Perturbation TNT radio amateur

Fermé
jpc89 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 - 6 juin 2008 à 12:03
 didou55 - 16 avril 2017 à 19:38
Bonjour,
j'ai une bonne réception de la TV numérique sur une petite antenne d'intérieur amplifiée. Quand mon proche voisin transmet avec sa radio amateur (très grande antenne, installation déclarée et certainement aux normes), l'image de la télévision saute, le signal finit par disparaître. Réponse de mon voisin : mettez votre instalation aux normes ...
Plus surprenant, pendant ses émissions, les enceintes de mes ordinateurs reproduisent chaque manipulation et si je connaissais le morse, je pourrais sans doute suivre les échanges. Certains de mes postes de radio recoivent également les perturbations sonores. Il est possible qu'avec une antenne de toit, le problème de l'image TV diminue mais pour la gêne au niveau du son sur mes PC, je ne vois pas comment procéder.
Qui pourrai m'aider.
A voir également:

22 réponses

Bonjour,

Je suis antenniste, plusieurs facteurs a prendre en compte :

pour la TNT Terrestre : Antenne extérieur impératif, éviter les amplis large bande NON BLINDE ou répartiteur NON BLINDE,(que vous trouver dans les hardiscout du bricolage). Revoir vos cable TV a savoir leurs ages (on préconise 5 à 10 ans de vie en générale suivant les conditions), qualité de fabrication et surtout leurs états. (si ils sont jaune, cassé etc... POUBELLE !!)

Exemple : cable des grandes surface ou magasin discount du bricolage a éviter il sont très fin est en générale la blindage n'est pas correcte. il faut un cable blindé (tresse de masse avec en dessous un feuillard "blindage épais" qui va entourrer "la gaine ou se trouve l'ame du cable.
Que votre cable soit un 21VATC ou mieux 19VATC (perte au 100m) noire à l'extérieur et blanc à l'intérieur. (Normes)

Ensuite les recepteurs TNT, (NF, norme CE) 2 type le démodulateurs externe (boitier relier par peritel) - péritel blindé. Cas du recepteur a mettre sur le tuner, en générale il ne sont pas "assez blindé".

En claire une antenne ca ne ce monte pas par la lumière du saint esprit donc il faut utiliser du matériel professionnel qui, certe, coute mais vous etes tranquille !. Pour finir, sachez qu'a plus de 90 % ce sont les installations des téléspectateurs qui sont vetustes et qui sont en cause ! ET SURTOUT , PAS D'ECONOMIE DE BOUT DE CHANDELLE !!!

Enfin n'hésitez pas à discuter avec le Radio-Amateurs et/ou cibiste. Faites controler votre installation par un professionnel car un procédure judiciaire ne menerez a rien et serait forcement a tort pour vous.
Sachez que le radio-amateur et/ou le cibiste vérifiront leurs installations et matériels et tout devrait allez pour le mieux, avec de la tolérance et une remise en question de son installation....
Bonne soirée a tous !!!
10
Votre installation effectivement n'est pas aux normes, un radioamateur est agrée et son matériel dument homologué, çà c'est la logique.

Votre installation doit être faite avec un cable TV de moins de 3 ans et l'absence d'amplificateur de reception, ( non autorisé ), dans ce cas il vaut mieux coupler 2 antennes à grand gain.

Toutefois, sa station peut se dérégler, lui signaler vos problèmes devrait l'inciter à faire des contrôle.
Enfin, Radioamateur ou radio amateur, certains cibistes usent du terme pour faire se faire valoir. Si vous entendez du morse, il est quasi probable que c'est un radioamateur ( quoi que..)

Pour verifier, aller sur
http://amatpres.anfr.fr/annuaire.do;jsessionid=9BFFFCA6580E1DF22EB62CC55FB00B7E?reqCode=consulterRadioAmateurs

afin d'etre sur, attention il s'agit probablement de la HF donc les licences FØ sont des cibistes déguisés et n'ont aucune utilité de grandes antennes.

