être à bientôt sur le site de geckozone ;-)

j2m06
3
Just an Illusion
2 juil. 2009 à 13:52
Merci pour ce vote de confiance.

@Tedeu> En fait le texte sur Geckozone est en français, même si certains ont l'impression qu'il s'agit d'un argo bizarre.
i) Définition de "courrielleur" :
Pour information, rappelons que l'Académie Française a déjà statué depuis plusieurs années sur le fait qu'un email, ou mail, n'était pas le terme français.
Donc en France (là où l'on parle principalement le français) il faut parler de courriel si l'on veut être précis et français. Tout autre terme doit être considérer comme un mot d'argo et doit donc être évité dans tout publication officielle en langue fançaise.

Par extension, le mot courrielleur définit donc l'ensemble des outils logiciels permettant de gérer (écrire, lire, traiter, classer,...) les courriels. Pour bien comprendre il suffit de retenir que les programmes type Outlook/Outlook Express, Thunderbird, Opera, Evolution,... sont des courrielleurs.

Si vous n'aimez pas le terme, faites une réclamation à l'Académie Française :-D

ii) le répertoire " répertoire mail/pop.serveur_mail.net/" non manquant
Il est vrai que dans l'article en question, il y a une imprécision. Il faut lire :
"...Dans le sous répertoire <serveur_de réception> (nom à adapter en fonction des cas) du sous répertoire mail du profile utilisateur Thunderbird (emplacement selon l'installation). Attention ! Selon les cas, ces fichiers peuvent être caché par le système. Se reporter à la documentation du système pour les afficher..."
Mais franchement n'est-ce pas illisible ? et surtout inexploitable.

Donc il suffit de suivre au besoin une formation de base sur Windows pour savoir que certains fichiers sont cachés afin que les utilisateurs ne les modifient pas par erreur, au point de tout perdre.

Pour faire apparaître les dits répertoires (sous Windows), il suffit de changer les paramètres d'affichage dans les options de configuration des répertoires de l'explorateur de fichier : sélectionner "Affichage des fichiers cachés..."

iii) Les extensions inconnus : .msf .sbd
Et oui, elles sont inconnus car il s'agit d'extensions créer automatiquement pour des données (à ne pas modifier) utiliser par un ou des programmes.
En résumé, il ne s'agit pas de données qui doit être "human readable" tel qu'un fichier texte, une photo, un film,...

D'ailleurs on s'en fout des fichier .msf car ils peuvent être recréé à volonté. Si on les écrit c'est seulement par ce que cela permet de fluidifié et d'accélérer l'usage. En effet, s'il fallait à chaque fois 5 min pour afficher le contenu de votre boîte à lettre, car vous conservez 200 ou 300 messages (personnellement, j'ai même des répertoires avec plus de 1000 messages), alors vous allez rapidement criser.

iv) Du "Local Folder" : petit cours sur Windows
Le local folder fait parti des répertoires créer et gérer par Windows pour y mettre des informations de configuration qui vont lui permettre de vous procurer un meilleur confort d'utilisation.

Comme il s'agit d'un répertoire "critique", alors il n'est pas conseillé à l'utilisateur lambda d'aller y faire joujou (genre créer, déplacer, modifier, effacer des fichiers et répertoires). Par défaut, ce répertoire fait donc parti des répertoires cachés.

Pour le voir, il suffit donc de régler l'interface de Windows pour qu'il ne les protège pas à la consultation (cf. ci-dessus).

En conclusion : veuillez excuser les rédacteurs sur Geckozone, ils ne peuvent pas en effet faire un article lisible qui tient compte de toutes les configurations d'OS existantes et les organisations personnelles pour les quels le produit peut fonctionner. Lors de la rédaction, il est effet sous entendu que le lecteur lit le français, connait l'usage de base de son ordinateur (et son OS) et saura donc faire les adaptations nécessaires (chemin de fichier,...)

Pour ceux n'ayant pas réussit à lire l'article, voici un résumé (succinct de la méthode) :
Dans TB, l'ensemble des messages contenu dans la boîte de réception, ses sous répertoires, ou tout autre répertoire (par défaut, e.g. corbeille, message envoyé, brouillon,... ou créé par l'utilisateur) sont sauvegardés sur le disque local (ou réseau, selon la configuration ; contactez votre administrateur système pour plus d'information :lol:) sous forme de fichiers portant le nom du répertoire (en anglais pour les répertoires par défaut spécifiques, e.g. boite de réception, brouillon, indésirable, message envoyé,...)

