Posez votre question Signaler

Dessiner des mangas sur l'ordinateur [Résolu]

Ingrid - Dernière réponse le 7 déc. 2014 à 14:18
Bonjour,
je voudrais savoir comment, à partir d'un dessin, je peux le transformer sur l'ordinateur en manga.. Connaissez vous un bon tutoriel à ce sujet ?
J'ai Gimp, je crois que c'est possible avec... Merci d'avance :)
Lire la suite 
Réponse
+104
moins plus
Bonsoir à toutes et à tous,

…deux, trois petites informations, glanées ci et là…
…les auteurs de bandes dessinées (manga et comics compris) qui se servent d'un ordinateur (et ils sont de plus en plus nombreux -c'était pas difficile-), utilisent (pour la plupart) une technique "assez" simple…
1.…croquis et dessins "traditionnels"…(encrage compris)…
2.…scanne…
3.…mise en couleurs (directe) : effet, matière, coloration, etc…via l'ordi…
…Yslaire, Moebius, Bilal (parfois), etc (je peux en citer une pelletée), ne se servent de l'informatique "que" pour des ajouts "colorés" -voire des décors- (je caricature à peine)… Et neuf fois sur dix se servent de……Photoshop…( pas de Bd-Maker, ni de Comic Book Creator et encore moins de comic life…)…
…très (très) peu dessinent directement numériquement (et c'est souvent pas terrible…)…
voilà, bonne soirée…
lolo- 24 oct. 2011 à 11:45
tu a totalement raison on est plus abituer a imprimer ca faire a la main
Répondre
SAMOURAI84- 7 déc. 2014 à 14:18
moi j'arrive vraiment pas peu-tu m'aidé???
Répondre
johan- 14 avril 2012 à 19:14
peut être mais sa peut être dur farnchement
Répondre
sarah- 24 avril 2012 à 13:15
je ne comprend pas
Répondre
Lyroa22- 13 mai 2012 à 17:53
mais on peut prendre la tablette et dessiner directos, parce que des fois, le scanne rend pas bien (comme le mien!!!!)!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Bonjour,
Je vais peut-être pouvoir vous aider (j'avou ne pas avoir lu toutes vos réponses alor quelqu'un là p'tet deja di).

1: Tout dabor, commencer par faire votre dessin à la main au crayon. Ensuite, repasser certains traits au feutre fin noir. Ne pas faire de dégradé à la main (ça ne rend pas super).

2: Scanner votre dessin sur ordinateur.

3: A l'aide du logiciel adobe photoshop cs, vous pourrez faire beaucoup de choses... commencer par refoncer votre image. Ensuite, passer celle ci en "produit". creer un nouveau calque que vous mettrez en dessous du produit. Sur ce nouveau calque, il vous suffira de colorez votre image avec le simple pinceau, vos traits ne seront pas cachés par la couleur car votre calque est en dessous de votre image ("produit").

4: n'oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement en cas de beug informatique (c'est très ragent de voir son ordi s'éteindre ou autres, alor que l'on a rien sauvegardé.)

5: Pour avoir un rendu plus interréssant, je conseil d'ajouter des zones de lumière et d'ombres. Imaginez que la lumière arrive d'un point, tous se qui sera de se coté aura une partie plus clair. Evidement l'autres coté aura un partie plus foncée! ensuite creer ce que l'on appelle une ombre externe, en selectionnant votre personnage vous crerer votre nouveau calque, de là, vous cliquerez droit sur ce calque puis un panneau s'ouvrira il suffit de cliquer sur option de fusion, ombre externe.

