Rechercher : dans
Par :

Résiliation contrat en cours loi chatel

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 16:42:12 Corain49, le 12 jun 2008 à 18:43:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis engagé chez bouygues telecom pour 24 mois, et cela depuis Mai 2007. Il me reste donc 11 mois d'engagement.
La loi Chatel permet de résilier son contrant téléphonique au bout de 12 mois en payant le quart des sommes restantes. Est-ce que celle-ci est applicable dans mon cas, pour tout contrat passé avant l'entrée en vigueur de la loi, ou faut'il être engagé depuis le 1er Juin 2008 ?
Car j'ai appelé bouygues et l'opératrice m'a dit que la loi était applicable pour les renouvellements ayant lieux après le 1er Juin 2008. Mais je doute de sa sincérité... Pouvez vous me renseigner ?

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Résiliation contrat en cours loi chatel » dans :
Résilier Abonnement internet Neuf Cegtel/SFR? VoirProblème Comment faire pour résilier mon abonnement internet chez Neuf/SFR Quelle démarche faut t-il faire ? Faut t-il payer la résiliation? Est ce que cela la résiliation prend du temps ? Solution Pour résilier son abonnement chez Neuf, vous...
Lettre type pour FAI : résiliation pour dysfonctionnement VoirLettre à envoyer au FAI en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Lettre à envoyer au FAI en recommandé avec avis de réception A..., le... Vos nom et prénom Votre adresse Nom FAI Adresse N/Réf.: votre numéro client ou...

1

vince31800, le 14 jun 2008 à 13:09:00
  • +3

J'ai eu la même chose que toi chez orange. Je souhaite résilié mon cntrat parce que je pars a l'étranger pour étudier alors ils me demandent un certificat de scolarité pour justifier et ils me disent que la loi chatel ne me concerne pas. Hors sur le texte de loi il y a bien écrit que le texte concerne également les contrats en cours de validité.

Vincent

Répondre à vince31800

3

Egeman, le 21 jui 2008 à 11:56:13
  • +5

Quand tu pars a l'étranger pour plus de 3 mois tu peux résilier ton contrat sans frais à payer car tu quittes le territoire. Il te suffit de justifier que tu vas bien vivre ou etudier à l'étranger.

Répondre à Egeman

148

Odew, le 31 aoû 2009 à 15:27:30
  • +2

Le mieux étant encore de consulter le texte de loi :

Loi Chatel

Bon courage !

Répondre à Odew

163

fridou, le 28 sep 2009 à 13:19:17

Bonjour,
je reviens sur cette histoire de loie chatel.
Pour un contrat de 24 mois, je peux resilier mon contrat au bout de 12 mois, en payant 25% de la sommes restante.
A propos de cela, au mois de décembre j'arrive a mes 12 mois d'ancienneté, si dés aujourd'hui je change mon forfait pour passer de 37 euros par mois à ...... bien moins chers, genre 20 euros par mois, est ce que les 25% seront calculés sur les 37 euros que je payais ou sur les 20 euros que j'aurais modifié 2 ou 3 mois avant ?????

Merci

Bonne journée

Répondre à fridou

164

bdo, le 1 oct 2009 à 08:42:50

Si ton engagement initial était sur 24 mois, alors la rési sera calculée sur le nouveau forfait (dans ton exemple, 20€)

Répondre à bdo

181

paulineD2M, le 18 nov 2009 à 16:42:09

Bonjour,

je viens d'appeler Orange car je suis ds la meme situation, je pars pour 7 mois à l'étranger, et ils ont refusé de suspendre ma ligne... une attestation de l'ecole suffit-elle pour suspendre ou résilier sa ligne?

Répondre à paulineD2M

182

paulineD2M, le 18 nov 2009 à 16:42:12
  • +1

Bonjour,

je viens d'appeler Orange car je suis ds la meme situation, je pars pour 7 mois à l'étranger, et ils ont refusé de suspendre ma ligne... une attestation de l'ecole suffit-elle pour suspendre ou résilier sa ligne?