Pour archiver les messages, il suffit de copier ces fichiers, ou leur contenu.
Attention ! Le format du fichier est compatible avec la spécification de la RFC2822 (et évolutions)
Il est donc lisible, mais la lisibilité est grandement amélioré par l'usage d'un outil (le courrielleur) spécifique à cet usage.

Ceci permet de facilement sauvegarder les messages mais avec les limites de taille (de fichier) imposé par le système d'exploitation (et le format des partitions) choisi.

Amicalement,
JaI
2
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
2 avril 2011 à 02:55
voila comment j achirve mes mail thunderbird :

dans les options du compte de messagerie on peu choisir la destination par defaut
moi j ai mi ca :

"D:\Users\mon nom\Documents\archives personnel\mail\Thunderbird\Profiles\cmotxd13.default\Mail\pop3.live.com"

au lieu de :
"C:\Users\mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\h6incpwi.default\Mail\pop3.live.com"


mes mail arive donc dans le dossiers pop3.live.com ..
j ai donc pour archive tous mes mail qu a copier le dossiers "mail"...
pour achive un dossiers du logicel de messagerie , exemple ton dossiers "archive mail"
tu va avec l explorateur de windows dans le dossiers de destination de tes message et tu copie les fihciers :
"archive mail"
"archive mail.msf"

attention, par defaut c est archive ici :
C:\Users\mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\h6incpwi.default\Mail\pop3.live.com

le dossiers "app data" est caché par defaut...

remplace "user" par "utilisateur" quand tu cherche sur le disque c:
2
Just an Illusion
10 juin 2009 à 17:57
C'est un vieux message, mais si d'autres personnes continue malgré tout à se poser la question une simple recherche sur google leur permettra de trouver le lien : https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=geckozone&e=org

Cette astuce continue à bien fonctionner, il est aussi possible d'installer l'extension GMailUI (https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/gmailui/ qui fournit une version de base d'une fonction d'archivage permettant d'appliquer plus simplement l'astuce précédente.

Attention ! Il s'agit d'une astuce ThunderBird (TB). Il n'y a pas un équivalent identique pour Outlook/Outlook Express. Pour information, Outlook (Express) sauvegarde par défaut tous les messages dans un même fichier (équivalent à un répertoire TB).

JaI
1
Bonjour JAI,

J'ai vu ta réponse qui m'intéressait ...
Par contre ton lien "geckozonz" est "infect et incompréhensible" !!!
Ca parle de "courrielleur" ... personne ne sait ce que c'est ...
De répertoire " répertoire mail/pop.serveur_mail.net/" ... qui n'existe pas !
D'extensions .msf ou .sbd qui sont inconnues ...
Et de "Local folder" ... introuvable !

N'y a t-il pas une réponse simple pour archiver sous Thunderbird ?

Cordialement

Tedeu
0
broum > Tedeu
2 juil. 2009 à 12:20
Cette explication est très bien et très clair et simple de surcroît.
Si il y a quelque chose d'infect sur cette page, ce n'est pas le lien "geckozonz".

Merci à Jai qui a répondu à la question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@JAI ... merci pour ce long message. Tu aimes mettre les points sur les i et j'aime beaucoup. Tu prends le temps de répondre longuement ... c'est rare !
Mon coup de gueule vient simplement du fait que ces forums sont les bouées de sauvetage de nombre de personnes qui connaissent peu ou pas l'informatique ... et en lisant des réponses telles que celle que j'ai vu ... je me mets à leur place ! Je continue à penser qu'elle est déplorable ... mais sans animosité, je te l'assure !
Sans esprit polémique ta réponse m'a beaucoup fait ... rire ...

i) Je ne ferais pas de réclamation à l'Académie Française, vu qu'elle n'a jamais entériné le mot "Courrielleur" mais qu'elle a proposé "Client de messagerie" !

ii) Le fameux répertoire"pop.serveur_mail.net" (après affichage des fichiers cachés bien entendu) n'existe toujours pas et résiste à toute recherche par Windows ...

iii) Les extensions : .msf .sbd ... OK, ton explication est claire !

iv) Le "Local Folder" n'est pas un "enfant" de Windows, mais de Thunderbird !