Bon courage...
Lola- 7 mars 2011 à 20:39
Peut tu me doner le lien pour téléchargé adobe photoshop CS5
Répondre
malauire13ans- 21 mars 2012 à 17:07
dsl mais moi j ai une vrais passion manga et tous mes dessin sont fait main je trouve dommage que des gens practique l ars manga avec l ordi
Répondre
yanochem 16Messages postés vendredi 6 janvier 2012Date d'inscription 15 juillet 2013 Dernière intervention - 13 avril 2012 à 12:06
c'est vrai que c'est dommage de faire a l'informatique mais c'est beaucoup plus facile et tout le monde n'a pas les moyen de s'acheter des paquet de trames car le porte feuille morfle dans ces cas la .... enfin bon c'est toujour un plaisir pour les yeux de lire du manga meme tramer par informatique
Répondre
rad59- 15 juin 2012 à 20:31
si vous aimez les dessins de maison je vous conseille de telecharge sketchup
Répondre
lolla- 2 sept. 2013 à 18:06
c top cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Que veux tu dire, par manga ? un simple dessin, un bande dessinée, un animation ... ?
Marie- 28 mars 2009 à 10:02
une tete d'un manga en fille biensur
Répondre
boreale- 7 avril 2009 à 11:17
un message inutile loonie... on vote negatif mais ca te met positif et meilleure réponse... Programmation à refaire
Répondre
Eikichi- 7 mai 2010 à 14:39
Faut déjà bien dessiner reelement puis ataker aux scan colorier et bien savoir les bases^^
Répondre
manon- 2 août 2010 à 16:50
bonjour es que vous connaîsser un site u il y a uniquement des photo manga si oui pouver vous m'en dire un svp??

merci d'avance
Répondre
lolla- 2 sept. 2013 à 18:10
c'est top cooooooooooooooooooooooool :D
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
la conversation tourne inutilement en rond depuis le début !!!

y'a pas de logiciels qui vont tout faire a votre place les gars, la meilleure technique adopté par le pro et les amateurs, c'est le crayon, même chez pixar ils utilisent des crayons c'est dire. Faut déja réaliser un crayonné sur une feuille blanche puis refaire les tracés sur un papier transparent. Scanner en HR le transparent puis le passer dans un log qui permet de refaire et améliorer les contours, toshop strator gimp paint tofiltre etc le mieux est pour moi illustrator car il permet de récupérer directement des elements du dessin et de les retravailler a part... mais le talent ça s'improvise pas sur un logiciel ou dans un site 2pz faut aller au charbon mètre les mains dans le cambouis et aller au turbin les gars ... Google est ton amis mais pas toujours ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Utilise une tablette graphique: tu dessine avec un crayon sur une tablette blanche et ton desssin est reproduit sur l'écran. c'est mieux qu'avec la souris. ceci à partir du logiciel fourni. tu gommes, tu colories etc...
amuse-toi bien !
MangaGirl- 6 mai 2012 à 18:03
Mais il faut déjà avoir une tablette graphique et certaines ne sont vraiment pas données !
Mais merci du conseil quand même :]
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
c simple a partir du dessin q tu fait tu redessine tes formes sur l'ordi sinon s n pa compliquer
Gmail- 13 oct. 2010 à 23:37
ouii! merci les gas
Répondre
lolla- 2 sept. 2013 à 18:27
merci Max pour ton aide ^_^
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
pour apprendre a dessiner des manga il ya se site
http://www.manga-design.sup.fr/
c'est un tres bon site
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Moi aussi je cherche comment faire,mais je crois que si vous lisez la technique de Lanfeust,cela vous aiderai beaucoup.Pour l'instant moi ,cela ne me donne pas un très bon résultat,car pour le moment j'ai choisis un des personnage du manga Tokyo Mew Mew.
Je l'ai dessiner à la main au crayon.
Je l'ai scanner.
J'ai passer le dessin en calque,mode produit.
J'ai refoncer le dessin.
J'ai pris le pinceau,choisis les couleur que je voulez et ai colorié.
Ensuite,j'ai mis dupliquer le calque,et tout le beau travaille a disparu,il ne restait plus que des couleur forment une personne
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
j'ais une reponce il vous faut un apple mac in tosh pour aller dessiner aller dans le moteur de recherche et vous trouverer dessin:ordi/http/macoverjénius.prod
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
utilise PAINT pour les dessins (et oui sa demande du travaille) puis pour mêtre des bulles et faire comme une bd utilise COMIC-LIFE
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Sur Ordi?! très peu de personnes font cela...
y'en a mais avec des tablettes graphiques