Répondre à paulineD2M

2

bdo, le 14 jun 2008 à 17:51:00
  • +15

La loi Chatel concerne les contrats souscrits à partir du 1er juin et les réengagements pris le 1er juin
les autres ne sont pas concernés (donc vous deux...)
pour corain49, tu ne peux résilier qu'en mai 2009 (la conseillère a donc raison!!)
pour toi vince31800,le justificatif est obligatoire

Répondre à bdo

121

Capt, le 2 avr 2009 à 11:09:57
  • +3

Malheureusement la loi est claire :

Article L121-84-6 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 17
Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, une offre de services de communications électroniques.
Les fournisseurs de services ne peuvent subordonner la conclusion ou la modification des termes du contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de vingt-quatre mois à compter de la date de conclusion du contrat ou de sa modification.
Tout fournisseur de services subordonnant la conclusion ou la modification des termes d'un contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois est tenu :
1° De proposer simultanément la même offre de services assortie d'une durée minimum d'exécution du contrat n'excédant pas douze mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ;
2° D'offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du douzième mois suivant l'acceptation d'une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.
Les alinéas précédents s'appliquent à la conclusion ou l'exécution de tout autre contrat liant le fournisseur de services et le consommateur dès lors que la conclusion de ce contrat est subordonnée à l'existence et à l'exécution du contrat initial régissant la fourniture du service de communications électroniques, sans que l'ensemble des sommes dues au titre de la résiliation anticipée de ces contrats avant l'échéance de la durée minimum d'exécution de ces contrats puisse excéder le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.
NOTA:

Les articles L. 121-84-1, L. 121-84-2, L. 121-84-3, L. 121-84-4 et L. 121-84-5 du code de la consommation sont applicables aux contrats en cours à cette date.

Et malheureusement pas l'article 121-84-6 qui nous intéresse... En résumé, les anciens contrats (hors modification impliquant une durée d'engagement de plus de 12 mois) ne sont pas pris dans le dispositif.

Snif, pour tout ceux qui veulent changer d'opérateur (par mécontentement ou pour avoir un mobile dernier cris)

Répondre à Capt

127

UZBU, le 2 mai 2009 à 10:39:01
  • +3

Non non et non

relisez donc le texte en ligne sur legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/...

a la fin il est dit :

NOTA : Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, article 20 : Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation entrent en vigueur le 1er juin 2008. donc notre L121-84-6 aussi !!

L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois.

voila tout est dit : même pour les contrats en cours au 1er juin 2008 dès lors qu'ils ont une durée superieur a 12 mois...

Répondre à UZBU

131

Afrozaz, le 4 mai 2009 à 14:13:21

Bonjour,

D'accord avec toi, il s'agit du bon article que tu as recopier! Malheureusement ton interpretation n'est pas bonne:

"L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois. "

En fait cela signifi bien qu'elle s'applique aux contrats en cours (ok avec toi) à partir du moment ou à partir de l'entrée en vigueur (le 1er juin 2008) il y a modification qui entraine en réengagement suppérieur a 12 mois. Donc à partir de ce moment la tu peux compter 12 mois et et utiliser la loi chatel!

Désolé mais si tu avais raison pourquoi n'y t'il personne qui arrive a résilier en invoquant la loi chatel?

Répondre à Afrozaz

128

UZBU, le 2 mai 2009 à 10:41:31

Non non et non

relisez le texte du L121-84-6
http://www.legifrance.gouv.fr/...

NOTA : Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, article 20 : Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation entrent en vigueur le 1er juin 2008.

L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois.

Répondre à UZBU

4

yann, le 24 jui 2008 à 22:11:13

Bonjour la lois chatel est valable pour tout monde meme les ancien contrat

Répondre à yann

6

yann, le 25 jui 2008 à 09:05:27
  • +6

Bonjour la loi chatel est valable pour pour les contrat depuis le 01 juin 2008 et les contrat en cours je suis bien place pour te confirmer ça

Répondre à yann

7

tiote_marie, le 25 jui 2008 à 11:41:24
  • +3

Bonjour Yann !

Apparemment problème d'interprétation, tu as raison et je n'ai pas tort....

La loi Chatel s'applique aux nouveaux clients mais aussi aux clients actuels sous certaines conditions : tout client qui s'est engagé sur 24 mois à compter du 1er juin 2008 peut demander la résiliation de sa ligne. Celle-ci sera effective à compter du 13eme mois, et l'opérateur ne pourra réclamer qu'1/4 des mois d'abonnement restants....

En fait la Loi Chatel vise surtout à minimiser les frais de résiliation pour les abonnements pris sur 24 mois, et pour les consommateurs privés car il est important de souligner qu'elle ne vise pas les clients professionnels.

Par conséquent, si tu as souscrit un abonnement au 1er mars 2008, et que tu souhaites résilier des aujourd'hui, tu seras dans l'obligation de payer ton abonnement plein pot jusqu'au 13eme mois et seulement ensuite ton opérateur te réclamera les 25% de l'abonnement restant.

A noter qu'en autres dispositions, La loi Chatel impose à tout les opérateurs que :
- La date de fin d'engagement soit désormais inscrite sur les factures,
- Un n° de service clients à TARIFICATION LOCALE depuis un poste fixe soit mise à disposition
Elle reprécise que le délai d'attente pour etre mis en relation avec un conseiller soit gratuit

Voila, ce qui est dit est dit et n'est plus à faire !!

