BTS IG

Résolu
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 - 9 juin 2008 à 06:59
 Frank - 19 avril 2010 à 12:43
Bonjour à toutes et à tous.

EN cherchant sur la plupart des sites qui informent sur le BTS IG, je ne trouve pas mon bonheur.
Aussi, je fais appel à votre savoir pour répondre à ces quelques questions:

☼Après un BTS IG, quel est le métier le plus rependu?
☼En quoi consiste l'activité d'un élève de BTS IG en alternance dans une entreprise?
☼Avec un BTS IG, j'ai lu qu'on pouvait continuer avec une école d'ingénieur, ou commencer à travailler; le diplome tout seul est-il suffisant?


Merci pour votre temps, votre patience et vos conseils avisés.
Bonne continuation.

16 réponses

MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
10 juin 2008 à 14:51
Je suis actuellement en BTS IG en première année. Il me reste 2 semaine et demi de stage avant les grande vacances.

Je vais te décrire cette premiere année pour moi. J'espère que mon peu d'expérience répondra a quelques une de tes questions.

J'ai eu un BAC scientifique option SVT et je ne souhaitais plus m'orienter vers les sciences que l'on aprenais au lycée. Les maths, la physique bouu. =)
Alors j'ai décidé d'intégrer le BTS IG. Hein quoi? faire de l'informatique? Ah oui oui je veut je veut. Je m'y suis pris trop tard pour l'inscription en DUT, alors j'ai opté pour le BTS. Après tout dans Informatique de Gestion, il y a le mot Informatique...C'est partis !

Fin de la première semaine...Hein déja? Bilan : Rien appris ou presque. En effet, le rythme est très lent (comparé à la terminale S) car BTS c'est la suite des fillière technologique essentiellement.

Dans cette première semaine, j'ai appris le nom de nouvelle matière: AMSI, ALSI, ECO-DROIT, FRANCAIS (hein quoi??!!?t revenu toi?), DAIGL, GEOSI
pour détailler un peu :
AMSI: Architecture matérielle des systemes informatique
ALSI : Architecture logicielle...
DAIGL: c'est là ou on fait de l'algorithme et de l'analyse
GEOSI: gestion

Au bout de la deuxieme semaine, j'en connais un peu plus sur le programme. En mathématique : mouhahaha retour sur les polynôme >> 17 de moyenne sans rien faire

J'apprend aussi les coeficients. pour le BTS
en faite sa se répartit comme cela:
Anglais Ecrit : 2
Anglais Oral: 1
Francais: 3
Mathématique: 2
ALSI + AMSI + GEOSI + DAIGL = Etude de cas : 5
Rapport de projet : 4
Eco - droit : 3
(peut-être quelques erreur)

Au fil de l'année, je remarque que les heures en informatique sont nombreuse, on passe beauooup de temps devant l'écran a apprendre à dévelloper et a apprendre le reseau. Les heures d'eco droit sont très douloureuse puisque sortant d'un bac S, les rédaction sont plutot périlleuse.
Mais le rythme n'est pas affolant. Je peut facilement rater des heures sans les moindre dégats sur ma moyenne (au allentour de 12-13 > sans se fouler)

Mais au milieu d'année, on me dit : Quelle spécialité pour la seconde année? (Hein quoi? je peut pas faire les deux à la fois?)
Cela à été difficile de choisir. J'ai alors pris option devellopement avec un stage en devellopement pour voir si cela me plaisait réellement. Si ce n'est pas le cas, je changerais au moi de septembre.

Durant toute l'année, le programme de devellopement m'a ammener à apprendre du C, du VBA, SQL, PHP, HTML, JAVASCRIPT, BATCH bref plein de bonne chose lol. Si sa te plaît, tu vois pas les heures passé et je peut dire que c'est mon cas. Donc chaque matin, il y a un peu plus de motivation :)

Il y a 4 semaine environ ( à la fin de ma premiere année avant le stage) je me disais, oura, je connais plein de truc. Or je suis tomber sur une entreprise qui utilise le language ASP avec du VBScript. VBA..VBScript, c'est pas la meme chose ? Ben en faite c'est la logique du php avec des mot en VBA pour faire cour. Le début de mon stage à alors consisté à apprendre de l'ASP (HTML + VBscript) qui n'est pas du tout en relation avec ma formation !

