Les Allergies
Alimentaires
Créer une discussion Signaler

Perturbation TNT radio amateur

jpc89 1Messages postés 6 juin 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 2 mai 2012 à 21:57
Bonjour,
j'ai une bonne réception de la TV numérique sur une petite antenne d'intérieur amplifiée. Quand mon proche voisin transmet avec sa radio amateur (très grande antenne, installation déclarée et certainement aux normes), l'image de la télévision saute, le signal finit par disparaître. Réponse de mon voisin : mettez votre instalation aux normes ...
Plus surprenant, pendant ses émissions, les enceintes de mes ordinateurs reproduisent chaque manipulation et si je connaissais le morse, je pourrais sans doute suivre les échanges. Certains de mes postes de radio recoivent également les perturbations sonores. Il est possible qu'avec une antenne de toit, le problème de l'image TV diminue mais pour la gêne au niveau du son sur mes PC, je ne vois pas comment procéder.
Qui pourrai m'aider.
Lire la suite 

Perturbation TNT radio amateur »

Suggestions
34 réponses
Réponse
+7
moins plus
Votre installation effectivement n'est pas aux normes, un radioamateur est agrée et son matériel dument homologué, çà c'est la logique.

Votre installation doit être faite avec un cable TV de moins de 3 ans et l'absence d'amplificateur de reception, ( non autorisé ), dans ce cas il vaut mieux coupler 2 antennes à grand gain.

Toutefois, sa station peut se dérégler, lui signaler vos problèmes devrait l'inciter à faire des contrôle.
Enfin, Radioamateur ou radio amateur, certains cibistes usent du terme pour faire se faire valoir. Si vous entendez du morse, il est quasi probable que c'est un radioamateur ( quoi que..)

Pour verifier, aller sur
http://amatpres.anfr.fr/...

afin d'etre sur, attention il s'agit probablement de la HF donc les licences FØ sont des cibistes déguisés et n'ont aucune utilité de grandes antennes.

Dans ce cas:

je vous conseille de lire l'article officiel de l'ANFR

ainsi vous pouvez ensuite remplir ce formulaire par un professionnel
http://www.anfr.fr/pages/reception_tv/demande_enquete.pdf
on3***spectre - 6 août 2011 à 02:05
il existe des filtres seteur qui peuvent empecher les interference parler en a votre voisin si il possee une licence permettant d faire de la hf il doit pouvoir vous aidez et ce à moindre cout.
Répondre
alainspectre - 2 sept. 2011 à 13:57
Bonjour
attention le FO mais pas un cibiste mais un radioamateur de classe 3 donc pas de HF petite correction
cordialement
Répondre
Baiilespectre - 1 mars 2012 à 08:18
Il y a certain F0 bien plus technique que certain F1 ,F4 ,F5 , F6, beaucoup son comme moi des flem..... un mois et demi a raison de deux heures par jour, cinq jours par semaine ,on suffit pour la F4 ,ne dénigré pas les personnes sans savoir
Répondre
levraigogospectre - 2 mai 2012 à 21:57
Je suis Radio amateur et mes voisins sont déjà venus chez moi pour se plaindre. Ensemble nous avons trouvez la solution. C'est toujours un mauvais moment a passer et ça a un cout. L'antenne amplifiée est a changer par une antenne sur le toit.
Ton voisin sera la poser et a toi de l'acheté. Si vous arrivez a vous entendre, vous trouverez des solutions....
Nous appelons ça l'esprit OM, c'est trés important pour la vie en communauté et pour que chacun puis s'épanouir dans sa passion.

Amicalement, Johann
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Je suis antenniste, plusieurs facteurs a prendre en compte :

pour la TNT Terrestre : Antenne extérieur impératif, éviter les amplis large bande NON BLINDE ou répartiteur NON BLINDE,(que vous trouver dans les hardiscout du bricolage). Revoir vos cable TV a savoir leurs ages (on préconise 5 à 10 ans de vie en générale suivant les conditions), qualité de fabrication et surtout leurs états. (si ils sont jaune, cassé etc... POUBELLE !!)