Bye !!

Répondre à tiote_marie

18

bibijc, le 5 aoû 2008 à 15:21:37

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci suite à la résiliation de mon contrat chez Bouygues Télécom, peut-être du à une erreur d'interprétation de ma part.
Je m'étais réengagé au 11/06/07 pour 24 mois et suite à la loi Chatel, j'ai résilié en juillet 2008 pensant que sur les 12 mois restants, je n'aurais à payer que 25 % ; Or, je viens de recevoir la facture de Bouygues qui me réclame la totalité des mensualités restantes de juillet 2008 à juin 2009 !!!
Je suis allée voir les conditions générales de BT qui disent : « A partir du 1er juin 2008, si vous résiliez pendant votre période d'engagement, vous devez vous acquitter des redevances restant dues jusqu'au terme des 12 premiers mois et d'un quart des redevances restant dues au-delà ».
Est-ce que j'ai mal compris la nouvelle loi ? Les "12 premiers mois" dont ils parlent sont-ils comptabilisés à partir de ma demande de résiliation et non à partir de ma date d'engagement ?

merci de m'éclairer... je n'y comprends plus rien !

Brigitte

Répondre à bibijc

19

ledudu, le 5 aoû 2008 à 16:36:21
  • +1

La réponse est dans le message 17 !
Malheureusement, Bouygues a raison...

Répondre à ledudu

130

UZBU, le 2 mai 2009 à 10:57:12

Malheureusement pour toi si tu as payer l'intégralité du restant dû

la loi précise bien que son application de résiliation est valable pour les contrat en cours à la date de rentrer en vigueur de la loi

tu peu xtoujours demander a BoT de te rembourser

Répondre à UZBU

8

tiote_marie, le 25 jui 2008 à 12:08:18
  • +2

En conclusion et textes à l'appui :

« Art.L. 121-84-6.-Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques (...) proposant au consommateur (...) une offre de services de communications électroniques.
« Les fournisseurs de services ne peuvent subordonner la conclusion ou la modification des termes du contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de 24 mois à compter de la date de conclusion du contrat ou de sa modification.
« Tout fournisseur de services subordonnant la conclusion ou la modification des termes d'un contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de 12 mois est tenu :
« 1° De proposer simultanément la même offre de services assortie d'une durée minimum d'exécution du contrat n'excédant pas 12 mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ;
« 2° D'offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du 12ème mois suivant l'acceptation d'une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.
« Les alinéas précédents s'appliquent à la conclusion ou l'exécution de tout autre contrat liant le fournisseur de services et le consommateur dès lors que la conclusion de ce contrat est subordonnée à l'existence et à l'exécution du contrat initial régissant la fourniture du service de communications électroniques, sans que l'ensemble des sommes dues au titre de la résiliation anticipée de ces contrats avant l'échéance de la durée minimum d'exécution de ces contrats puisse excéder le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.

Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation et l'article L. 34-8-2 du code des postes et des communications électroniques entrent en vigueur le 1er juin 2008.

Le lien pour obtenir le texte dans son intégralité :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Re-bye !!

Répondre à tiote_marie

9

Law, le 29 jui 2008 à 10:00:28
  • +1

Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation et l'article L. 34-8-2 du code des postes et des communications électroniques entrent en vigueur le 1er juin 2008.

Ce qui ne veut pas dire que c'est uniquement valable pour les contrats souscrits APRES le 1er juin.. mais que cette loi est applicable au 1er juin... Pour toute personne qui souhaiterai RESILIER depuis le 1er juin... Ce qui semble assez logique puisque si l'on ecoute tiot_marie, la loi ne serait donc applicable que dans 1an puisqu'applicable qu'au bout du 13eme mois pour un contrat souscrit au 1er juin....

Vous en connaissez beaucoup de loi qui ne s'appliquent qu'un an apres????

En effet, nul part il n'est inscrit CLAIREMENT:

CET ARTICLE NE S'APPLIQUE QU'AUX CONTRATS SOUSCRITS DEPUIS LE 1ER JUIN 2008...

De plus, SFR raconte a ses clients que la loi ne s'applique qu'au contrats souscrits apres MAI 2008, et non pas juin... Etant moi meme vendeur en telephonie et conseillant a mes clients la loi chatel, je n'est a cette heure constaté AUCUNE PLAINTE pour impossibilité de resiliation... Cela fait donc 2 mois, et en 2 mois, j'aurai OBLIGATOIREMENT eu des retours!!!

Vrai ou faux tiote_marie?

Répondre à Law

13

tiote_marie, le 30 jui 2008 à 12:30:34

Bonjour !!

