Je ne suis pas un fanatique de Linux, que j'utilise pourtant comme second OS, et je suis tombé sur ce vieux fil en cherchant justement comment faire fonctionner la même webcam avec Mandriva 2006 RC.
Je n'aime pas les erreurs et les mensonges quels qu'ils soient. Quand un linuxien fanatisé prétend que sa Debian Sarge est plus facile à utiliser que Windows XP, ça ne me fait même pas rigoler : quelle idéologie peut amener un individu éclairé comme sont souvent les linuxiens à proférer de pareilles contre-vérités ?
En revanche, il ne faut pas donner non plus dans l'excès opposé : Linux, ça marche très convenablement, et c'est plus amusant quand on aime bricoler. Le pilote qui va bien avec cette webcam ("pauvre marque" ou non, je ne sais ; c'est une très petite webcam pas chère qui fonctionne), c'est tout simplement dkms-spca5xx-0.57.00-2mdk.noarch.rpm, qu'on trouve à ftp://mandrake.contactel.cz/Mandrakelinux/devel/cooker/alpha/media/contrib/dkms-spca5xx-0.57.00-2mdk.noarch.rpm.
Cela s'installe en trente secondes (su, pus rpm -ivh ; ça envoie un petit message rassurant pour dire que ça ne compile pas tout le noyau, et c'est installé en une minute ou deux.