Logiciel modéliser flux physique logistique

Fermé
kirua99 - 10 juin 2008 à 15:58
 Yves Deckour - 26 janv. 2009 à 08:06
Bonjour,

Je suis stagiaire dans le domaine logistique

Et je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrai de modéliser les flux physiques

Merci d'avance de votre aide :)

4 réponses

chapikotkot Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 3
9 août 2008 à 08:07
Bonjour,

De nombreux logiciels de simulation existent.
4, à mon avis ont une légitimité historique. Cela veut dire existent depuis la fin des années 80 sont largement diffusés et utilisé dans diverses entreprises :
- ExtendSim
- Arena
- Witness
- Quest

D'autres sont sans doute bien mais avec moins d'historique. Il faut savoir que de nombreux logiciels "meurent" après quelques années. Si ce que tu cherche à faire est ponctuel n'importe quel logiciel de simulation devrait convenir. Si tu a un souci de pérenité je te conseillerais de choisir un qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs decénies.

Mon avis (qui n'engage que moi) sur cette "bande des 4".
Quest : permet de faire de la très belle 3D. Bien interfacé avec d'autres softs de conception graphique. Très cher.(environ 50k€ la licence ?).
Witness : je ne le connais pas très bien. Eu des échos pas géniaux au niveau ergonomie mais il faudrait avoir confirmation. Cela dit assez répandu et avec un distributeur en France qui fait du support. prix (5 - 10 k€ ?)
Arena : Bien diffusé en France, utilisé dans pas mal d'école. Anciennement connu sous le nom de SIMAN. Assez complet, ergonoie moyenne mais meilleur, parait-il, que witness (encore une fois, info de seconde main). prix (10-20 k€ ?).
ExtendSim : Le seul à ma connaissance existant aussi en version française, ça peut aider ;o). Bien diffusé dans l'industrie. Forum d'utilisateurs actifs sur le site de l'éditeur au US (en particulier grâce à Harvard qui utilise beaucoup).