Je te signale que la Loi a été votée le 03/01/08 et qu'elle ne s'applique qu'au 01/06/08.... Une loi qui s'applique quelques mois après .Cela existe, encore heureux....

Te souviens-tu il y a un an (sans faire de politique) notre président de la république avait promis aux propriétaires de résidence principale la possibilité de déduire de leurs impots une partie des intérets de leurs emprunts immobiliers.

Une fois élu, il a fait passer la loi mais le conseil constitutionnel l'a invalidé sous prétexte qu'une loi ne peut etre rétroactive.

Résultat : les propriétaires de maison qui ont signé leur acte d'achat avant le jour J (date de promulgation de la loi) ne peuvent bénéficier de cette disposition
Ceux qui ont signé après le peuvent....

Je confirme donc mon post du 25/07/08 à 11H41.

PS : Tu es vendeur en téléphonie et tu conseilles la Loi Chatel, ce n'est pas courant et c'est tout en ton honneur
Rien que pour cela tu as toute ma considération.
Mais soit conscient que les clients ne se plaignent pas forcément auprès de leur point de vente, mais surtout à leur service clients, et sur les forums...
La preuve en est, visite une plateforme de service clientèle et consulte le forum de téléphonie sur ce site et tu verras...

Bye !!

Répondre à tiote_marie

51

foscrow, le 11 sep 2008 à 20:56:57

Marie,

A chaque texte de loi, son exception...et surtout sa filiere de droit

S'il te plaie, ne compare pas ce qu'il n'y a pas lieu d'etre en terme de retroactivité de lois. Nous parlons bien ici d'engagement sur 24 mois, entre pro et particuliers (droit privé). Pour ce qui est de la retroactivité d'une loi voté en faveur de futurs propriétaires d'immeuble à usage d'habitation, nous ne sommes plus dans du droit privé mais droit public et naturellement cette loi de deduction d'impots sur interets payés ne peut etre retroactive, sachant qu'il y a des particuliers propriétaires de leur résidence principal depuis 5, 10, 15 ans voir plus, actuellement en train de payer des interets...De plus il y a une difference entre un operateur téléphonique qui va resilier ton abonnement, et l'etat qui deduira de tes impots les interets payés en faveur d'une banque. Trouve un autre exemple s'il te plaie

Et pour votre information à tous, cette loi s'applique bien au 1 juin 2008, pour TOUS contrats en cours d'execution où le mois de juin 2008 sera inclu entre le 1er et 13 eme mois d'un abonnement souscrit pour une durée totale de 24 mois maximum, et naturellement pour tous contrats souscrits après cette date.

Cordialement

J.W D. en droit immobilier

Répondre à foscrow

52

Afrozaz, le 12 sep 2008 à 09:25:42

Bonjour,

Je trouve ca un peu présomptueu de dire "Et pour votre information à tous, cette loi s'applique bien au 1 juin 2008, pour TOUS contrats en cours d'execution où le mois de juin 2008 sera inclu entre le 1er et 13 eme mois d'un abonnement souscrit pour une durée totale de 24 mois maximum". Peut on savoir sur quel article tu t'appuis?

Parceque moi j'ai une tout autre vision que toi et qui est partagée par la DGCCRF qui consiste à dire que l'article qui permet de resilier a partir du 13eme mois ne s'applique qu'au contrats souscrits ou renouvelés depuis le 1er Juin!

pour preuve: L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date (c'est a dire le 1er Juin 2008) dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois.

Je ne comprend donc pas sur quoi tu te bases

Répondre à Afrozaz

10

Law, le 29 jui 2008 à 10:35:45
  • +1

Encore un petit message a tiote_marie,

Le preavis de resiliation est passé de 1 mois a 10 jours au 1er juin (donc en meme temps que la loi chatel)..

Ce qui voudrait dire qu'elle ne s'applique qu'aux nouveaux contrats aussi?? Donc applicable au plus tot le 1er juin 2009?

IDIOTIE, tout mes clients resilient sous 10 jours depuis le 1er juin, alors si cela s'applique dans le cadre de cette loi, pourquoi il en serait autrement pour la loi chatel??