A+
Fi0na 144Messages postés mercredi 27 octobre 2010Date d'inscription 24 mars 2013 Dernière intervention - 16 déc. 2010 à 15:39
Coucou je cherche une tablette graphique mais je ne trouve pas mon bonheur, tu en as une toi ???
Répondre
kilari- 18 févr. 2011 à 19:46
C quoi une tablette graphique
Répondre
Neko130 14Messages postés mardi 1 mai 2012Date d'inscription 2 août 2012 Dernière intervention - 2 mai 2012 à 13:43
Une tablette graphique c'est un écran noir où tu dessines à l'aide d'un stylet. Le dessin est retransmis sur l'ordinateur, et tu ne dois pas regarder l'écrant de ta tablette mais l'écran de l'ordi, et voilà le hic! Mais tu dessines beaucoup mieux.
Répondre
lainer- 15 mai 2012 à 19:29
Il y a la wacom bamboo pen & touch elle est pas cher et vraiment pas mal ;D
Répondre
Neko130 14Messages postés mardi 1 mai 2012Date d'inscription 2 août 2012 Dernière intervention - 16 mai 2012 à 16:21
c'est celle que je vais avoir! :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je ne sais pas du tout, désolé, mais Gimp, a quoi ca sert ? :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
y a pas mal de choses là : http://asiandrawing.e-monsite.com/rubrique,dessins-assiste-par-ordinateur,181495.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pain toll sai et trés trés bien pour , le dessin et les colorisations.

