rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Responsabilité civile et assurance

Garggle, le samedi 14 juin 2008 à 16:02:19
Bonjour!

Je vous expose mon problème :
un ami a récemment renversé du coca sur mon appareil photo numérique neuf, donc mon appareil est désormais hors d'usage. Un réparateur photo m'a dit qu'il n'était pas du tout "rentable" de remplacer les pièces abimées.
Il m'a conseillé de faire jouer la responsabilité civile de mon ami, et du coup il n'aurait rien à payer car ça serait pris en charge par son assurance.
Ma question : est-ce sûr que l'assurance prenne en charge ce préjudice? quelles sont les conditions, ou bien comment connaitre les conditions d'assurance?

Merci pour vos conseils
Si cette discussion n'a pas lieu d'être sur se forum, dites le moi!

"Tu n’es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon
indifférence, je préfère partir plutot que d'entendre ça, plutot que d'être sourd"
Répondre à Garggle  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kara, le dimanche 15 juin 2008 à 18:47:49
Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire jouer l'assurance en responsabilité civile de votre ami. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de disposer d'une telle assurance. Votre ami doit faire un courrier auprès de son assureur dans lequel il explique les circonstances qui ont abouti à l'endommagement de votre appareil. Vous devez aussi fournir toute facture utile. Il est possible en revanche que votre ami doive régler une partie du préjudice. Il s'agit ici de la franchise. Pour déterminer ce montant, reportez-vous au contrat de responsabilité civile qui a été conclu.
Répondre à kara

2

Garggle, le dimanche 15 juin 2008 à 21:23:34
Bonsoir

donc d'après ce que je comprends mis à part la franchise on peut être sûr que l'assurance prend en charge le dédommagement?
Dois-je aussi fournir mon "témoignage" pour l'assurance de mon ami?

et merci pour votre réponse (ça me rassure :) )
"Tu n’es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur les rails de mon
indifférence, je préfère partir plutot que d'entendre ça, plutot que d'être sourd"
Répondre à Garggle

3

pedrodelavegas, le mardi 17 juin 2008 à 21:40:45
bjour,

je suis assureur.

Il faut faire une déclaration aux assureurs habitation respectif. Donne les coordonnées des assureur en précisant le N° de la police habitation de ton ami à ton assureur + certificat d'irréparabilité du réparateur.

L'idéal est de fournir la "déclaration circonstanciée" de ton pote à ton assureur.

Pour l'évaluation du dommage, tu m'en reparle pour ne pas te faire enfler une "vetusté" qui n'a pas à être...

Il faut éviter de dire que ton pote manipuler l'appareil. Certain contrat RC refuse d'intervenir lorsque leur assuré avait l'usage ou la gare e l'objet endommagé.

En t'indemnisant, l'assureur du responsable devient proprio de l'objet donc peut te le réclamer.
Répondre à pedrodelavegas

4

Garggle, le jeudi 19 juin 2008 à 17:55:42
Tout ça est très clair pedrodelavegas!
Je vais donc commencer les démarches en allant voir un réparateur pour le certificat d'irréparabilité puis je ferais les courriers aux assurances.
Coté "déroulement de l'action" en fait c'est vraiment le liquide qui est tombé sur l'appareil alors qu'il ne manipulait pas l'appareil donc ça devrait rentrer dans les conditions j'espère! :)

Et puis ils peuvent le reprendre si ils veulent de toute façon on peux rien en faire... :(

et merci! ;)
Répondre à Garggle
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
08/05 14h35Assurance responsabilité civile2
17/08 21h18Responsabilité civile ?1
Plus de discussions sur « responsabilité civile et assurance »