Exemple : cable des grandes surface ou magasin discount du bricolage a éviter il sont très fin est en générale la blindage n'est pas correcte. il faut un cable blindé (tresse de masse avec en dessous un feuillard "blindage épais" qui va entourrer "la gaine ou se trouve l'ame du cable.
Que votre cable soit un 21VATC ou mieux 19VATC (perte au 100m) noire à l'extérieur et blanc à l'intérieur. (Normes)

Ensuite les recepteurs TNT, (NF, norme CE) 2 type le démodulateurs externe (boitier relier par peritel) - péritel blindé. Cas du recepteur a mettre sur le tuner, en générale il ne sont pas "assez blindé".

En claire une antenne ca ne ce monte pas par la lumière du saint esprit donc il faut utiliser du matériel professionnel qui, certe, coute mais vous etes tranquille !. Pour finir, sachez qu'a plus de 90 % ce sont les installations des téléspectateurs qui sont vetustes et qui sont en cause ! ET SURTOUT , PAS D'ECONOMIE DE BOUT DE CHANDELLE !!!

Enfin n'hésitez pas à discuter avec le Radio-Amateurs et/ou cibiste. Faites controler votre installation par un professionnel car un procédure judiciaire ne menerez a rien et serait forcement a tort pour vous.
Sachez que le radio-amateur et/ou le cibiste vérifiront leurs installations et matériels et tout devrait allez pour le mieux, avec de la tolérance et une remise en question de son installation....
Bonne soirée a tous !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Votre installation est non conforme car vous utilisez une antenne d'intérieur. Une plainte pour brouillage est donc perdue d'avance !
invité de passage de nouveauRatty - 16 nov. 2008 à 13:28
bonjour a tous !

en effet une antenne amplifier intérieur augmente les fréquences indésirable quelle soit amplifier ou non. le mode de modulation
qui fait le moins de parasite est la fm car la bande tv analogique le son de la porteuse est en modulation d'amplitude avec
une modulation d'amplitude vous crée une oscillation sur la porteuse image même en modulation de fréquence si vous utilisé une forte puissance vous pouvez créé une perturbation qui pourra éventuellement déformer l'image sans oscillation

cordialement

j'espère vous avoir aider
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Radio amateur moi même avec une licence en bonne et due forme, je suis confronté à votre problème avec mon voisin.
Il est équipé de manière similaire à la votre.
Ensemble et en bonne intelligence nous avons pus trouver une solution dont la description succinte si dessous :

Antenne de bonne qualité impératif (Beam de 21 élément de marque TONNA)
|
|
Prise murale séparatrice SAT / TV / RADIO directement raccordée à la sortie de l'antenne)
Avec une fiche F à la sortie, vous n'allez utiliser que la sortie TV.
Vous allez donc réjecter (éliminer) la composante HF de 0 à 400 Mhz et de 900 Mhz à plus pour ne laisser passer que la plage de fréquence utile à votre réception TV.
PRIX : 20€
|
|
Câble de très bonne qualité (comme il vous l'a largement été commenté plus bas) indispensable et le plus court possible.
En sortie de votre antenne, réalisez quelques spire (4/5) que vous attachez entre elle par un peu de scotche ou des petits colliers nylon. Vous supprimerez se que l'on appelle les courants de gaine...
|
|
Si et seulement si cela est indispensable, votre préampli d'antenne.
Mais attention... Dans le doute de la qualité, inserez le dans un boitier métallique (type boite de dérivation) relié electriquement au blindage de votre câble d'antenne, voir reliez le à une priise de terre de votre secteur (liaison equipotentiel).
Au moindre doute sur sa qualité, n'hésitez pas à le remplacer.
PRIX pour celui que j'ai fournis à mon voisin : 32€
|
|
Prise TV de bonne qualité, raccordée correctement (blindage / ame)
J'ai trop souvent rencontré des fiches raccordées à "la va com'j'te pousse", voir limite comic, s'était le scotch qui tenait le câble dans la fiche...

Pour vos raccordement, préférez la fiche F qui respecte l'impédance de votre chaine à la vieille prise UHF qui ne respecte plus grand chose avec les signaux d'aujourd'hui...