J'ai bossé a fond pendant 2 semaines. Faut dire qu'au lycée, on fait 1 language en 3 mois, moi j'ai eu 2 semaines (8h/jours)
Maintenant je suis avec 2 devellopeur qui optimise un logiciel de gestion d'entreprise "COPILOT". Très bien réalisé. Il met en relation base de donnée, et client dans une architecture 3 tiers...(tu véra ce que c'est plus tard)

Je me suis alors dis une chose. Dans l'informatique, il y a énormément de chemin et de language. Personne n'est jamais a jours, et il faut toujours apprendre apprendre et apprendre. C'est donc a chacun de se faire "SA" différence.

Mais alors si je suis "bon", quel salaire je peut espérer avoir? Dans l'entreprise où je suis, il y a 3 salarié + la chef d'entreprise. Une toute petitte entreprise où les devellopeur sont payé environ 1500 € (5 ans de boite). Plutot un bon salaire pour ce job.

Je n'est pas parler des matière générale comme le francais ou l'eco droit, car j'estime que meme si elle peuvent être intéréssante, elle ne sont pas vraiment utile pour ton futur métier. En tout cas pour ce qui est du devellopement.

Et puis l'année prochaine que vais-je faire? Eh bin suivant mon dossier, (car je compte me déchirer en deuxieme année) j'espère etre accepté dans une école d'ingénieur pour etre cadre (car le statut de cadre est très avantageux en entreprise et pour eviter le chomage lol) sinon je vais faire une licence pro en alternance, pour avoir un maximum de chance d'integrer une entreprise rapidement. Et puis après pourquoi pas un master? (BAC +4). Je vérai en fonction de la demande et du job proposé.

J'ajoute que cela est mon opinion et qu'elle peut etre innexacte car je ne suis qu'en fin de premiere année, mais si vous avez des choses a ajouter, faite le =)

globalement le BTS est instructif mais encore une fois, c'est à toi à apprendre chaque language. Le BTS ne te donne que les bases.

3
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
10 juin 2008 à 15:15
Pour compléter, je rajoute qu'il y a aussi de l'anglais, et qu'en plus, il y a un écrit ET un oral à l'examen... :)

Tu aurais pu en parler, c'est intéressant : traduire une doc' de PC d'anglais à français, ça change du collège où tu te limites à demander le prix des miches de la boulangère...

Pour le français, apprendre à faire des notes de synthèse, des résumés... ça sert pour ceux qui veulent passer des concours administratifs ensuite. Ca a été mon cas, ça m'a bien aidé.

Définition des matières "à sigles", histoire d'être précis :

AMSI : Architecture Matérielle des Systèmes d'Information
ALSI : Architecture Logicielle des Systèmes d'Information
DAIGL : Développement d'Applications Informatiques et Génie Logiciel
GEOSI : Gestion des Entreprises et Organisation des Systèmes d'Information

MysticSquall, tu découvres que les cours de BTS ne sont pas forcément suffisants... et qu'il faut apprendre par soi-même. Maintenant, impossible quasiment de tout voir en BTS : en 1ère année, on en avait un qui avait fait un projet en Fortran... c'est loin d'être neuf !

L'ASP pourra être un atout sur ton CV, la plupart des étudiants ne connaissent que le PHP. Ca peut même être un avantage à l'examen : me concernant, j'avais fait deux projets en ASP pour les PTI. On m'avait prévenu la veille de mon passage que le jury était "fan" d'ASP... c'était vrai : deux gros mordus d'ASP. Du coup, avec seulement deux étudiants à présenter de l'ASP, le choix du sujet a été rapide : ils m'ont demandé quel sujet je désirais parmi les deux en ASP. A ce niveau, je m'en fous, j'avais ce que je voulais...

(D'ailleurs, j'avais fait le même coup en Terminale IG : je présentais - déjà - une application en ASP, et au moment de passer devant le jury, le candidat précédent m'avait précisé que toutes les activités faites en cours avaient été présentées par les autres candidats, à l'exception de deux : une application en VB et l'activité personnelle. Nous n'étions plus que deux à passer, et la fille passant après moi n'avait pas fait d'activité personnelle. En toute logique, le jury me ferait passer sur l'activité personnelle, et la fille sur VB, histoire de ne pas avoir de doublons dans les sujets vus. J'ai donc bien bossé mon dossier ASP avant de passer, et j'avais vu juste...)

Le rythme est peut-être lent en BTS, mais au moins on est encadrés, à l'inverse de l'IUT où "si tu viens pas, on vient pas te chercher". Moi, quand je ne me réveillais pas à temps, le surveillant m'appelait sur mon téléphone portable pour me "forcer" à me lever.