Répondre à Law

111

mag, le 13 mar 2009 à 00:08:22

Salut j ai signe un contrat de reengagement de 24 mois en 17 avril 2008 puis je beneficier de la loi chatel j aimerai resilier mon contrat et payer uniquement les 25% est cepossible merci de m informer car les conseiller de sfr sont vraiment des arnaqueurs merci

Répondre à mag

11

zztop, le 29 jui 2008 à 15:32:29
Répondre à zztop

12

Law, le 29 jui 2008 à 17:49:15

Merci, cela ne fait que confirmé. Encore merci ZZTOP

Répondre à Law

14

Cat, le 31 jui 2008 à 14:29:54
  • +3

BRAVO et merci à Law et tiote_marie pour vos précisions et preuves à l'appui avec textes de la loi Chatel !
Etant moi même concernée par un engagement avec Bouygues sur 24 mois depuis juin 2007, j'ai bien compris que je pouvais donc le résilier dès maintenant en n'ayant à régler que 25 % de la durée totale de mon engagement.
Pour info, avec la Neuf boxe on peut avoir un abonnement Neuf mobile qui permet le tél illimité entre le fixe de la maison et les mobiles rattachés à ce fixe (jusqu'à 5 portables par famille) très intéressant pour les ados qui peuvent appeler leurs parents sans perdre de temps sur leur forfait et au delà de leur forfait, les sms sont illimités vers tous les portables !
Seul point noir, les appels entre les portables neufs sont gratuits mais hors cadre famille neuf, seulement avec d'autres ami(e) ayant un portable chez Neuf mobile (en fait SFR).
Y'a encore des améliorations pour que les jeunes puissent communiquer à moindre coût entre eux !!!!!!!!!
Une maman qui pense aux petits moyens financiers des ados et à leur besoin de téléphoner souvent et longtemps !!!
Bonnes vacances à tous.

Répondre à Cat

15

fireman, le 1 aoû 2008 à 06:26:36
  • +1

J'ai résilier mon forfait chez bouygues telecom il me restait 10 mois d'engagement , j'avais un forfait 3 heures a 36 euros , mon nouvelle operateur neuf telecom s'est occupée de résilier pour moi , un mois après j'ai reçu la facture bouygues , plus de 300 euros correspondant à la totalitée des sommes restantes. j'ai pris comme vous contact avec le service bouygues qui m'as dis que je n'étais pas concerné par la loi chatel, j'ai donc fais stoppé mon prelevement automatique et je leurs ai adressé un courrier en recommandé ainsi qu'un cheque correspondant a 25% de la somme , bien entendus bouygues m'as appellé pour me dire que la loi chatel s'appliquais qu'au nouveau abonné faux elle s'applique pour tous les contrats en cours ; donc il faut etre vigilant avec ses escrocs d'operateur téléphonique

Répondre à fireman

73

Cam's, le 29 oct 2008 à 10:24:03

Bonjour

J'aurais voulu savoir si Firman avez des nouvelles suite a cette operation de realisation

Répondre à Cam's

178

gabriel, le 13 nov 2009 à 23:54:35

Bonjour,

J'ai lu dans un forum que vous aviez suite à une résiliation de votre contrat téléphonique (loi chatel), reçu une surfacturation de Bouygue , je me trouve dans le même cas que vous ( reste 8 mois d'abonnement) mais avec orange.
J'ai mois aussi bloqué mon prélèvement , mais je voudrais leurs adresser une lettre recommandé ( +chèque de 25% de la sommes du).
Puis-je vous demander de me faire parvenir (gmarques@neuf.fr) l'exemple de votre votre lettre recommandé.

En attente de vous lire, je vous remercie par avance.

Amicalement,

Gabriel

Répondre à gabriel

16

ledudu, le 4 aoû 2008 à 19:36:39
  • +2

Etant également intéressé pour résilier mon forfait Bouygues souscrit bien avant la loi Chatel, j'ai vérifié vos affirmations : comme tout bon juriste qui se respecte, je suis allé voir cette loi. Son article 20 prévoit les modalités d'entrée en vigueur :

"Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation et l'article L. 34-8-2 du code des postes et des communications électroniques entrent en vigueur le 1er juin 2008.
Les articles L. 121-84-1, L. 121-84-2, L. 121-84-3, L. 121-84-4 et L. 121-84-5 du code de la consommation sont applicables aux contrats en cours à cette date.
L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois."

L'article L121-84-6 du Code de la Consommation qui prévoit la possibilité de rompre le contrat avant son terme n'est donc pas applicable aux contrats en cours qui n'ont pas été modifiés depuis le 1er juin 2008.

En conséquence, on ne peut bénéficier de ces dispositions que si :
- le contrat a été souscrit après le 1er juin 2008 avec une période d'engagement supérieure à 12 mois ;
- le contrat a été modifié après le 1er juin 2008, cette modification impliquant un réengagement pour une période supérieure à 12 mois (ex : renouvellement de mobile avec réengagement de 24 mois).

En espérant avoir été utile...

Répondre à ledudu

21

MIRSSA, le 22 aoû 2008 à 01:56:05

Meci pour tes éclaircissements.