En conclusion, je trouve désolant qu'à une question simple on ait des réponses si complexes ... mais à bien y réfléchir ça vient des softs "libres" qui sont vraiment mal faits !
Je cherche des alternatives aux produits Microsoft (dont l'hégémonie m'énerve) ... mais il faut bien dire qu'ils sont meilleurs ! Dans Outlook si je veux archiver je vais simplement dans le menu "Fichier" et je clique sur "Archiver" !!!
En voilà une réponse qu'elle est simple !
La question posée émanait d'un de mes stagiaires qui était dans le désarroi car il a passé 2 jours sur internet pour avoir une réponse claire ... qu'il n'a jamais eu ...
Mon métier c'est de leur rendre la vie "informatique" plus facile ... du coup je lui ai dis ... "Laissez tomber Thunderbird, prenez donc Outlook"

Merci tout de même pour cette longue réponse et pour le temps que cela t'a coûté !
Ca fait plaisir de voir des gens solidaires !

Cordialement

Tedeu
1
Just an Illusion
3 juil. 2009 à 12:08
Merci Tedeu pour ces précisions qui vont me permettre d'affiner ma réponse (cette fois elle sera moins longue, je vous l'assure)

i) No Comment

ii) Le nom pop.serveur_mail.net est un nom générique.
Par exemple si vous êtes chez Wanadoo, alors le nom par défaut sera : pop.orange.fr (en effet les vieux serveurs en wanadoo.fr ont été retirés des réseaux, et des caches Dns, depuis 2006)
Attention ! si vous avez plusieurs comptes chez Wanadoo ou Orange (voir les deux), le premier compte créé aura pour nom de répertoire : pop.orange.fr ; les suivants auront un nom avec un indice avant le .fr

En l'occurrence, ce qu'il faut retenir c'est que si vous avez utilisé le système par défaut pour créer vos comptes de messageries (et donc que vous n'avez pas modifié le chemin du répertoire de la boîte au lettre - je ne donnerais pas la méthode dans ce sujet), alors le nom par défaut du répertoire suit la règle : <nom_du_serveur_de_reception> (il s'agit généralement de l'adresse à résoudre pour les Dns)

Dans la pratique, tout sous répertoire présent dans le répertoire Mail (cf. précédemment pour la localisation) est potentiellement un répertoire de compte de messagerie.
Le lien est réalisé au travers différentes variables à définir dans la page de configuration (about:config) et sauvegardé dans le fichier (à ne pas modifier ;-)) prefs.js localisé dans le profile Thunderbird (c.à.d. dans le répertoire contenant le répertoire Mail par défaut).
Attention ! Je rappelle que toutes ces informations concernent une configuration par défaut. En effet, comme il s'agit de paramètres de configuration, rien exclu de mettre le chemin vers un répertoire autre (accessible par l'ordinateur) local ou distant.

iii) Fin du sujet :-D

iv) En effet, j'ai fait une confusion mais il se trouve que la notion de "Local Folder" est justement hérité des vieux Outlook Express venant de Windows 3.x (je n'ai jamais fait joujou avec les versions 1.x et 2.x, je ne peux donc pas être affirmatif). En effet, les solutions de messageries (client et/ou serveur) de l'époque (e.g. Netscape, Opera, Lynx,...) ne préconisait pas de dénomination spécifique, mais avait tendance à utiliser la structure de présentation à la TB.

En l'occurrence, la notion de Local Folder est simplement le répertoire contenant tous les messages reçus et écris, dans une configuration mono-compte, ou si on ne travaille pas avec plusieurs répertoires en cas de configuration multi-comptes. On peut arriver a une structure similaire dans Outlook (Express) en créant des dossiers différents (ce que fait justement la fonction d'archivage d'Outlook, la fonction n'est donc que l'automatisation du résultat que l'on obtiendrait en créant soit même un nouveau dossier de traitement des messages et en transférant les messages manuellement ou via des filtres).

Pour information, le répertoire "Local Folder" (ou "Local Folders", selon la version ou le paramétrage) se trouve justement dans Mail.

Pour en finir sur le duel TB vs. Outlook/OE pour l'archivage des mails, je dirais que personnellement je préfère l'organisation des fichiers de TB.
Avantage :
* le fichier de messagerie est lisible avec un simple bloc-note/éditeur ascii
* un fichier par répertoire (attention ! je ne parle pas de(s) compte(s), mais de répertoire dans le(s) compte(s)), donc on peut sauvegarder de manière indépendante les messages triés par exemple via des filtres.
* la localisation des comptes est facilement modifiable (par exemple, j'envoie tous les messages vers un autre disque/partition, donc je peux les faire automatiquement sauvegarder par des programmes de backup ou d'archivage e.g. cron sous Unix/Linux)
Inconvénient : car il y en a au moins un
* Le fichier pour un répertoire est unique. Il est rempli par incrémentation à chaque message reçu/envoyé/...
* La fonction d'archivage, style Outlook (Express), n'est pas implémentée de manière basique. Néanmoins l'extension GMailUI fournit un ersatz de la fonction (mais de manière spécifique et sans contrôle fin de la destination)

