|
|
|
|
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.14
Bonjour.
J'aimerai que le numéro de facture soit sous la forme année suivit du mois et du numéro. =ANNEE(A1)&-MOIS(A1)&"-Num" Avec le numero de facture qui augmente de 1 à chaque nouvelle facture. Suggestion: Créé un classeur pour gérer tes numéro de devis. Celui-ci te permettra de filtrer les factures par client, par date, ... de créer des liens vers tes factures, et peux aussi de permettre de gérer tes numéros de devis. A ton écoute. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
|
|
Bonjour,
Aujourdhui() va poser un problème... Car demain quand tu ouvriras ton classeur aujourdhui() sera le 10/06. Sans macro il faut saisir la date 'en dur' dans une cellule, avec par exemple le raccourci clavier Ctrl+; eric
|
La fonction aujourdhui() qui t'inscrit 09/06/08 aujourd'hui sera recalculée demain et t'affichera 10/06/08.
Ca n'est donc pas utilisable pour ta date de facturation ni pour te fabriquer un n° de facture. A moins que tu ne la figes par un copier-collage spécial 'valeur', ce qui ne présente plus d'interet, autant faire Ctrl+; Si tu n'es pas convaincue ferme ton classeur, change la date du micro et ré-ouvre ton classeur. Ou attend demain pour voir, mais tu peux t'abstenir de saisir tes 2 mois de retard de facturation avant d'être sûre ;-) Et pour ton n° de série pas d'autre choix qu'une macro je pense... eric
|
|
je suis désolée mais je vois pas pourquoi c'est pas utilisable pour ma date de facturation puisque je veux fais mes factures au jour le jour donc la date de mon ordi correspondra au jour de facturation ce que je souhaite sur ma facture donc la fonction est approprié, non ?
ok, on reparlera demain Pour la macro je ne pense pas avoir trop le temps mais je ne suis pas trop soucieux pour toi car j'en ai vu un sur le forum qui a traité ce pb il n'y a pas très longtemps et qui a sans doute tout de prêt. En attendant tu peux tjs déposér ton modèle de facture sur cijoint.fr et coller ici le lien fournit. C'est tjs mieux de travailler sur du réel
|
|
La fonction aujourdhui() qui t'inscrit 09/06/08 aujourd'hui sera recalculée demain et t'affichera 10/06/08.
Aujourdhui() te retourne la date date du jour, donc demain elle affichera 10/06/08, et si tu ouvres ton fichier le 25/12/2048 et bien ta cellule affichera 25/12/2048 Si ça te pose encore des difficultés attend demain pour voir mais surtout ne pose pas la question "mais pourquoi ça a changé ?" hein ;-)
|
|
Dès que tu auras ton modèle de facture poste le ici.
Voici une idée de comment tu peux incrémenter tes numéros tout en créant un lien vers ta facture sur un classeur indépendant. Je reste à ton écoute. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
|
|
Voici une solution si tu te sens d'attaque pour copier la macro Private Sub Workbook_Open()
Copier le fichier NumFacture.txt sur C:\ avant d'ouvrir le fichier xls (c'est le fichier qui mémorise le dernier numéro de facture) http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijvWO2pkx.zip A l'ouverture de facture.xls si A1 est vide un nouveau n° est inscrit en A1 et la date en B1 eric
|