Si mon système fonctionne avec un éloignement de mon antenne HF et V/UHF perpendiculairement de quelques dizaine de mêtre, avec une puissance grand Max de 100W, je ne vois pas pouquoi cela ne fonctionnerait pas dans votre cas.

Si vous aviez besoin de plus de renseignement, il me serait possible de vous mettre une page web sur mon site http://f4cvm.free.fr
N'hésitez pas à me contacter directement

Bien cordialement à vous
Pascal ROMEYER / F4CVM
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bien !
Les Amateurs Radio préconisent la plainte...
Les RadioAmateurs préconisent le dialogue...
Je ne connais personnellement pas votre voisin, mais un radio indicativé vous aurait ouvert la porte. Ca me parait surprenant sa réaction...
Si vous prenez mon message précédent, je vous ai donné le mode d'emploi.
A moins d'avoir deux bras gauche, votre voisibn RA pourra facilement vous réaliser le montage.
Je vous mets le montage en photo dès que possible sur le site.
J'ai prévus quelques mises à jour et ce soucis de TNT deviens récurent.
Pour le HP du PC, plus que très probablement en PVC, une simple VK200 (self de choc) en série sur l'entrée BF va résoudre vos interférence.
En effet, l'ampli démodule très bien la HF, qui plus est en CW...
Arrêtons les polémique Amateur / Radio / Amateur...
Que nous soyons F0 / F1 / F4 / F5....
Nos radio clubs sont là pour nous former, nous fédérer... Mais avant tout communiquer...
N'oublions pas notre première règle... L'expérimentation personnelle...
Alors pourquoi ne la metterions nous pas au service de notre voisin...
Cordialement à tous et toutes...
Pascal / F4CVM
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
J'ai eu ce problème avec des enceintes de basses qualité, en utilisant du matériel conforme CE à peine plus cher 60€ la paire, le problème de perturbation a totalement disparu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
pour la tnt: Le problème vient d'une saturation du préamplificateur, votre amplificateur amplifie non seulement la tnt mais aussi les émissions de votre voisin, ce qui n'est pas utile.
Votre préamplificateur se sature alors et produit des mélanges de fréquences.
la solution est de placer un filtre de bande sur la fréquence de la tnt avant l'amplificateur de votre antenne.

Pour la chaine hifi: Il y a induction dans le fils des haut parleurs et, dans les amplificateurs hifi moderne, il y a une contre réaction , le signal retourne par cette contreréaction, il faut placer "un découplage hf" C'est un phénomène dit de "détection directe" placer un condensateur céramique de 10 nanofarad sur les bornes de sortie de l'amplificateur
10 nf sur la borne noire et l'autre fil du condensateur sur la borne rouge Pas sur les bornes des haut parleurs!!!
idem pour l'autre cannal.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
pour répondre à votre question voici le site de l'agence nationale des fréquences
renvoyer le questionnaire et ils feront le reste
voir si votre voisin n'est pas un cibiste et non un radio amateur car les vraies radio amateur
ne font pas ce genre de bêtise ils respecte les normes en vigueur puissance par et norme électrique
rejet hf dans le secteur filtre obligatoire
cordialement

voici le lien :

