Salut.
Quelques explications s'imposent.
D'ailleurs, je trouve que beaucoup de membres sur le forum donnent la solution vite fait sans expliquer
pourquoi c'est la solution.
La seule réponse explicative est à mon avis :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6883637 lecteur virtuel sous linux#6
Les autres ne conviennent pas à un débutant.
Alors, premier point :
l'arborescence sous linux :
Elle est différente de Windows, comme tu l'as remarqué, premièrement on utilise / (le slash) pour séparer des répertoires et non pas \ (le backslash) comme sous Windows. C'est un détail minime.
(Note : sous linux, il est possible de créer un fichier/dossier avec un backslash dedans.)
Ensuite, sous Linux, lorsque l'on utilise le gestionnaire de fichiers (l'équivalent de l'explorateur Windows), on ne voit pas les lecteurs CD/DVD, les disques durs, les clés USB, et tout ce qui peut servir à stocker des données. Chacun de ces éléments est accessible via un dossier, comme s'il n'y avait qu'un seul disque dur. Ce dossier est appelé "point de montage" : par exemple, les CDs et DVDs sont souvent montés (c'est à dire accessibles via) dans le dossier /media/cdrom1, /media/cdrom2, etc. Il est possible de changer les points de montage des périphériques, et de configurer Linux pour monter un périphérique à un certain endroit.
Le dossier le plus haut dans l'arborescence est donc "/".
Les dossiers importants à la racine sous Linux :
/etc : tous les fichiers de configuration du système sont stockés ici.
/home : dans ce dossier se trouve le répertoire personnel de chaque utilisateur. On y trouve ses documents et ses fichiers de configuration personnels, dans des dossiers cachés (leur nom commence par un point, comme le dossier .config).
/media et /mnt : ces deux dossiers sont les dossiers par défaut ou l'on monte les périphériques, les autres partitions... certaines distributions utilisent /media, d'autres /mnt, d'autres les dux.
(Personnellement j'utilise /media pour les périphériques externes et /mnt pour les partitions du système)
/root : c'est le répertoire personnel de l'administrateur. Il est séparé de la partition /home pour pouvoir être accessible sans devoir monter de partition en cas de problème.
/usr : c'est ici que s'installent les programmes.
D'autres dossiers :
/bin /lib et /sbin : ces dossiers contiennent aussi des programmes (comme /usr), mais ils ne sont pas sur la partition /usr car ce sont des programmes essentiels et/ou basiques, que l'on retrouve partout.
/boot : c'est ici que l'on trouve ce qui est nécessaire au démarrage du système : la configuration du bootloader et le noyau avec sa configuration.
/dev : contient des fichiers virtuels qui correspondent à beaucoup de choses, des périphériques entre autres.
/opt : c'est ici que l'on installe des programmes spéciaux, ceux qui n'utilisent pas une arborescence à la manière des autres programmes Linux par exemple.
/proc et /sys : ces dossiers contiennent des fichiers virtuels, en rapport avec l'état du système en temps réel.
/tmp : les fichiers temporaires, vidé à chaque démarrage sur certaines distributions.
/var : des fichiers qui varient : on y trouve des sauvegardes, des mails système, les tâches du serveur d'impression...
Remarque : sous Linux, un programme s'installe dans /usr, mais de façon spécifique : les exécutables dans /usr/bin, les librairies dans /usr/lib, les fichiers de configuration à part dans /etc. Ce n'es tpas comme sous Windows, ou par exemple le dossier C:\Windows\System 32\ est plein de dll, de fichiers de configuration, d'exécutables, de librairies, d'icônes... le tout en vrac.
J'espère que je t'ai aidé à comprendre le fonctionnement de l'arborescence sous Linux.
Je poste ça et je rédige le reste des explications.
--
Sylvain
je vois que le match est terminé, j'ai plein de réponses ;-)
Bon le "problème" c'est qu'avant ce petit pc je n'avais encore JAMAIS utilisé LINUX
Je ne sais donc vraiment pas comment faire et surtout ou aller pour faire ces manips...
Votre aide et conseils me seraient précieux
Merci à tous (toutes) pour les conseils que vous voudrez bien me donner, je suis la première à vouloir en apprendre plus
Sandrine
"Share what you know, Learn what you don't...."
Linux montait des images iso alors même que windaube était encore dans ses langes ! La procédure à suivre est la suivante (je te fais ça de la façon la plus détaillée possible !) :
C'est fini ! Le contenu de ton image iso est accessible dans le répertoire /media/iso :D
Cordialement,
Franz.
P.S. : Pour démonter l'image (au cas où) => umount /media/iso
j'ai un problème : je n'ai pas de mot de passe sur mon ordi alors je pensais qu"en ne mettant rien et validant cela irait mais non j'ai :
su : authentification failure
que faire ?
merci