Dans ce cas:

je vous conseille de lire l'article officiel de l'ANFR


ainsi vous pouvez ensuite remplir ce formulaire par un professionnel
http://www.anfr.fr/pages/reception_tv/demande_enquete.pdf
7
il existe des filtres seteur qui peuvent empecher les interference parler en a votre voisin si il possee une licence permettant d faire de la hf il doit pouvoir vous aidez et ce à moindre cout.
0
Bonjour
attention le FO mais pas un cibiste mais un radioamateur de classe 3 donc pas de HF petite correction
cordialement
0
Il y a certain F0 bien plus technique que certain F1 ,F4 ,F5 , F6, beaucoup son comme moi des flem..... un mois et demi a raison de deux heures par jour, cinq jours par semaine ,on suffit pour la F4 ,ne dénigré pas les personnes sans savoir
0
Je suis Radio amateur et mes voisins sont déjà venus chez moi pour se plaindre. Ensemble nous avons trouvez la solution. C'est toujours un mauvais moment a passer et ça a un cout. L'antenne amplifiée est a changer par une antenne sur le toit.
Ton voisin sera la poser et a toi de l'acheté. Si vous arrivez a vous entendre, vous trouverez des solutions....
Nous appelons ça l'esprit OM, c'est trés important pour la vie en communauté et pour que chacun puis s'épanouir dans sa passion.

Amicalement, Johann
0
F4EQD > levraigogo
25 juil. 2012 à 15:41
Bonjour, de bonnes choses ont été dites et de moins bonnes. Pour les F0 ce sont en effet des radioamateur à part entière et certainement pas des Cibistes (il y a aussi de très bon cibiste).Bref un radio amateur doit passer un examen technique et administratif sanctionné par un diplôme et un indicatif d'identification reconnu au niveau mondial (normal les ondes ne restent pas aux frontières du pays comme certains nuages radio actif) .Il doit donc obligatoirement connaitre les lois sur la pratique de la radio transmission et donc impérativement connaitre les risques de perturbations et les maitriser. Mais ces lois s'appliquent aussi à l'utilisateur de récepteur quel qu'ils soient. Mais cela on ne le vous le dit pas lors de vos achats de TV et autre . Il faut avoir une chaine de réception TV AUX NORMES !!!
-Les antennes intérieure pré amplifiée sont les pires saloperies qu'il puisse exister. Les préamplis de très mauvaises qualité non blindé amplifie tous ce qui ce passe surtout le bruit et n'ont, pour la plus part, pas de filtre. Quant à l'antenne n'en parlons pas .
Pour les enceintes PC c'est idem.il faut des enceintes blindée de bonnes qualités.je possède une paire d'enceinte achetée une vingtaine d'euros et en effet lorsque je passe en émission tous passe dedans. Je n'ai pas de problèmes avec mes enceintes Logitech à 50E ni avec mes Altec Lansing à 150E
Comme cela a été souligné plus haut il faut une installation montée par un professionnel qui lui sera exactement ce qu'il faut faire. Mais c'est plus cher .

Dans le cas où il n'y a pas de possibilité d'arrangement entre voisin. Il faut contacter l'ANFR . Si il y a une plaine de portée elle peut se déplacer pour auditer la station radio amateur. Et si celle-ci et aux normes elle auditera aussi l'installation du plaignant. Dans tous les cas l'ANFR ne se déplace pas pour rien et celui qui n'est pas à la norme paieras la facture. Il me semble que cela se situe autour des 400E !