http://www.anfr.fr/pages/reception_tv/demande_enquete.pdf
f8dnxinvité de passage - 15 nov. 2008 à 08:23
Bonjour,
je suis radioamateur et que l'on vous demande de contacter ANFR n'est pas a suivre dans votre cas car incontestablement votre installation est hors norme:
Antenne interieure qui plus est préamplifiée et je suppose large bande. Je ne saurais que vous conseiller de vous mettre dans les normes, ce que certainement a du faire (par obligation) votre voisin radioamateur, s'il l'est vraiment . Sachez qu'effectivement l'ANFR est le bon service a contacter mais qu'ils viendront en premier lieu faire une enquete au niveau de votre installation et que s'il décéle une intallation hors norme c'est vous qui pairez la facture avec obligation de vous mettre dans les normes ce qui au final vous coutera très cher. Vous pouvez les contacter par telephone en leur décrivant votre problème et votre installation, je pense qu'avant de se déplacer il vous donneront déjà quelques précisions sur votre matériel.
Malgré tout vous etes libre d'agir comme bon vous semble, ce que je vous dis n'a valeur que de conseil
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
radio amateur moi meme et depuis plud e 30 ans je connais et comprend votre probleme.....
de la à vous donner la solution miracle il y a loin.....
une des premieres choses est de parler a votre voisin et déterminer s'il n'emploie pas plus que la puissance autorisée en émission...500 watts en France.
ensuite se perturbe t 'l lui meme??
si la reponse est non a ces questions alors il faudra regarder a votre systeme de reception...
votre antenne tnt interieure a t elle un amplificateur incorporé?
vos enceintes pc elles sont amplifiéez c est sur....le probleme vient sans doute de la...les amplis font leur boulot ils amplifient tout...y compris le signal de votre voision........
tdf prut vous aider mais ca demande temps et sans doute leur recommandation vous ameneront a modifier votre systeme de réception.......
il faut savoir que les fabricants de materiel sont loin de respecter les normes surtout s il s agit de materiel importé des pays chine etc.....
quant a votre voisin il peut sans doute vous conseiller car pour devenir radioamateur(pas cibiste) il a du padder des examens et posseder de bonnes connaissances electroniques;cepandant il est fortement déconseillé a un radio amateur d intervenir directement...son role ne peut etre que de conseil....esperant vous avoir ete utile amités et bonne année yann en radio CN2YF VOIR QRZ.COM POUR INFOS .....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Monsieur. je pense que votre voisin radio amateur peut vous donner la marche a suivre avec férrite sur l'alimentation et sur les fils haut parleur et a suivre .
f4jil @orange.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
mettre votre installation aux normes NF90-120
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, appel tdf compliqué les perturbations
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci à thbo2 pour le conseil
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour pour la television jete rapel que les antennes amplifiees d interieur sont interdites et an plus se sont des antennes qui ramasse la totalitee des parasites qui peuvent sirculez sur les ondes une mobylette passe pres de chez vous et se sont des parasite qui se produise sur l image et le son pour ton pc je te conseille de metre un antis parasite secteur 220vlt sa filtrera tout et si malgrees tous sa continu vas voir le radio amateur et si selui si t anvois sur les roses vas deposez plinte aux pres des services des communiquation ( gendarmerie) il doit sans nul doute utilisez un amplifiquateur de wats mes je te conseil plutop de discutez avec sette perssonne et de trouvez une solution avec lui les radios amateurs font souvant suivre des apels d urgence et fabrique auci des relai radios que les pompiers et ambulance peuvent utilisez il serai domage que sette personne soi sanctionnez nicolas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Voici ce qui arrive quand t'on refuse le dialogue avec ses voisin. Un de plus dans la connerie humaine.
antenniste74Franck - 27 déc. 2010 à 21:18
les F0 des cb'istes déguiser??? ya des débiles aussi chez les RA! il faut dejas être un sacré con pour envoyer des gent du coté de l ANFR...la bonne vieille mentalité de la vieille france!!!
j'ai pas de F0 ou F4 mai quand j ai un problème avec un voisin je me déplace chez lui et je filtre son matos pourie je cherche et je traite. a quoi sert d être un" RA"???ridicule !!! les RA ne savent méme pas calculé leur longueur de cable COAX !!! pi les filtre ridicule acheter sur Ebay mdr les RA vous n'êtes pas crédibles...il ma énerver le rigolo avec son ANFR...
Répondre
antenniste74Franck - 27 déc. 2010 à 21:18
je vais quand méme dans les radio club!!
Répondre
antenniste74Franck - 27 déc. 2010 à 21:19
:)
Répondre
ancien RAFranck - 28 déc. 2010 à 09:25
rolàlà, les fautes !!!! pfffff....la honte !

Récapitulatif : Antenne intérieure interdite.
Bonne idée de porter plainte, comme ça vous supporterez les frais, ha ha ha !

