Bonjour à tous!
Je suis en litige avec Free via Intrum justitia et j’aimerai connaître mes droits et ce que vous en pensez.
Je suis abonné chez Free depuis plus de 5 ans et l’année dernière vers la mi-août, mon téléphone a été coupé pour une raison inconnue. J’ai donc appelé Free (à ma charge), qui m’a confirmé le problème et m’a assuré par mail que j’allais recevoir une nouvelle Freebox, qui ne m’est jamais parvenue. Mi-septembre, ma Freebox tombe définitivement en panne et est complètement hors d’utilisation.
A partir de ce moment s’en est suivi une longue période d’appel jusqu’à mi-octobre avec le service client de Free (à ma charge bien évidemment). Et pendant ce temps-la, les prélèvements continuent….
A la mi-octobre, j’ai décidé de changer d’opérateur et de m’abonner à la DartyBox qui a donc écrasé la ligne de Free. Je n’ai pas envoyé de lettre de résiliation en bonne et due forme (à tort), mais comme je n’avais aucun retour de la part de Free, je n’ai pas jugé nécessaire de continuer ma collaboration avec eux et encore moins une explication. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait opposition aux prélèvements.
Le 10 décembre 2007, après plusieurs emails de relance de paiement, j’ai reçu mon premier courrier de Free. Celui-ci me « confirmait » ma demande de résiliation (alors que je n’ai envoyé aucun recommandé rappelons-le) et me demandait de m’acquitter de la somme de 29,99 € pour le mois d’octobre + 4 € de frais d’opposition sur le prélèvement. Je ne prête pas attention à ce courrier puisque Free m’avais déjà « mis de coté », que les procédures de remboursement sont longues et je n’avais pas la certitude d’avoir gain de cause. Un mois plus tard, je reçois un premier courrier d’Intrum Justitia en lettre simple (me disant qu’ils ont été mandatés par Free pour le recouvrement de la créance) me réclamant la somme de 71,98€, soit deux fois le montant initial. Ce courrier m’a paru tellement aberrant que je n’ai pas donné suite. Le 24 janvier 2008, une lettre intitulée « dernier appel amiable avant procédure judiciaire à votre encontre » me parvient et me réclame toujours la somme de 71,98 €. Le meilleur reste à venir : fin mars un montant de 109,97 € m’est expressément demandé dans une lettre intitulée « avis d’assignation devant tribunal ». Autant dire que cela ressemble fortement à une menace (saisi sur salaire, saisi des biens…) et détail important, les frais et les intérêts doivent être exponentiels chez Intrum…
Parallèlement à ces courriers répétitifs, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques d’un serveur vocal qui me priait de bien vouloir rappeler un numéro surtaxé (évidemment à ma charge) pour pouvoir régler ce litige. J’ai également été contactée par une opératrice membre d’Intrum Justitia qui, après une brève explication de la situation de ma part, m’a dit que ça serait noté sur mon dossier.
Le 02 avril 2008, je prends donc l’initiative d’envoyer une lettre en recommandé dans lequel je demande de clore le litige qui m’oppose à Free. En réponse à cet envoi ou à l’appel de l’opératrice, je reçois le 08 avril un courrier me demandant de renvoyer une copie du justificatif de résiliation, justificatif que je n’ai pas car je n’ai pas envoyé de demande de résiliation avec accusé de réception.
Fin mai je reçoit un courrier intitulé « avis de procédure judiciaire » en lettre simple et à laquelle je ne donne pas suite.
Le dernier courrier date du 03 juin 2008. Il s’agit d’une mise en demeure de Maître Pierre K…, huissier de justice, qui par simple lettre se réserve le droit de saisir mes biens ou de prélever automatiquement mon salaire et mes comptes, en cas de non paiement.
Ces menaces sont de plus en plus pesantes et, selon moi, injustifiées.
Y a-t-il quelqu’un qui pourrait m’éclairer sur mes droits et ce que je suis censé faire ?
Merci d’avance.