Redimensionner plusieurs images a la fois

Résolu/Fermé
fiston - 23 avril 2004 à 10:40
wakrime Messages postés 205 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 12:49
je voudrai savoir comment on fait pour redimentionner plusieurs images a la fois avec photoshop car c'est tres long de redimentionner toutes les photos une par une... surtout quand on en a un gro packet...

help me please...
A voir également:

8 réponses

Nerva Messages postés 318 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 49
29 avril 2004 à 00:59
Allez, on est sympa !

Ouvre une image test qui pour l'exemple fait 800 x 600 pixels.
Dans le menu "Fenêtre", sélectionne "Scripts".
Clique sur "Nouveau" (l'avant dernier bouton en bas à droite) et donne un nom à ton script, par exemple, "Taille divisée par 2".
Une fois que tu as cliqué sur "Réenregistrer" tu peux commencer la création de ton script proprement dite.

Va dans le menu "Image" et sélectionne "Taille de l'image" ; dans la boîte de dialogue tu peux lire (pour l'exemple) :

- largeur : 800
- hauteur : 600

A la place de "800", tape "400" (la hauteur sera automatiquement ajustée à "300" si la case "Conserver les proportions" est cochée.

Clique sur "OK". Ton script est terminé.
Clique ensuite sur le premier bouton en bas à gauche de la palette "Scripts" ("Stop") pour stopper l'enregistrement de tes actions.

Dans la partie gauche de la dite palette tu peux remarquer 2 colonnes distinctes : ne touche pas à la première mais décoche toutes les cases de ton script dans le seconde colonne.

Ferme l'image sans rien enregistrer.

Ensuite, menu "Fichier", "Automatisation", "Traitement par lots".
Dans la cellule "Scripts" commence par choisir celui approprié (dans notre exemple, "Taille divisée par 2").

Sélectionne ensuite le répertoire "Source" de toutes tes photos et celui dans lequel tu veux qu'elles soient redimensionnées ("Destination"). Dans ce dernier, coche la case "Priorité sur les instructions... etc).

Note : "Source" et "Destination" peuvent être identiques mais attention ! Tu n'auras plus d'originaux en 800 x 600...

Clique enfin sur "OK". Tu peux ainsi voir toutes tes images (des milliers ?!?) s'ouvrirent et se refermer après avoir été redimensionnées.

Important : pour que ce script fonctionne au pied de la lettre, il faut préciser que toutes tes photos doivent avoir à la base la même taille... sinon, il faudra de décarcasser... et apprendre !

Bon "scriptage" !
17
mailbox13630
7 mars 2010 à 21:28
Extra,
Merci pour la leçon!

;-)
0
Et auriez vous la meme avec un autre logiciel comme Photofiltre ou photoscape xD
0
orta710 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
Modifié par orta710 le 18/04/2014 à 15:44
merci pour la leçon, mais j'ai un problème, j'ai suivi toute la démarche tell quel je pense, mais lorsque je veu ouvrire mon lot d'images je ne peut ouvrir aucune image aussi bien .Jpeg que .NEF a quoi cela peut il être du? (c très ennuyant).
merci d'avance
0
orta710 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
Modifié par orta710 le 18/04/2014 à 15:44
a oui et mon photoshop est en anglais, donc j'ai utilisé la fenêtre 'Actions' et pas 'script' etant donné qu'il n'y en a pas , est-ce que ce serait lié a ca ?
0
wakrime Messages postés 205 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 9
28 oct. 2014 à 12:49
Sincèrement : Une explication claire, pédagogique et compréhensible. 1000 fois merci.
0