Il est en anglais ...
Yumi- 21 janv. 2012 à 20:36
C'est "Paint Tool SAI" au passage...
Répondre
Neko130 14Messages postés mardi 1 mai 2012Date d'inscription 2 août 2012 Dernière intervention - 2 juin 2012 à 10:47
Qu'est ce que ce logiciel a de + que les autres?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est bien ce que je pensais, et ce que je m'étais résolue à faire ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok, merci beaucoup pour vos réponses!! :)
blablaland- 28 mai 2011 à 22:02
dsl mais je comprend rien du tout...parce que moi j'aimerai une palette graphique mais profesionnel alors vous pouvez me donner des conseils pour la choisir.svp???:'(
Répondre
mempamal- 23 déc. 2011 à 12:55
faut la prendre large c'est tout sinon y'en a des biesn chez leclerc a 40 euros ^^
Répondre
Mimi- 28 mars 2012 à 18:57
On peut aussi
Scanner
Après utiliser Photophiltre pour remplir en couleur
Répondre
inconnito- 8 avril 2012 à 20:34
... ./:::::::::::::::::",-,,::\|"~-,,\,:"~-\": :"-,::::/: :/:::,-": :/::,-"/:::,-":::/
... /::::::::::::::::::/,__"-,\: : ,,-~","',-,: : :\:/: :/:,-",-~,"-,":/:,,-":,-//'
... |:::::::::::::::::/:o:::o: :,,-"/. ,-":\.|: : : : ": -'":/./,--,"\.'|"/::::::|-"
...|::::::/:::::::::/::/|:::|.\: : \.|'|¯;|..|.|: : : : : : : :|.||;;;|././:|:::|:::|
...|::|:::|::::::::/::'-':::'-,': : '\'\'~'_/,/: : : : : : ,: :'-'-¯-'~': |:::|:::|
...|::|:::|::::::::/::::|:::::'|: : : "' ¯: : : : : : : : : :\: : : : : : /::::'\::|
...|::|:::|:::::::/:::::|:::::'\: : : : : : : : : : : : : : :': : : : : :/::::::|::|
... \:|:::|::::::|::::::|::::::|,: : : : : : : : : :__,: : : : : : :,-":::::::|::|
... .'\|::|::::::|::::::||::::::\'~,: : : : : : : :'--~': : : : ,,~"\:::::::::|:/
... ...'\:|:::::|::::::/.|::::::|: : "~,: : : : : : : : ,,-~,"::::::'\:::::::|:/
... ... .\\:::::|"~,/-,|:::::::|: : : : ¯"~,-,,,-~":::,,-'\::::::::\-,,_::|/
... ... ..',\,::|~--'-~\:::::::|: : : : : : |::|,,-~"¯..__\::::::::\... .'|
... ..,~"': : \|: : : : : \::::::|: : : : : : |¯"'~~"~,",: : \:::::::|... /
..,-": : : : : :|: : : : : :\::::::|: : : : : : \: : : : : : "~'-,:\::::::|\,
..|: : : : : : : |: : : : : : |::::|,\,: : : : : : : : : : : : : :"-,-\::::|: \
..| : : : : : : : : : : : : : |::::|:'-,\: : : : : : : : : : : : : : :"-'\,|: :|
...\ : : : : : : : : : :'\: : :\:::|: : '\'\: : : : :~,,: : : : : : : : : "~-',_
... \: : : : : : : : : : :\: /:|:/: : : :',-'-,: : : : : "-,: : : : : : : : : : :,/"'-,
... .\: : : : : : : : : : :\|: |/: : : ,-"...."-,: : : : : '\: : : : : : : : : ,/....."-,
... ...\: : : : : : : : : : \: |: : :/...........\: : : : : |: : : : : : : ,-".........'\
... ... .\ : : : : : : : : : '\': : /..............\: : : : |: : : : : :,-".............|
... ... ...\ : : : : : : : : : '\:/.................\: : :,/: : : : : /.............../
... ... ...\ : : : : : : : : : \....................\:,-": : : : :,/................./
... ... ... ...\ : : : : : : : : : \,_.............._,"======',_..........,-"
... ... ... ... \,: : : : : : : : : \: ¯"'~---~"¯: : : : : : : : : :¯"~~,'
... ... ... ... ..'\,: : : : : : : : : \: : : : : : : : : : : : : : : : : : : '|: : \
... ... ... ... ... .\, : : : : : : : : '\: : : : : : : : : : : : : : : : : : :|: : '\
... ... ... ... ... ...\,: : : : : : : : :\ : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : :\
... ... ... ... ... ... ..\ : : : : : : : : \: : : : : : : : : : : : : : : : :|: : : :\
... ... ... ... ... ... ...\\,: : : : : : : :\, : : : : : : : : : : : : : : :/: : : : :\
... ... ... ... ... ... ... .\\ : : : : : : : :'\ : : : : : : : : : : : : : :|: : : : : '|
... ... ... ... ... ... ... ./:\: : : : : : : : :'\, : : : : : : : : : : : : |: : : : : :|
... ... ... ... ... ... ... /: : \: : : : : : : : : '\,: : : : : : : : : : : |: : : : : :|
... ... ... ... ... ... .../: : : '\: : : : : : : : : :'\,: : : : : : : : : :|: : : : : : |
... ... ... ... ... ... ../: : : : :\: : : : : : : : : : :\, : : : : : : : : |: : : : : : |
... ... ... ... ... ... ,/: : : : : : :\: : : : : : : : : : '\,: : : : : : : |: : : : : : |
... ... ... ... ... ..,-": : : : : : : :"-,: : : : : : : : : : \: : : : : : :| : : : : : |
... ... ... ... ... ,/ : : : : : : : : : :"-, : : : : : : : : : :\: : : : : /: : : : : : /
... ... ... ... ..,/ : : : : : : : : : : : : :"-, : : : : : : : : :'\: : : :| : : : : : ,/
... ... ... ... ,/ : : : : : : : : : : : : : : : "-,: : : : : : : : :'\: : |: : : : : : /
... ... ... .../: : : : : : : : : : : : : : : : : : "-,: : : : : : : : '\: |: : : : : /
... ... ... ../: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :"-,: : : : : : : \,|: : : : :/
... ... ... ,/: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :"-,: : : : : : :\: : : : /'|
... ... .../-,-,",,-,~-,,_: : : : : : : : : : : : : : : : : "-,: : : : : :'\: : :'|: |
... ... ...|',/,/:||:\,\: : : "'~,,~~---,,,_: : : : : : : : : :'\: : : : : :\,: :|:||
... ... ..|: :": ||: :": : : : : : :"-,........ ¯¯"''~~~-----~|\: : : : : : \:|: |'\
... ... ..|: : : ||: : : : : : : : : : :"-,.......................|: : : : : : : \|: |,"
... ... ..| : : : : : : : : : : : : : : : :"-,.....................\: : : : : : : :\,|.|
... ... ..| : : : : : : : : : : : : : : : :"-,\....................,-"\: : : : : : : : '\"
... ... ..| : : : : : : : : : : : : : : : : : :"-\...............,/: : :\: : : : : : : : :\,
... ... ..| : : : : : : : : : : : : : : : : : : : \,.........,/: : : : '\: : : : : : : : : |
... ... ..| : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : \.......,/: : : : ,-~/: : ,: : |: :/: :|
... ... ..'|: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : \~"¯: : : : : |: :|: : /: :/: ,/: :/
... ... ...|: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : : : : : : :"-,,_/_,/-~":|"¯
... ... ...|: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : : : : : : : : : : : : : : :|
... ... ... |: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : : : : : : : : : : : : : : |
... ... ... | : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :|: : : : : : : : : : : : : : :/
... ... ... .\: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :|: : : : : : : : : : : : : : /
... ... ... ..\ : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :| : : : : : : : : : : : : : /
... ... ... ...\: : : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : : : : : : : : : : : : /
... ... ... ... '\: : : : : : : : : : : : : : : : : : |: : : : : : : : : : : : :/
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vous voulz faire plus vite et aprendre le dessin avec l outil informatique?? allez voir le site de Maliki, c'est une mangaka professionelle et c'est la creatrice, avec d otre mangaka, du MMORPG Dofus. voilka pour vous vous y trouverer peutetre les information que vous checher...