Je suis engagé pour 24 mois depuis décembre 2007 donc avant l'entrée en application de la loi Chatel. Est ce qu'en cas de migration de mon forfait sfr illimythics vers un autre forfait (choix de ma part), cela est il considéré comme une modification de contrat donc comme une possibilité de bénéficier de la disposition chatel ?

Merci pour ton aide

Répondre à MIRSSA

135

lino, le 27 mai 2009 à 18:55:09

Question aux juristes et autres apprentis juristes:

Si je demande à SFR de changer de forfait pour un forfait basique puis je demande à bénéficier de la loi chatel, les 25% de "pénalités" seront calculés sur mon abonnement d'origine ou bien sur le nouvel abonnement ?

Répondre à lino

169

TOm, le 7 oct 2009 à 02:23:05

Salut !

As tu eu une réponse a ton message ?

Répondre à TOm

17

ledudu, le 4 aoû 2008 à 19:40:25
  • +1

En revanche le préavis de 10 jours est applicable à tous les contrats en cours : il est prévu par l'article L121-84-2 du Code de la Consommation, qui figure dans le 2e alinéa de l'article 20 de la loi Chatel énumérant les dispositions applicables aux contrats en cours...

Répondre à ledudu

20

Bud-Fab, le 17 aoû 2008 à 03:17:07

Au moins une avancé est certaine: le délai de résiliation de 10 jours...
On a connu des délais de 2 mois (et même 3 mois) qui etaient de vrais carcans...
Mon abonnement arrive à terme le 14/10/08 (engagement de 24 mois) et je suis content d'avoir jusqu'au 04/10/08 pour me décider à casser ou pas ce contrat... (comme beaucoup je trouve que les offres de renouvellement ne sont pas trés compétitives et je n'ai pas besoin de conserver ce numéro...)
Client BT depuis 10 ans pour une autre ligne je pense rester chez eux... (mais avec une nouvelle ligne et un téléphone tip-top à un euro...)
La loi Chatel m'aurait bien arrangé mais son application me semble incertaine sur mon contrat...
merci néanmoins pour votre forum bien utile avec ces "renards" de fournisseurs....

Répondre à Bud-Fab

22

foufelect, le 25 aoû 2008 à 10:52:47
  • +1

Tiote-marie ce que tu dis est contradictoire...
Evidemment que tous les clients, qu'ils soient engagés depuis juin 2008 ou avant peuvent se fier à la loi chatel
Moi meme, travaillant pour Numéricable, je résilie les gens clients depuis 1 mois, 1 an, ou 10 ans meme dans un délai de 10 jours, ce qui est formellement stipulé dans cette loi.
Si la loi n'était pas rétroactive, dans ce cas, mes clients membres depuis 1998 par exemple seraient résiliés sous 2mois ce qui est entierement faux.

Quoi qu'il en soit les opérateurs font tout pour arnaquer les gens: la preuve, mon conjoint est client chez SFR pour un truc internet et s'est engagé pour 24 mois et dans la mesure ou il en est déja a son 20eme mois, nous avons envoyé une lettre à SFR leur demandant de ne payer qu'1/4 de la somme restante ce à quoi ils ont répondu qu'on serait résiliés sous 10 jours (loi chatel) mais qu'il devait payer l'intégralité.

Logique ou pas? absolument pas!!!

Soit la loi chatel est entierement rétroactive, soit elle ne 'lest pas du tout mais elle ne l'est surement pas quand ca arrange l'opérateur

Répondre à foufelect

23

leggy, le 26 aoû 2008 à 10:57:28

Bonjour,
VVoilà j'ai un abonnement de 23€ par mois chez Bouygues Telecom qui prend fin le 16/01/09, j'aimerais le résilier vu que je téléphone très peu avec.
Je me demande si je peux le résilier grâce à la nouvelle loi et si oui combien cela va-t-il me couter?
Merci de vos réponses.

Répondre à leggy

24

Fabrice, le 27 aoû 2008 à 13:55:51

Bonjour,

Je viens de consulter vos posts sur le principe d'application de la loi Chatel, donc, sur l'article L121-84-6, rien ne dit que cette loi est appliquée sur les contrats à partir du 01 juin 2008, d'ailleurs, où se trouve le texte?
D'autre part, j'ai un abonnement de 29€90 et une option des reports de minutes à 3€ par mois, le quart restant à ma charge sur la résiliation est-il pour l'abonnement seul ou faut-il également ajouter l'option?

Merci

Fabrice

Répondre à Fabrice

25

foufelect, le 27 aoû 2008 à 20:21:59

Bonjour Fabrice

Je ne suis absolument pas sure de ce que j'avance mais pk ne pas, dans un premier temps, les appeler pour qu'ils suppriment simplement l'option ( attention que tu ne sois pas réengagé de ce fait) et ensuite, une fois qu'elle est supprimée de demander la résiliation complete de ton abonnement?..