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Répondre
EricFranck - 11 mars 2011 à 17:55
Bonjour
tiens je vois ce fil ce jour avec 3 mois de retard. Je suis RA et confronté depuis 2 jours au probléme. Mon voisin admet que depuis sa nouvelle installation il y a 2mois rien ne va plus alors que je trafique depuis 2 ans à 30 m de chez lui.
Il va faire revenir son antenniste qui en tournant la tête a bien du voir une antenne et aurait du éviter de mettre un préampli (le relais tv est proche) mais je lui ai aussi donné la doc de l'anfr car à l'heure d'internet il aurait pu trouver la méme chose, j'ai je préfére que ca vienne de ma part.
Je pense que j'aurai bientot des nouvelles mais je lui ai conseillé d'installer une parabole. Son fils habite à coté et est aussi perturbé. Il a une antenne intérieure....(et une fourchette ?) a suivre
Répondre
on4huFranck - 7 oct. 2011 à 14:26
amplificateur large bande .... c'est lui le coupable pas le raduioamateur
Répondre
RALALAFranck - 19 oct. 2011 à 20:14
bé moi je suis RA, j'ai la TNT, avec une antenne fort gain et un preampli UHF à 40 euros (pas un préamp toutes bandes qui ramasse tout y compris les mobilettes qui passent), car je suis à 70 km du relais TNT. Ma station radio, avec grandes antennes passant à 3 mètres sur le coté de mon rateau TNT, ne perturbe pas du tout ma TV, meme à pleine puissance. Mes émetteurs étant dans le salon je vérifie cela régulièrement puisque'il m'arrive meme de suivre un programme TV tout en discutant avec mes collègues "privilégiés". Je suis d'ailleurs parfois connectés via MSN en simultané avec les dits collègues et pas de pb internet non plus. Ma station est aux normes et mon cable antenne TNT, ma TV (LCD 42 pouces de marque asiatique LG), ainsi que mon cable ADSL sont filtrés par un filtre secteur (multiprise Belkin, ci ça en intéresse certains). Sans ce filtre, je n'avais pas de problème internet mais il m'arrivait d'avoir de legers retours de son dans les enceintes du home cinéma, mais jamais eu de perturbations de l'image (faute au home cinéma à 50 euros made in china que j'ai car en utilisant uniquement les haut-parleurs intégrés de la TV le problème disparaissait). Ma station est aux normes également (filtre secteur + passe-bas sur les lignes d'antennes émettrices). Si dans une même maison on peut faire cohabiter les deux installations, RA et TNT, cela prouve que si des perturbations apparaissent entre domiciles voisins, l'un au moins des domiciles a une installation... déficiente.
Pour les pb internet, si vous utilisez du CPL sachez que ce système transforme (involmontairement) votre cablage secteur en antenne, donc qu'il reçoit tous les parasites environnants, mais également qu'il produit en permanence une onde parasite audible jusqu'à 500 m de votre domicile avec un simple talky-walky. De plus comme ses parasites sont transmis à votre cablage secteur, tous les appareil éléctriques branchés chez vous les recoivent. Le CPL a l'unique avantage de pouvoir se vendre cher pour un cout de fabrication du matériel faible. Il est susceptible d'être interdit et remplacé par un système cable ethernet ou wifi, sur demande de l'ANFR lorsqu'une installation radio, individuelle ou publique (RA, aéroport, gendarmerie, caserne pompiers ou autre) est dans les parages, à cause de cette émission parasitaire forte et permanente. Notons que cette émission est plus forte que celle du WIFI et des relais cellulaires, dont on se pose pourtant la question des effets sur la santé de personnes vivant près des sources d'émission. Voyageant pas mal pour mon travail, je me suis de plus rendu compte que dans les hotels en CPL, j'avais toujours un débit internet ralenti et des déconnexions fréquentes, par rapport aux hotels en WIFI. Bref si vous avez un internet sur CPL et un RA à côté, ne cherchez pas plus loin c'est le CPL qui brouille tous vos appareils electriques et amplifient les émission RA, meme si votre voisin possède une installation règlementaire, et si une mobilette mal antiparsitée passe devant chez vous, votre TV, et votre internet en seront affectés également.