-------------------
Concernant les logiciels "libres", je ne peux pas être d'accords avec l'affirmation.
Je tiens à rappeler qu'à l'origine, les logiciels "libres" sont des applications qui sont fournis en l'état pour fournir une fonction de base (plus ou moins bien définie par les créateurs & programmeurs) et que chaque utilisateur est en droit de faire (lui-même) les modifications d'adaptation à son besoin spécifique.
La seule chose que l'on peut vraiment leur reprocher c'est de généralement basé uniquement sur une bonne, voir excellente, réalisation sur le plan technique (codage, gestion des ressources,...) sans tenir compte des deux principaux points nécessaire au produits des sociétés :
* l'ergonomie (il doit être utilisable)
* le besoin du client (il doit correspondre à un besoin exprimé implicitement ou explicitement, en clair quelqu'un accepte de payer pour le service)

Pour conclure, les logiciels "libres" (au moins ceux historiquement dit "libre") sont généralement l'émanation d'une volonté d'un ou de plusieurs développeurs, voulant travailler sur une solution à un problème qu'il(s) a(ont) rencontré ou sur lequel il(s) veu(len)t travailler. Il n'y a pas volonté spécifique de gagner de l'argent avec.
Alors que les logiciels commerciaux sont des produits qui doivent se vendre. Ils sont généralement l'une des (voir la) sources de revenu de la société. Il participe donc au financement des salaires des employés et cela même si ces derniers ne sont pas motivés par le logiciel.
Les objectifs n'étant pas les mêmes, les solutions non plus.

JaI
0
Just an Illusion
29 juil. 2009 à 11:40
Bonjour,
En effet il faut faire attention à ce que l'on dit.
Mais il ne faut pas confondre : "forum" et "guide de l'utilisateur".

Dans le cas présent, je pense que les utilisateurs recherchent un "guide de l'utilisateur" aka "User's Guide", "manuel de l'utilisateur", "User's manual",...

Un forum n'est pas un "guide de l'utilisateur". Au mieux on peut le comparer à une "hotline", ou "support après-vente" (bien que le terme ne soit pas idéal car il n'y a pas eu de vente donc aucun engagement de support),...

j2m06, je suis désolé que tu ne comprennes pas l'attente des usagers mais il se trouve qu'effectivement la forme des contenus de 80 à 90% des articles, voir de quelques messages des forums, de Geckozone sont particulièrement inappropriés pour un tel usage. Par contre, il est sûre que le fond y est, et même y est généralement d'un très bon niveau.

Ayant moi-même travaillé à la rédaction de plusieurs "guides de l'utilisateur", je connais plutôt bien la difficulté d'une telle rédaction. Par exemple, lors de la rédaction il ne doit pas y avoir de changement fonctionnel, or la plus part des logiciels continus à être développés (et distribués) en parallèle ; par exemple ; TB en est à sa version 3.0.x et il y a déjà une version en cours de modification avec certainement des nouvelles fonctionnalités mal définies, car piloter par la correction des bugs et pas nécessairement par un plan de développement fonctionnel annoncé. C'est justement la caractéristique commune à beaucoup de projets en développement communautaire, tel que la majorité des programmes dit Open Source.

Conclusion : il ne faut pas confondre les outils et la perception que les usagers en ont.
Même si l'on travaille très dur pour que l'outil soit parfait, si l'utilisateur n'y comprend rien ne n'est pas nécessairement de sa faute.
Finissons sur une note d'humour : on peut faire la meilleure des pelles au monde, s'il n'y a pas de manche alors peu de personne accepteront de l'utiliser. Pourtant je vous assure qu'il y en aura fallu de la créativité, des compétences,... pour créer cette pelle sans manche :-P

JaI
1
tartampion de passage
18 sept. 2011 à 16:46
bonjour
@rafit jad kuldinge : bravo enfin une réponse utile à une question simple !
@jeF56 : je sympathise à vos difficultés, et je suis consterné par la réponse verbeuse que "Just an Illusion" (qui confond l'argot avec le navire "Argo" des argonautes!) fait à Tedeu, dont on ne voit même pas la question ...
bien à vous
0