Pour la poursuite d'études, une licence pro est conseillée, oui, sauf cas particulier : je comptais entrer dans la police à l'issue de mon BTS, mais j'ai été refusé pour raison médicales. Je me suis rabattu sur les concours d'informaticiens dans la fonction publique, et j'ai été reçu. A défaut, je crois que je serais retourné en cours.



0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
9 juin 2008 à 07:59
Bonjour,

Pas trouvé ton bonheur ? Tu n'as pas dû visiter www.web-ig.com alors :)

Le plus répandu après le BTS IG, c'est la poursuite d'études : le BTS est devenu léger comme bagage professionnel, mieux vaut continuer. J'ai cherché du travail après mon BTS, ce n'était pas facile... C'est pas impossible de trouver un bon travail avec ce diplôme, en ce qui me concerne avec le BTS IG en poche j'ai décroché une place de fonctionnaire dans un ministère et je fais de l'administration systèmes & bases de données. Mais les employeurs sont exigeants, et si ils ont autant de candidats bac +3/4 que de candidats bac +2, il faut vraiment se démarquer du lot pour que l'employeur veuille bien se "contenter" d'un bac + 2... comme en plus ils jugent beaucoup sur le diplôme... en 2 ans de recherche, je n'ai connu qu'un seul employeur à m'avoir dit "ton CV à la limite j'm'en fous, bac, bac+2 ou bac+5, rien à foutre : si tu peux me réparer mon système, je t'embauche ; si tu sens que tu ne seras pas à la hauteur, tant pis, merci quand même de t'être déplacé". Par contre, des employeurs qui sont dans l'urgence, te pressent parce que leur situation devient critique, et qui te disent non parce qu'ils préfèrent un bac+5 qu'un bac+2 pour réparer une base Access, ça, j'en ai vus...

Pour l'activité d'un étudiant en alternance, regarde web-ig.com et à la limite pose ta question sur le forum.



0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
9 juin 2008 à 16:37
Je vais y faire un tour.
Merci pour ta réponse, et bon courage =)
0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
10 juin 2008 à 15:02
Erf :/
J'en suis au meme point que toi MysticSquall, je fait mon stage la (BIENTOT LES VACANCES, ENFIN!!)
Perso cette année m'a saouler de debut a la fin =)
En seconde année je pars en reseau (le reseau est tres peu aborder en premiere année)

Bon, il me tarde de finir ce BTS a la noix... Apres, je m'engage ;)

Mais j'avai quelques prof pas tres interessant, peut etre pour ça que mon année ne m'a pas plu de tou.
Dans quel lycée es-tu MysticSquall? Simple curiosité. Je suis a Gustave Eiffel a bordeaux.

Ne t'inquiette pas agrougrou, moi l'info ne m'interesse pas. Si c'est ta passion, sûr que tu vas aimer cette filliere =)

A bientot,
Super_carotte
0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
10 juin 2008 à 15:15
Je suis au lycée jacques Brel à venissieux (à coté de lyon). Moi en faite, j'ai des prof cool, mais c'est vrai que certains sont ... "lourd"

perso si g pas une paye de 1300€ o moin je m'engage dans l'armée lol
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
10 juin 2008 à 15:16
Passez les concours du ministère de la défense, ça permet de bosser (peut-être) dans l'armée en tant que civil avec une paie pas dégueulasse... ;-)

0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27 > MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
10 juin 2008 à 15:19
bah ouai. Par exemple la gendarmerie c'est 1500€ net + le logement en début de carrière sans avoir de niveau post bac. Mais c'est vrai que après il faut etre psychologiquement et physiquement "dedant"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
10 juin 2008 à 15:20
Ah non non non, on s'est mal compris.
Moi ce n'est pas "je fais un BTS info et apres je pars dans l'armée si j'en ai marre"
Depuis que je suis petit je veux etre militaire, officier unité combattante (armée de terre) pour etre precis.
Je dois juste avoir un BAC+3 pour y parvenir alors j'ai suivi le courant me lançant aller au gré des orientations et je suis tombé la.

