Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de BTS d'informatique de Gestion et j'ai comme projet (pour le stage de fin d'année) de réorganiser l'architecture du réseau local pour Cyber Foyer.
J'ai commencé par faire des tests avec un serveur et une machine cliente (avant de déployer le projet opérationnel sur le parc)
mon serveur est un Windows XP sp2 pentium III 863MHz 256Mo de RAM muni de deux cartes ethernet
ma machine cliente est Un Windows XP sp3 pentiuml III 748 MHz 192Mo de RAM une carte ethernet
(bien entendu, ces machines sont reserver pour le test)
J'ai envisagé de d'utiliser le serveur comme un serveur VPN
le serveur VPN est relier via sa premiere carte ethernet a un routeur/modem qui lui donne un acces a internet.
la machine cliente est relier au serveur sur la seconde carte réseau du serveur. (avec un switch entre les cartes pour permettre d'ajouter des machines sur le réseau local)
j'ai configuré le serveur et son client de façon a pouvoir avoir une connexion VPN entre les deux et ça marche tres bien (les PCs arrivent a communiquer entre eux)
Le probleme c'est que lorsque je veux aller sur internet via ma machine cliente (qui n'a pas de connexion directe au routeur) je ne peux charger aucune page sur internet.
Normal me direz vous je ne suis pas reliez au routeur mais au serveur
je souhaite donc reussi a faire communiquer les deux cartes réseaux de mon serveur pour pouvoir redistribuer la connexion internet au machine cliente du réseau local via le VPN.
Le principe est donc, en quelque sorte de créer un "liens" entre les cartes réseaux du serveur. Mais comment faire???? la je sêche !!
J'ai bien penser a utiliser Winroute mais sa n'a rien donner.
J'ai aussi essayer de créer un pont entre mes cartes mais sans succes.
J'ai aussi pensé a cocher la case "autoriser d'autres ordinateur du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur" sur l'une puis lautre carte réseau du serveur mais sans aucun résultat.
En attendant une réponse
(Merci a tous pour les réponses dans les autres sujets.... ça ma beaucoup aider pour commprendre et configurer le VPN)
Configuration: Windows XP
Firefox 1.5