Répondre à foufelect

26

loubnaen86, le 27 aoû 2008 à 22:05:34

Bsr!!!!!
je travail chez sfr,
la loi chatel concerne les contrats postérieurs au 1er juin, pr les clients ayant souscrit un abonnement avant le 1er juin peuvent s'appuyer sur cette loi que si ils se sont réengager avec leurs opérateurs aprés le 1er juin.
exple:un client ouvre un contrat en avril 2008, il n'en bénéficie pas, si en revanche il renouvelle son engagement avec son opérteur à compter du 1er juin il pourra en profiter plus tard mm si la date de la mise en service de sa ligne est antérieur au 1er juin.

Répondre à loubnaen86

50

Julia30, le 11 sep 2008 à 14:33:25

Loubna, j ai une petite question pour toi, si tu veux bien m'informer, je suis abonné sfr depuis avril2007, ce mois ci je vais changer de forfait et renouveller mon portable, dans un an si je veux resilier est ce que je pourrai resilier avec la loi chatel??

Répondre à Julia30

83

turo, le 27 nov 2008 à 11:01:38

Et si tu as fait une modification de forfait en Avril 2007 ?

Répondre à turo

112

mag, le 13 mar 2009 à 00:17:00

Bonsoir
je me suis reengager pour 24 mois le 17 avril 2008 puis je beneficier de la loi chatel
si je veux changer d operateur il me reste 13 mois a payer qui devra regler moi ou l autre operateur merci

Répondre à mag

113

bdo, le 13 mar 2009 à 18:29:30

Tu ne rentres malheureusement pas dans le cadre de la loi Chatel
seuls les contrats souscrits ou modifiés à partir du 1er juin sont dans ce cadre
si tu quittes ton opérateur pour un autre dans le cadre de la portabilité, ils te demanderont de régler les mois restants

Répondre à bdo

118

Chrisk_, le 25 mar 2009 à 23:33:51

Hey salut.
Jme suis abonné chez SFR en février 2008 pour 2 ans et j'aimerai changer de portable et de forfait mais en restant tjrs chez SFR. Puis-je m'appuyer sur la loi Chartel puisque en février 2009, mon forfait est passé de 19euros90 ç 24euros90 (c'était non voulu, c'était les conditions de mon engagement)
voila.

merci.

Répondre à Chrisk_

119

bdo, le 26 mar 2009 à 10:02:40

Non

1/ tu ne veux pas résilier
2/ le prix de ton forfait a changé mais pas ton engagement (tu restes toujours engagé jsqu'en 2010 si je ne m'abuse?) // je pense que tu as eu une réduction pendant 12 mois d'où le changement de prix (ce qui n'est pas une condition d'engagement)

Répondre à bdo

152

OLIVE67, le 9 sep 2009 à 16:25:49

Bonjour, j'ai suivi toutes les questions et réponses, je dois avouer que ce n'est pas simple
voilà j'e suis chez orange, j'ai un réengagement depuis le 22/01/2009 pour une durée de 24 mois, il me reste 16 mois, mais je désire résilier dès à présent, est ce que je peux faire la demande sous la loi chatel
D'après ce que j'ai compris je dois rester jusqu'au 22/01/2010 et ensuite je peux l'arreter et ne payer que le quart des mensualités restantes?
merci pour vos réponses

Répondre à OLIVE67

153

Jule, le 10 sep 2009 à 23:37:38
  • +1

Tu as parfaitement compris, il faut attendre 12mois +1jours pour bénéficier de la résiliation à 25% du montant restant.

Répondre à Jule

161

petiteliane, le 20 sep 2009 à 14:15:49

Moi aussi j'ai des problèmes pour résilier mon contrat SFR. Je l'ai souscrit en janvier 2008, pour 2 ans, donc il arrive à terme en 2010. J'ai envoyé des courriers au service clients, consommateurs SFR pour résilier du fait que ma fille qui est titulaire de la ligne, s'en va à l'étranger pour minimum d 'une année en australie. Donc un déménagement. Je demande qu'ils suspendent la ligne, et ils veulent rien faire, disant que je dois payer jusqu'en janvier, alors qu'elle part le 24 sEPTEMBRE 2009
Pourtant il me semble que c'est une clause qui doit être prise en compte, du fait que je produit une copie du visa d'1 an, et le billet d'avion.....
Pour le moment elle n'a pas d'adresse fixe puisqu'elle va aller en auberge de jeunesse pour se chercher un logement. Mais il est certain qu'elle sera partie pour une année.
que dois je faire pour qu'ils stoppent cet abonnement, et ne plus payer les 4 mois qui restent ? quelqu'un peut m'aider, sinon je vais contacter le médiateur des télécoms pour trouver une fin à cette merde. Pour moi SFR c'est bien fini..... ce sont des arnaqueurs de première, pas commerçants du tout, juste à faire des contrats et empocher le fric.