Donc je chope mon BAC+3 et apres, l'ordi, a la casse, j'y touche plus =)
0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
10 juin 2008 à 15:30
ah ok, ben bonne chance dans l'armée alors =)
0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
10 juin 2008 à 15:37
Merci,
encore 2 ans et c'est bon.
Au fait, la tu es en stage... qu'est-ce que tu fou sur cçm? ;)
0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
10 juin 2008 à 16:41
bah je cherchais de l'aide sur l'asp et jchui tombé sur ce post.
Voilou, mais jvé pas repasser donc salut a tous
0
Dr.Linki Cherri Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
20 août 2008 à 13:43
Bonjours à tous.
J'ai plusieurs questions à vous poser sur le BTS IG, certaines génrérales et d'autres plus précises adressées à MysticSquall car elle concernent justement le Lycée Jacques Brel de Vénissieux dans lequel je suis inscrit en première année.
Venant d'une terminale S, je voudrai savoir si j'ai des chances d'être au niveau de ce BTS sachant qu'en terminale j'étais carrément à la masse en math (entre 3 à 5 moyenne tout au long de l'année).
À mon inscription on m'a tout de suite demandé de faire un choix entre l'option A (Dévellopeur d'applications) et l'option B (Réseau). Est-il possible pour la suite sachant que j'ai choisi l'option A au vu de mes connaissances en codage et langages informatique de pouvoir s'orienter vers un poursuite d'étude qui justement nécessite une maitrise plus approfondie des systèmes qu'offre l'option B?
Enfin, est-ce que le rythme du BTS est semblable à celui de la terminale ou d'un IUT ou effectivement on favorise le travail en cours plutôt qu'un effort personnel chez soi?
Vu que tu es vraisemblablement dans le même BTS que moi MysticSquall, pourrais tu me rassurer sur le fait qu'à mon inscription à Jacques Brel ils ne m'ont demandé qu'une feuille de renseignement sur mes choix et ma situation et un chèques de 40€ destiné à couvrir les frais de photocopies car je trouve bizarre et inquiétant qu'aucun réel dossier ne m'ait été demandé de remplir et ce malgré le fait qu'on m'affirme que c'est à la rentrée que les documents administratifs seront distribués.
0
Bonjour

Je suis chargée de recrutement pour un grand compte de l'informatique. Le BTS IG est bien meme si je t'avoue que les recruteurs ne se pose pas trop de question sur les differences entre les BTS du moment que c de l'informatique.

Par contre dans le recrutement on sent la difference entre les candidats titulaires d'un BTS ou ceux d'un DUT.

Les DUT sont plus appreciés que les BTS.
0
La seule classe d'adaptation avait été supprimée il y a quelques années pour cause de pénurie de matériel et de nullité des profs !
On a également essayé d'y ouvrir une section "électrotechnique", les matons de Jacques Brel eurent même le culot de courtiser des élèves de bons établissements via des courriers...ces derniers se rendirent bien vite compte lors de journées portent ouvertes que cette classe était à l'image de Jacques Brel : pauvre, crasseuse et inutile !
0
La plupart de mes amis qui étudièrent dans ce bahut se cassèrent la figure à la fac, à cause de l'enseignement de basse qualité dont ils y bénéficièrent ou se retrouvèrent à exercer des emplois précaires et peu rémunérateurs !
0
Je ne sais pas ce que t'a fait ce lycée mais tu semble avoir une dent contre lui! Moi je suis de Marcel Sembat à Vénissieux et j'en suis ravi. Effectivement que c'est un Lycée poubelle, mais pourquoi? Parce que certains (comme toi) les bon élèves préfèrent demander des dérogations plutôt que d'aller dans le leur lycée de secteur mal réputé plutôt que de venir relever le niveau. Si comme tu le dis les anciens de Brel se cassent la gueulent à la fac ça n'est pas simplement une question d'enseignement, le contexte social joue évidement beaucoup, lis Bourdieu il t'expliquera mieux que moi.
0
Frank > Vincent
19 avril 2010 à 12:43
Vincent,

Je n'ai jamais critiqué le Lycée Marcel Sembat, car je sais que l'enseignement qui y est dispensé est de qualité, bien meilleur en tout cas que celui imposé à "Jacques Brel Poubelle" !
Des amis sortant de Marcel Sembat ont même pu réussir !
Je n'ai pas besoin de lire Bourdieu, car j'ai étudié la sociologie et lu...Toqueville,Elias, Simmel, Marx, Durkheim...

Le contexte social est en effet un facteur important dans la construction d'un individu et dans ses éventuelles réussites ou échecs futurs ! MAIS ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres et cela ne signifie pas que les personnes d'origines modestes sont voués d'avance à l'échec ou condamnés à exercer des professions précaires, mal vues et mal rémunérées !
Ce que pensent et croient fermement les profs/matons de Jacques Brel poubelle et ce que laisse penser ton message !

