Rechercher : dans
Par :

Rayures sur écran cathodique CRT

Dernière réponse le 18 jui 2008 à 17:48:37 phil39, le 15 jun 2008 à 16:40:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

j'ai acheté dans un lot un écran à tube cathodique CRT IIyama qui présente des rayures sur la dalle. Ce type d'écran a un traitement antistatique.

Commant faire pour supprimer ces rayures ou les atténuer.

Merci pour votre aide

Phil.

Meilleures réponses pour « Rayures sur écran cathodique CRT » dans :
Écran à tube cathodique (CRT) Voir Le moniteur à tube cathodique Le moniteur couleur Caractéristiques techniques Ressources sur le même sujet Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit...
Le moniteur ou écran d'ordinateur VoirIntroduction aux écrans d'ordinateur On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la...
Écran plat VoirLes moniteurs à écran plat Les moniteurs à écran plat (notés parfois FPD pour Flat panel display) se généralisent de plus en plus dans la mesure où leur facteur d'encombrement et leur poids sont très inférieurs à ceux des écrans CRT...

1

PPBoyington, le 15 jun 2008 à 16:43:15

Si ce sont 2 traits horizontaux a 1/3 et 2/3 de la hauteur de l'ecran c'est normal pour un IIYAMA ce sont des fils de soutien pas des rayures

Répondre à PPBoyington

2

phil39, le 15 jun 2008 à 16:55:20

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, mais non ce sont des petites rayures sur le verre ou la couche antireflet.

merci

a+

Répondre à phil39

3

phil39, le 17 jui 2008 à 17:59:45

Salut à tous, après recherche sur le forum, j'ai appliqué la méthode forte que voici:

Démonter le cache arrière du moniteur, en principe 4 ou 5 vis.

Démonter le tube cathodique: 4 gros vis sur la partie avant de l'écran.

Faire glisser le cache plastique pour laisser apparaître l'écran complet (attension lourd et fragile).

Décoler délicatement le scotch aluminium sur le traitement antireflet de l'écran.

A l'aide d'un cuter décoler un coin du fil antireflet et le retirer complètement (film de 3 à 5/10ème de milimètre d'épaisseur).

Si des morceaux de colle reste sur l'écran les enlever à l'alcool à bruler avec un chiffon propre et doux.

Remonter le moniteur et régler le contrast et la luminosité 10% de moins que les réglages d'origine.

Avec mon moniteur il n'y a pas d'apparition d'électricité statique supplémentaire sur l'écran.

Avec cette méthode je trouve l'écran plus net maintenant qu'avec le film antireflet.

Bonne réparation.

Répondre à phil39

4

PPBoyington, le 17 jui 2008 à 18:38:37

Donc l'écran etiat reellement abimé...le soucis viendra peut etre des reflets du soleil puisqu'il n'y a plus d'antireflet !

Répondre à PPBoyington

5

phil39, le 17 jui 2008 à 19:02:22

Bonjour PPBoyington,

Il n' a pas vraiment de gène et de plus j'oriente toujours mes écrans dos à la fenètre ( je peux voir par la fenètre!).

Je trouve que le film anti reflet atténu le phénomène mais ne le supprime pas complètement.

C'est drole mais l'écran sans film à une superbe couleur gris vert à l'arrêt.

Merci pour ton aide.
a+

Répondre à phil39

6

PPBoyington, le 17 jui 2008 à 19:25:30

L'ergonomie idéale c'est a 90° par rapport a la source de lumiere, ni devant, ni derriere...le truc c'est d'etre a l'aise !

Répondre à PPBoyington

7

phil39, le 18 jui 2008 à 17:48:37

Salut PPBoyinton,

Je vais essayer prochainement à 90°, encore merci.

a+ sur le forum

Répondre à phil39