bizoux a tous et a toute bye
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
LILI- 25 juil. 2010 à 14:18
A OUI MERCI BIEN
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous ! Bon je n'ai lu que les premières réponses et personnellement, je ne fais pas du tout comme ceux qui ont répondu :p (comme quoi, à chacun sa technique ^^, j'expose la mienne)
Tout d'abord, savoir dessiner sur papier et avoir un niveau plutôt "pas mal" est essentiel, "l'ordi" c'est pratique mais c'est difficile ! (Et puis apprendre a dessiner sur papier, c'est très long et laborieux, me voilà avec 6 ans de tâtonnements en dessin derrière moi, sans jamais avoir de prof, et j'atteins a peine niveau que je qualifierai de tout juste correct :p !)
Ensuite, avoir une tablette graphique ! La mienne est de la marque wacom et n'est pas vraiment haut de gamme, mais c'est amplement suffisant pour ceux qui ne sont pas pros ^^ !
Ensuite, ayez confiance en vous, la plupart des dessins ou fanarts mangas sur internet sont réalisés par des gens qui travaillent dans le milieu du dessin (je dis bien "la plupart" :p) Il est donc normal que certains dessins soient superbes !
Ensuite, un logiciel ! J'utilise Paint Tool Sai qui est, pour moi et certains dessinateurs rencontrés sur Tumblr, LE meilleur logiciel pour dessiner ! (J'ai d'ailleurs vu, a la japan Expo de Paris, une grande artiste japonaise dessiner en live une oeuvre d'art avec Paint Tool sai et une tablette graphique de la gamme juste au dessus de la mienne ^^)
Et enfin, pour procéder, je vous conseille de faire ami-ami avec le stylet de la tablette, le logiciel, et la tablette elle-même ! Savoir maîtriser la pression du trait, s'habituer a dessiner a un endroit et regarder ailleurs, des trucs comme ça :) ! Il y a aussi des tutos sur internet pour découvrir les outils de base du logiciel :p !
En ce qui concerne ma technique de dessin, je fais tout sur l'ordi ! Je fais un brouillon sur un premier calque de paint tool sai, ensuite sur un deuxième calque je repasse au propre par dessus le premier calque (le Line) et ensuite la colo sur plusieurs autres calques :p (la je ne peux pas vous aider, aller voir des tutos sur internet pour coloriser le mieux possible :p)

N'oubliez surtout pas que pour dessiner il faut etre très patient ! Il existe des techniques pour apprendre a dessiner des mangas, mais je vous conseille de trouver votre propre technique ! Et ceux qui disent "j'arrive pas a dessiner ça me fait chier !", arrêtez le dessin, parce que dessiner doit procurer du plaisir et l'envie de progresser, et si vous avez vraiment envie de dessiner, persévérer ! Encore et encore ! :D

Un dernier conseil pour les gens qui dessinent, lorsque vous avez fini un dessin, votre oeil ne voit pas les défauts, car il s'est habituer, d'ailleurs si vous regardez un dessin que vous avez fait il y a très longtemps, les défauts que vous n'avez pas vu vous paraissent soudain évident ! Pour contrer ce problème tout a fait naturel, il suffit d'inverser le dessin (si vous dessinez sur ordinateur, il y a un outil pour ça, et si vous dessinez sur papier, regardez le dessin face a un miroir) les défauts apparaîtront tout de suite et vous pourrez les corriger :)

Voilà j'espère que cette réponse vous a aider ! :)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Dessiner des mangas sur l'ordinateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.