Dans toutes les classes d'établissements scolaires (privés ou publics) il y a des éléments perturbateurs, des élèves peu travailleurs...mais ce n'est pas une raison pour tous nous cataloguer de la sorte !
Vénissieux c'est certes la banlieue, où la vie n'est pas facile, beaucoup d'entre nous sommes d'origine étrangère et ou modeste ! Il est normal que nos efforts soient récompensés quand on en fournit considérablement ! Or c'est rarement le cas à Jacques Brel poubelle !

Les profs/matons y enseignant n'ont pas à nous sous-noter, à faire des réflexions blessantes sur notre niveau intellectuel et notre maîtrise du français...surtout s'ils sont bons !
Sâche qu'un prof n'a pas à choisir l'avenir d'un élève qui se donne du mal et qui souhaite réussir !

Les profs de Jacques Brel reprochent souvent à leurs élèves, d'origine étrangère bien sûr, de venir en cours pour "toucher les sous", pour la bourse et les allocs !
Il est inadmissible que des enseignements aient le culot de tous nous cataloguer !
Et pourquoi viennent-ils enseigner (s'il on peut appeler leurs séances d'humiliations et de bourrage de crâne "enseignement") dans ce bahut s'ils nous méprisent tant ? Si ce n'est pour être rémunérés et à ne rien faire !

A l'époque où je fréquentais ce bahut, moi et mes camarades ne pouvions pas nous défendre car la parole de lycéens d'origine métèque n'avait aucune valeur face à des cérbères de l'Education Nationale imbus d'eux même et ayant un esprit de clans...seulement les moeurs ont un peu changé et maintenant les élèves et leurs parents n'hésitent pas à intenter des procès et à poursuives les profs, ce qui est une bonne chose !

J'ai été, ainsi très heureux que le jeune Chaïb que son profs de maths harcelait et traitait de "bamboula" ait obtenu gain de cause et pu faire condamner son prof par la justice !

Que ça serve de leçon aux profs/matons de Jacques Brel !

Je le dis et redis, le respect ça ne fonctionne pas à sens unique ! Ne cataloguez pas tous vos élèves, ne faites pas de favoritisme et ne dénigrez pas ceux qui souhaitent progresser et réussir !
Sous peine de vous faire exploser la tronche ou vous faire attaqués en justice !

Attention !!!!!!!!
0
Dr.Linki Cherri Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
28 août 2008 à 17:39
En ce qui concerne la question de savoir si un élève de Jacques Brel a moins de chance ou non d'obternir le Bac plutôt qu'un autre, je pense que la réponse est non. La réussite d'un élève ne vient pas uniquemenent de son enseignement mais surtout de ses efforts personels. Un mauvais élève ne l'est pas parcequ'il est dans un mauvais bahut mais parceque lui est mauvais.
Pour ma part, j'ai suivis un enseignement scientifique avec pour spécialité la SI (science de l'ingénieur) et je ne pense pas que mon ancien lycée est différent d'un autre comme Jacques Brel, si ce n'est sa réputation. En effet les meilleurs élèves optent pour des BTS plus fermés et plus difficiles d'accès tout simplement parcequ'ils ne souffrent pas d'une réputation les dévalorisant. De plus l'examen final est le même pour tous, et le taux de réussite prouve que Jacques Brel n'est en rien un frein pour l'accès à des connaissances utiles pour l'avenir. D'ailleurs chaques années, des élèves de ce bahut arrivent à rentrer à L'INSA qui est l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs d'Europe.
as tu, Frank, étudié ou enseigné à Jacques Brel?
0
lol quand je vois les posts des gens qui sont en bts ig jai envie de rigoler, sur certains points....

bon francais, éco-droit, maths, anglais soyons réaliste si vous avez été au lycée vous y arriverez bien sans galérer...

perso jai la moyenne dans toutes ces matières la sans travailler bcp (30 min a peine sur un controle)....

par contre sur les matières spécialistes, la c'est une autre affaire...

- Analyse par exemple :

a cette période la de lannée, on a fait MCD, MLD, Normalisation.

