Rechercher : dans
Par :

NAGIOS/OREON : problème de droits+graphiques

Dernière réponse le 13 jun 2008 à 10:59:55 jerem67, le 13 jun 2008 à 09:39:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vous expose mon problème qui me hante depuis des semaines!

J'ai installé un serveur Ubuntu Centreon/Nagios pour faire de la supervision réseau.
L'installation se passe sans souci et j'accède donc à l'interface de Centreon (Oreon ancien nom)
je configure mes hôtes et mes services à surveiller sans problème. J'arrive meme a voir une colonne verte dans "reporting" sur les hôtes pour me signaler qu'ils sont OK. Mais je n'arrive pas à obtenir de graphes dans "Vues Oreon" (je ne peux choisir aucun hôte). Alors je suis allé voir la config de SNMP, il y aurait des problèmes de droits. J'ajoute alors les droits dans le répertoire adéquat mais la : Nouvelle erreur : lorsque je redémarre Nagios pour prendre en compte la config, j'ai un message d'erreur qui est le suivant :

Warning: fopen(../filesGeneration/nagiosCFG/cgi.cfg) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php on line 522
Problème d'accès aux fichiers../filesGeneration/nagiosCFG/cgi.cfg

Ce message je ne l'avait pas avant, tout était nikel ... apparament je vois que c'est encore des problèmes de droits.

Que pourrais-je taper comme commande pour faire disparaitre ce message et comment obtenir des graphes ?

Bien à vous

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « NAGIOS/OREON : problème de droits+graphiques » dans :
Environnements graphiques 2D VoirEnvironnements graphiques 2D Enlightenment FVWM - Crystal GNOME KDE Xfce Sur le réseau Contrairement à certaines solutions propriétaires (Windows et Mac), GNU/Linux offre nativement la possibilité de choisir son bureau de...
Mise à jour des pilotes de la carte graphique VoirMise à jour des pilotes graphiques Quelle carte Graphique je possède ? Sous Windows Xp Sous Windows Vista Mise à jour Mise à jour des pilotes graphiques Pour mettre à jour les pilotes de la carte graphique, il vous faut connaître la...
Comment choisir une carte graphique pour son PC VoirChoisir sa carte graphique PC de bureau/PC portable Une carte graphique est composée essentiellement d'un processeur, le GPU (Graphic Processing Unit), et de mémoire. La carte graphique est à elle seule un petit PC, dédié aux applications...
Télécharger Pilote Intel Graphics Media Accelerator pour Vista VoirLe pilote Intel Graphics Media Accelerator pour Windows Vista est prévu pour les cartes-mères équipées des puces graphiques suivantes : Intel G965 Express desktop chipset, Intel Q965 Express desktop chipset, Intel Q963 Express desktop...
Télécharger SiS UniVGA2 Graphic Driver VoirLe pilote SiS UniVGA2 Graphic Driver supporte les puces graphiques suivantes : SiS650, SiS651, SiSM650, SiS650GX, SiS740, SiS650GL, SiSM741, SiS741GX, SiS741
Le droit d'auteur VoirIntroduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui...
Carte graphique VoirLes cartes graphiques accélératrices 2D La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques...
Le droit à l'image appliqué aux sites web VoirIntroduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une...

1

anisse4, le 13 jun 2008 à 09:50:07

Salut,

Pour commencer ton problème de droit tu le résous en associant le fichier spécifié dans le msg d'erreur à l'utilisateur et au groupe "www-data" (ou "apache" suivant les distrib) Car Centreon accède à ce fichier via l'utilisateur d'apache.Pour cela:

chown www-data /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php

et pour changer de groupe :
chgrp www-data /usr/local/centreon/www/include/configuration/configGenerate/DB-Func.php

Pour l'obtention des graphs, as-tu activé le service perdata?

Répondre à anisse4

2

jerem67, le 13 jun 2008 à 09:59:21

Merci de ta réponse je vais essayer la commande !

En fait pour les graphes, j'essaie de superviser la charge moyenne sur le port d'un switch
Il faut donc que je configure pour l'hôte un "check_local_load" ou un "check_centreon_load_average" ?
En ce qui est des services la même chose ?

J'ai effectivement suivi une notice ou on parle des perfdata, où j'ai du coller ce petit programme dans /usr/local/nagios/libexec/process-service-perfdata

#!/bin/bash
# some parameters passed on command line
TIMET=$1
HOSTNAME=$2
SERVICEDESC=$3
OUTPUT=$4
SERVICESTATE=$5
PERFDATA=$6
PERFFILE="/usr/local/nagios/var/service-perfdata"
/usr/bin/printf "%b"
"$TIMET\t$HOSTNAME\t$SERVICEDESC\t$OUTPUT\t$SERVICESTATE\t$PERFDATA\n" >>
$PERFFILE
Il ne faut pas oublier de lui attribuer les bons droits :
> chmod

Rien n'y fait pas de graphes ... il faut peut-etre associer le perfdata à un hote ou service ?

Répondre à jerem67

3

anisse4, le 13 jun 2008 à 10:07:00

Pour l'attribution des droits de ton plugin tu n'as rien mis , erreur de copier coller? Si ce n'est pas le cas il manque

chmod +x /usr/local/nagios/var/service-perfdata

As-tu ajouter également la commande dans centreon en plus de ton plugin perfdata?

As-tu renseigner les bonnes info pour ODS? est-ce que ODS tourne correctement?

Répondre à anisse4

4

jerem67, le 13 jun 2008 à 10:15:02

J'ai essayé tes 2 premiers commandes chown et chgrp rien n'y fait ...

De plus quand je lance ODS j'ai un message : error : /usr/local/centreon/ODS/var/ods.pid already Exists

Répondre à jerem67

5

anisse4, le 13 jun 2008 à 10:17:43

Et concernant la commande à ajouter dans centreon?

Répondre à anisse4

6

jerem67, le 13 jun 2008 à 10:24:40

Oui dans "Configuration - Commandes - Commandes Diverses" elle est bien répertoriée

Peu etre faut -il la mettre dans Commandes de Notification ou Vérification ?

Répondre à jerem67

7

anisse4, le 13 jun 2008 à 10:27:10

Faut la mettre dans notification, car cette commande ne vérifie pas de service (dc pas de vérification) mais elle renseigne l'utilisateur; elle notifie (dc notification)

Répondre à anisse4

8

jerem67, le 13 jun 2008 à 10:41:03

Ok je l'ai mise dans notification.

Par contre tu vois pas une autre solution pour la génération des fichiers de Nagios ?

Répondre à jerem67

9

anisse4, le 13 jun 2008 à 10:59:55

Cherche dans les différents répertoires de /usr/local/centreon/ODS si des fichiers rrd sont présents.
Quel sont les utilisateurs définis pour ces répertioires?

Répondre à anisse4
Collection CommentÇaMarche.net