Répondre à petiteliane

162

Afrozaz, le 21 sep 2009 à 12:42:18

Bonjour,

le contrat est a quel nom? Parceque vous dites que votre fille est titulaire de la ligne mais pourquoi c'est vous qui faites les démarches? je dit ca parceque si la ligne à été ouverte à votre nom c'est normal que vous ne puissiez pas résilier pour ce motif.

Répondre à Afrozaz

27

loubnaen86, le 27 aoû 2008 à 22:14:06

Bsr fabrice, chez sfr le report des minutes est une option que tu peux résilier à tt moment et qui n'entraine aucune consequence, quand on résilie nos clients on supprime l'option avant de résilier le contrat pr que le client ne continue pasà être facturé de l'option mm s'il est en crs d'engagement.

Répondre à loubnaen86

69

helwave, le 12 oct 2008 à 20:48:46

Bonsoir Loubnaen86, je change de topic mais je vois que tu es sur tous pour nous aider. Je suis engagé chez SFR jusqu'au 09 décembre 2009 sur 24 mois et je comptais résilier le 10 décembre 2008 et ne payer que 3 mois de frais.
Selon les auteurs des "posts" certains disent OK, d'autres non. Toi qui est chez SFR, peux-tu me dire si ma demande sera acceptée ? Et faut-il demander une résiliation particulière en précisant la référence à la loi?
Merci encore.

Répondre à helwave

114

zodiaque, le 15 mar 2009 à 01:56:56
  • +1

Bonjour .je me suis réengager le 28 mars 2008 .esque je peux bénificier de la loi chatelle.merci a vous

Répondre à zodiaque

115

bdo, le 16 mar 2009 à 12:00:52

Tu ne rentres malheureusement pas dans le cadre de la loi Chatel
seuls les contrats souscrits ou modifiés à partir du 1er juin sont dans ce cadre
si tu quittes ton opérateur pour un autre dans le cadre de la portabilité, ils te demanderont de régler les mois restants

Répondre à bdo

116

cyprés, le 16 mar 2009 à 16:22:36
  • +6

Bonjour à tous,
ayant moi-même envie de résilier mon contrat, je n'ai pas pu, en lisant l'ensemble des messages, avoir une certitude concernant cette loi chatel et mes droits.
Par conséquent, j'ai pris l'initiative de m'informer auprès de la DGCCRF et je peux affirmer qu'elle s'applique bien à tous les contrats en cours, que ce soit avant ou après le 1er Juin. Il semblerait que quelques personnes soit disant spécialistes ou dans le métier, feraient mieux de s'informer précisément avant de semer le trouble et l'ambiguité. A moins que cela soit volontaire...

Répondre à cyprés

117

Afrozaz, le 16 mar 2009 à 16:47:52
  • +2

Bonjour,

Merci pour ce commentaire très constructif! Tu as la réponse exacte de la DGCCRF? Mais également la question exacte que tu leur a posé? Parceque c'est facile d'avancer des soi disant propos de la DGCCRF et de les faire passer pour une vérité. Je t'invite à lire mon post du 19 decembre 08 (3eme page de cette meme discussion) tu y vera la question posé par mail a la DGCCRF et la réponse par mail, qui est légèrement différente de ta version.

Maitenant tu as le droit de ne pas etre d'accord mais avant de t'en prendre aux personnes qui tentent simplement de renseigner quelqu'un qui pose une question (c'est ce qu'on appel l'entraide mon ami) je t'invite a TE renseigner avant de t'avancer comme ca.

Merci

Répondre à Afrozaz

124

ou va t'on !!!!, le 25 avr 2009 à 22:34:52
  • +2

Bonsoir,

je ne saurais assez vous conseiller de lire l'article 20 du dossier de presse minefe relatif à l'application de la loi Chatel
http://www.minefe.gouv.fr/...

c'est clair
Article 20 :
- entrée en vigueur des mesures au 1er juin 2008
- applicabilité des mesures aux contrats en cours

Votre contrat est en cours depuis plus de 12 mois.... bien voilà

Cordialement

Répondre à ou va t'on !!!!

125

pods, le 27 avr 2009 à 15:02:24
  • +2

Bonjour,

La loi Chatel s'applique aux contrats contractés après le 1er juin 2008 (logique).
Ou aux anciens contrats reconduits APRES le 1er juin 2008 (exemple : suite changement de portable).

Texte de loi :

Voilà.

Répondre à pods
Collection CommentÇaMarche.net