Bonjour aux lecteurs,
j'avais signalé une arnaque à LA PRIMITIVA sur ce site même, et je constate que depuis j'ai reçu des courriers les uns plus "arnaque à la nigérianne" que les autres!
Il me semble que ces gens répondent à votre message par le biais même de l'article que vous avez publié.
Je pense qu'ils lisent les Forum de ce type et se permettent même des réponses pour vous narguer.
Parmi les messages que j'ai reçus en réponse à mon intervention :
Il est possible de recevoir des messages redondants : comme ceux émanant d'un Jameldine Jamira qui dit vivre en Irak, de nationalité soit-disant algérienne et qui veut transférer des fonds en Côte d'Ivoire !!!
Puis Saad Sanusi qui veut transférer des fonds vers le Libéria, il devient dans le message suivant Zahid Sanusi, etc...
Tous les auteurs de ces messages vous font croire que vous allez les aider et que vous serez royalement récompensés financièrement, vous risquez toujours de vous retrouver à sec !. Comme vous le voyez plus haut, vous pouvez recevoir plusieurs versions qui se ressemblent de très près pour un même auteur.
Vous ne devez en aucun cas donner suite à ce genre de courrier, jetez-le tout de suite, et si l'insistance devient gênante, changez de pseudo et orientez vous vers d'autres dépôts de message à partir d'une autre boîte mail.
La règle primordiale est DE NE JAMAIS FOURNIR VOS COORDONNEES BANCAIRES en dehors d'un système de paiement sécurisé officiel (et encore, avec circonspection et discernement sachez que votre propre banque même, ne vous demandera jamais vos coordonnées précises bancaires par internet puisqu'ils les ont !).
Ce qui est très embêtant, c'est que ces gens viennent lire aussi les messages sur commentcamarche et essayent de perfectionner leur discours écrits en essayant de trouver des arguments plus variés qui se veulent inspirer davantage de confiance pour les futurs pigeons à prendre dans leurs filets de basse besogne, là aussi prudence! Il ne faut jamais entrer en contact ni par écrit, ni par téléphone !.
Je viens donc de recevoir une raffale de scams et je constate que le forum de discussion sur les scams se remplit de tous les exemples que les internautes reçoivent, c'est très instructif mais quelle pub en revanche cela leur fait, mais on ne peut pas nonplus passer tout cela sous silence ! Il faut finir par se dire que les dénoncer permettra au moins de sauver quelques personnes vulnérables que les infos publiées dans ce forum protègeront.
Il ne faut pas conclure nonplus que les Scams en provenance du continent africain doivent nous conduire à assimiler les peuples africains à la même malhonnêteté que les quelques bandes qui mijotent les arnaques. La vaste étendue de la TOILE du NET ouvre un champ à taille réelle dans le temps et l'espace et nous devons de plus en plus trouver des pistes propres, balisées, sécurisées afin qu'Internet ne devienne pas une jungle, un coupe gorge, une cour des miracles, le terrain de prédilection des officines maffieuses.
Qui aurait le temps de classer un annuaire , une liste noire des arnaques pays par pays, ce serait un travail de titan doublé d'une patience de bénédictin, mais en attendant, lorsqu'on reçoit un courrier d'un pays dont on n'est pas coutumier et dont on ignore même la langue, la première des choses est de le considérer comme suspect.
Les informations sur la toile vont si vite, que les petites annonces sont épluchées par des gens qui ne vous veulent pas que du bien. Si vous avez un bien immobilier à vendre, ne commencez pas par donner votre RIB pour toucher une avance; vous commencez par vous adresser à un notaire connu, et vous ne faîtes aucune transaction financière sans que le professionnel du droit ait vérifié tous les éléments qui concernent la vente probable au client qui se présente.
De même, héberger une femme de l'Est, même mignone, quelle que soient les propositions, si votre contact n'a pas été organisé ni chapeauté par un organisme ou une association officielle que vous connaissez, laissez vite tomber et ne répondez pas, vous pouvez être poursuivis pour divers délits et la personne hébergée se transformera en victime et vous ferez une personne coupable alors que vous aurez été pigeonnés. (Ce sont souvent des personnes qui vous dirons qu'elles doivent absolument trouver de l'argent pour soigner un parent malade ou récupérer un enfant qui risque des mauvais traitements, et tout en profitant de votre hospitalité pourront aller voir une hypothétique amie alors qu'elle ira augmenter son capital en utilisant d'autres moyens pas légaux).
Si vous recevez des courriers qui utilisent des noms officiels, qui empruntent des noms de sociétés connues, et qui vous demandent de payer un droit de gardiennage financier avant de vous transférer de l'argent (sommes toujours suspectes !).
Les résultats de loteries nationales ont des sites officiels qui publient les résultats de leurs tirages, si vous n'avez pas joué, alors vous n'avez jamais rien gagné ! Vous risquez simplement de gagner des centaines d'ennuis !!!
Voici une adresse qui m'a été indiquée : vous vous adressez à la direction départementale de votre secteur " DD numero de votre département@dgccrf.finances.gouv.fr " qui examine les cas de fraudes. Par exemple si vous vivez en Meurthe-et-Moselle c'est DD54@dgccrf.finances.gouv.fr.