Bonjour,
Oui, il y a deux corbeille séparées. La corbeille incluse dans iPhoto est totalement indépendante de la corbeille "normale" du Finder du système Mac.
Dans vos soucis sur iPhoto, il y a plusieurs indices qui me font penser que vos soucis proviennent du fait que vous intervenez directement dans les dossiers du dossier iPhoto Library - ce qui est totalement à proscrire - et de ce fait les fichiers qui servent à l'application iPhoto ne sont pas en rapport avec iPhoto qui ne sait plus ou "donner de la tête".
En clair, iPhoto seul est habilité à modifier les contenus de tous les dossiers présents dans iPhoto Library. Vous ne devez jamais y toucher vous même, en aucun cas, sauf en cas de crash complet de la gestion de iPhoto, et uniquement dans ce cas, à condition de savoir exactement ce que vous faites, vous pourrez vous aventurer dans le dossier iPhoto Library.
C'est tellement vrai que dans les dernières version de iPhoto, le dossier iPhoto Library, n'est plus un dossier mais un package, pour éviter les problèmes qui surviennent lorsque les utilisateurs interviennent eux même directement dans le dossier iPhoto Library.
JE dis cela car, vous me dites avoir enregistrer dans les dossiers Thumbails, ou avoir rentrer les thumbs, - vous m'avez déjà dit ce genre de choses précédemment sur l'autre fil de discussion également - or ces fameux dossiers "thumbs" ou ces fichiers "thumbails", l'utilisateur du Mac ne doit jamais les toucher. C'est uniquement iPhoto qui gère ces dossiers. Les thumbs ou thumbails ne sont que des petites vignettes qui permettent d'afficher vos photos à l'écran, elles sont crées par iPhoto. ce ne sont pas vos photos.
J'ignore ou ne me souviens plus quelle version d iPhoto exacte vous utilisez , mais puisque vous dites avoir perdu la dernière version, je présume qu'il s'agit d'une version 5 au plus.
Dans le dossier iPhoto Library d'avant la version actuelle, il y a, -en plus des dossiers- ces fichiers:
AlbumData.xml
Dir.data
iPhoto.db
iPhoto.ispot
iPhotoLock.data
Library.iPhoto
Thumb32.data
Thumb64.data
ThumJPG.data
Ces fichiers contiennent toutes les infos. relatives à vos photos et votre photothèque. Si vous déplacez ou remplacez ces fichiers et que donc ces derniers ne correspondent plus à votre photothèque, vous aurez les même problèmes que si vous modifiez le contenu des dossiers présents dans le dossier iPhoto Library. Ces fichiers doivent être le reflet du contenu de votre photothèque
Il se trouve qu'il y a environ 2 ans, j'avais fait un courrier à un copain qui avait "perdu" toutes ses photos. En fait, ses photos étaient toutes présentes dans son dossier iPhoto Library, mais iPhoto ne retrouvait plus rien, et il avait fini par avoir une pagaille telle qu'il souhaitait simplement récupérer tout ce qui était possible comme photos, photos originales et celles qui étaient modifiées. Je lui avais écris une procédure qui lui a permis de tout récupérer, mais bien entendu sans les thumbs justement, et avec cette récupération il s'est recréé une photothèque à partir d'une photothèque vierge. (depuis il ne "met plus les mains" dans le dossier iPhoto Library :) ),
Ce copain, Didier, utilisait une version iPhoto antérieure à la version 6. A partir de la version 6, la structure du pseudo "dossier" iPhoto Library est différente
Voici cette procédure , (j'en ai fais des copies d'écran ):
page 1
page 2
page 3
Je me demande, si il ne serait pas bon pour vous également de repartir de zéro ?
Prenez le temps de lire et d'étudier les pages liées dans mes liens, ça peut paraître barbant mais ça permet de bien comprendre comment fonctionne iPhoto et éviter de continuer d'avoir des problèmes. Mon copain a tout récupéré grâce à cette méthode (environ 15000 photos ...)
Alors bonne lecture et surtout bon courage !!
Et bon dimanche également
OH !!! oui pauvre SNOOPY 2 , je craque ,
et je n'ai pas trouvé la solution pour faire des retouches, comme lorsque j'avais l'autre système LIVE 8 , mais pourquoi l'avais je ?? , c'est la personne qui me l'a nettoyé ??, (çà m'a couté un oeil ;-(( ) qui m'a dit , l'avoir téléchargé , mais comment ??
J'ai mis dans la corbeille des photos "small jpg,' et j'ai gardé les " tumbs" peut être ai-je fais une erreur ,
dois-je les remettre, je les ai toujours dans la corbeille ,
Ce n'est plus le sujet du forum, je n'ose pas en ouvrir un autre ,
Très sincèrement à vous, Week End et merci encore pour tout
SNOOPY 2