- Algo :

Fait: Conditions, boucles, chaines, tableaux, sous-tableaux

- ALSI :

Fait: Toute la suite office (Excel, Word, PPT, ACCESS) -> a la clé projet de 20h, les sytemes, le HTML, une premiere partie en SQL

- AMSI :

Fait: Structure des systemes, et bcp de chapitres sur les systemes d'opération

- AP:

Fait: Projet Access (20h environ), HTML

je sais pas ou vous vous en etes mais jai pas l'impression qu'on glandouille avec perso 40h de cours par semaine plus une dizaine d'heures en plus par semaine pour bosser sur des projets ALSI et Algo...

Pour ceux qui sont en premiere année, vous etes ou dans le programme dans les matières infos?
0
MysticSquall Messages postés 401 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 27
16 déc. 2008 à 12:08
Me revoilà ! cette fois en deuxième année et sur le point d'entrer dans 7 semaines de stages.

Petite réponse a Franck concernant le lycée Jacques brel de Vénissieux.

Durant mon année de terminale (effectuée à l'externat de la Trinité (Lyon 6°)) la discipline était de rigueur.
Arrivant a Jacques brel, j'ai vite sentis la différence. Désormais, lorsqu'une personne de l'établissement entre dans la classe, on reste assis et on s'en fou ! =) (Avant il fallait se lever et chut !!)
Bref, il est certain que la discipline n'est pas leur point fort. Il faut dire aussi qu'il n'ont pas la tâche facile.

Pour ce qui est de l'enseignement, je trouve qu'il est de qualité. Mes professeur on beaucoup d'expérience. Petite description pour ceux qui sont pour moi (j'insiste) les mieilleurs:

Droit : Mme Barro : On a l'impression de parler à un avocat ! connaissance, pédagogie et culture impressionnant !
Développement : - Mr Pillate : Bac + 5 informatique, travailleur
- Mr Rattun : 25 ans d'informatique, à travaillé à l'INSA

Sans parler des autres...

Alors non,d'après moi, l'enseignement en BTS IG n'est pas négligé dans mon établissement.




Petit bilan de la situation en milieu de 2ème année en BTS IG

Wouaou !! Accélération dans le programme. Cette année, ce n'est plus de la rigolade.

La première année était sans intérêt, fade. L'apprentissage du scripturale (méthode de programmation simple) était vide d'intérêt. On ne pouvait réaliser que de petite application comme :

Quel est le chiffre 1 ? :
Quel est le chiffre 2 ? :
L'addition est :

Maintenant, c'est la programmation objet (méthode de programmation plus élaborée). JAVA, VB.NET, PHP objet sont de rigueur. On apprend vite a créer des site internet, des applications de gestions...et on doit réaliser 5 projets (Activité professionnelle) pour le BTS.

Le travail s'intensifie et 3 groupes se forment : - Ceux qui n'on pas su fournir le travail nécéssaire pendant ces deux mois et qui se retrouve perdus
- Ceux qui résiste mais qui sont démotivé à l'idée de continuer sa vie la dedans
- Les motivés qui en redemande.

Bref, on est pas en prépas, mais on ressent à nouveau notre appartenance à "une classe".

Encore une fois, on nous demandera au BTS que les bases de la programmations. à nous de nous perfectionner.
Les formations sont nombreuses et très variées, tan du coté réseau que du coté développement.

Pour ma part, je pense faire après, une licence professionelle, puis peut-être un master, ou le CNAM, a voir.

BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5...chaque chiffre en + est un gain sur le salaire. Après c'est le domaine du privé, donc c'est au plus malin. Mais souvenez vous qu'avec un BAC+5, vous êtes "Cadre" et c'est plus 10%, mais moins de 2% de chômage !





Petite réponse aux Terminales Scientifiques qui souhaite faire un BTS IG

Avec 5/20 de moyenne en maths, il faudra travailler un minimum. Mais à partir de 10, vous êtes tranquil pour un moment.
Le rythme n'est vraiment pas le même. Sur une échelle de 1 à 10, si 10 correspond à la terminale S, le BTS IG 1ère année correspond a 3 et la deuxième année à 7.
Voilà, j'éspère avoir été clair. Il est peut probable que je retourne sur ce topic donc si vous avez des questions...
mysticsquall@hotmail.fr =)

0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 14:20
J'ai une question =)
Hors mis un bac S.
Avec quel Bac(que ce soit pro ou technologique) peut on deboucher dans ce bts?
Merci davance
0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
20 déc. 2008 à 10:46
Bonjour

Je viens de recevoir mes cours de BTS IG, et à ma grande frayeur, je ne voit rien qui traite des réseaux...
Je me trompe?
Y'a-t-il une erreur quelque part?

Merci pour vos réponses
0