bon courage pour la résolution de vos problèmes, mais sachez qu'être membre du service des opérateurs du réseau radio-amateurs français vous rend susceptible d'être réquisitionné en cas de catastrophe naturelle (plan ORSEC), que ce réseau se doit de rester actif pour la sécurité nationale (quand un territoire est inondé comme à Montpellier ou en Vendée récemment, les relais de téléphonie mobile sont HS et il n'est plus possible d'appeler les mompiers, dont les équipement éléctriques des casernes sont également HS). Sachez également qu'un RA est reponsable des perturbations causées par son activité aux utilisateurs des ondes hertziennes l'environnant, lorsuqe les équipements de réception ou d'émission environnants sont conformes aux normes en vigueur.
bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
merci pour toutes ces réponses. Quelques remarques :
- un métier, une activité, une passion n'a jamais impliqué que tous les membres de cette "corporation" soient d'honnêtes gens ou tout simplement des personnes ouvertes, intelligentes, non butées.
- il est difficile d'admettre que le simple utilisateur d'appareils (de qualité), soit importuné par des signaux "non naturels", émis par un tiers, et ce en toute impunité.
- il m'arrive d'entendre les émissions de mon voisin quand je suis dans le jardin (gêne totalement supportable) mais en rentrant dans la maison, quand nous ne pouvons plus écouter la radio ou nous sommes obligé d'interrompre une communication par webcam sur mon PC, je ne comprends plus très bien pourquoi un privilège est accordé à cette société des RA. (je ne parle meme plus des perturbations TNT, puisque de toute façon, je suis dans l'illégalité avec mon antenne amplifiée).
- j'ai trouvé une solution (peut être provisoire) : j'enregistre les sons quand le "trafic" de mon voisin devient insupportable et je lui téléphone en lui faisant écouter. J'ai noté une légère amélioration de la situation. J'espère avoir touché un point faible mais n'attend rien de ce RA borné que je supporte depuis ... plus de 20 ans.
Pat74jpc89 - 20 mai 2011 à 00:53
Un privilège accordé aux radioamateurs ? Vous plaisantez ou vous êtes de mauvaise foi. Les radioamateurs n'ont pas de privilèges comme vous dites, ils ont le droit de faire de l'émission après avoir passé un examen et tout un chacun à le droit de passer cet examen. Dirions-nous qu'un automobiliste est un prévilégié de la société ? Evidemment non car tout le monde a le droit de passer son permis de conduire, c'est exactement la même chose avec les radioamateurs.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour. Le faite qu'il soit RadioAmateur ne protège pas sa station des pertubations Radio électrique. Certain R.A. font quelque abus surtout en matière de puissance. Vue qu'il vous à fermer les portes du dialogue, il reste plus qu'une seul solution. Porter pleinte. Si si il le faut car visiblement s'est un Con qui s'imagine que sa lissence le protège de tout, ce qui est faut. D'autres RadioAmateurs ont déjàt était condanné pour pèrtubation Radio électrique.
La balle est dans votre camp.
Pour ma par, je suis cibiste et équeurer du comportement de certain RadioAmateurs qui ce prènne un peut trop pour des dieux.
Pour info au niveau de l'installation de mon antenne, j'ai mis des "isolateurs" sur les aubans est en double puis un "filtre passe bas" sur le cable d'antenne (au plus prèt du poste) et un "filtre secteur" sur l'alimentation (cotés 220v). L'antenne (vertical) ce trouve au dessus des antennes de télé est seul sur un autre mat.
minaDundee - 5 oct. 2010 à 15:55
Je suis bien contente de trouver quelqu'un, enfin, qui admets que cela peut aussi venir du radioamateur...

Car tout ce que je lis ci-dessus (malgré qu'il y ait quelques bon conseils) c'est que c'est toujours de la faute du voisin non radioamateur.... en gros, c'est nous les débiles qui avons mal installés notre antenne....

Mon voisin radioamateur m'a fermé la porte aunez quand meme je suis seulement venue lui demander ce que c'etait..... !!!!!
Alors merci DUNDEE !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?