Cordialement.
0
Bonjour,

Votre installation est non conforme car vous utilisez une antenne d'intérieur. Une plainte pour brouillage est donc perdue d'avance !
4
invité de passage de nouveau
16 nov. 2008 à 13:28
bonjour a tous !

en effet une antenne amplifier intérieur augmente les fréquences indésirable quelle soit amplifier ou non. le mode de modulation
qui fait le moins de parasite est la fm car la bande tv analogique le son de la porteuse est en modulation d'amplitude avec
une modulation d'amplitude vous crée une oscillation sur la porteuse image même en modulation de fréquence si vous utilisé une forte puissance vous pouvez créé une perturbation qui pourra éventuellement déformer l'image sans oscillation

cordialement

j'espère vous avoir aider
0
La vérité technique
6 juil. 2012 à 22:17
Si l'ANFR se déplace avec son camion c'est 450€ pour celui qui n'est pas aux normes!
0
Radio amateur moi même avec une licence en bonne et due forme, je suis confronté à votre problème avec mon voisin.
Il est équipé de manière similaire à la votre.
Ensemble et en bonne intelligence nous avons pus trouver une solution dont la description succinte si dessous :

Antenne de bonne qualité impératif (Beam de 21 élément de marque TONNA)
|
|
Prise murale séparatrice SAT / TV / RADIO directement raccordée à la sortie de l'antenne)
Avec une fiche F à la sortie, vous n'allez utiliser que la sortie TV.
Vous allez donc réjecter (éliminer) la composante HF de 0 à 400 Mhz et de 900 Mhz à plus pour ne laisser passer que la plage de fréquence utile à votre réception TV.
PRIX : 20€
|
|
Câble de très bonne qualité (comme il vous l'a largement été commenté plus bas) indispensable et le plus court possible.
En sortie de votre antenne, réalisez quelques spire (4/5) que vous attachez entre elle par un peu de scotche ou des petits colliers nylon. Vous supprimerez se que l'on appelle les courants de gaine...
|
|
Si et seulement si cela est indispensable, votre préampli d'antenne.
Mais attention... Dans le doute de la qualité, inserez le dans un boitier métallique (type boite de dérivation) relié electriquement au blindage de votre câble d'antenne, voir reliez le à une priise de terre de votre secteur (liaison equipotentiel).
Au moindre doute sur sa qualité, n'hésitez pas à le remplacer.
PRIX pour celui que j'ai fournis à mon voisin : 32€
|
|
Prise TV de bonne qualité, raccordée correctement (blindage / ame)
J'ai trop souvent rencontré des fiches raccordées à "la va com'j'te pousse", voir limite comic, s'était le scotch qui tenait le câble dans la fiche...


Pour vos raccordement, préférez la fiche F qui respecte l'impédance de votre chaine à la vieille prise UHF qui ne respecte plus grand chose avec les signaux d'aujourd'hui...

Si mon système fonctionne avec un éloignement de mon antenne HF et V/UHF perpendiculairement de quelques dizaine de mêtre, avec une puissance grand Max de 100W, je ne vois pas pouquoi cela ne fonctionnerait pas dans votre cas.

Si vous aviez besoin de plus de renseignement, il me serait possible de vous mettre une page web sur mon site http://f4cvm.free.fr
N'hésitez pas à me contacter directement

Bien cordialement à vous
Pascal ROMEYER / F4CVM
4
Bonjour mon probleme n ai pas sur la tnt mais sur l adsl en general le vendredi soir et un peu le mardi toujour en soiree . Limite on comprends les paroles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien !
Les Amateurs Radio préconisent la plainte...
Les RadioAmateurs préconisent le dialogue...
Je ne connais personnellement pas votre voisin, mais un radio indicativé vous aurait ouvert la porte. Ca me parait surprenant sa réaction...
Si vous prenez mon message précédent, je vous ai donné le mode d'emploi.
A moins d'avoir deux bras gauche, votre voisibn RA pourra facilement vous réaliser le montage.
Je vous mets le montage en photo dès que possible sur le site.
J'ai prévus quelques mises à jour et ce soucis de TNT deviens récurent.
Pour le HP du PC, plus que très probablement en PVC, une simple VK200 (self de choc) en série sur l'entrée BF va résoudre vos interférence.
En effet, l'ampli démodule très bien la HF, qui plus est en CW...
Arrêtons les polémique Amateur / Radio / Amateur...
Que nous soyons F0 / F1 / F4 / F5....
Nos radio clubs sont là pour nous former, nous fédérer... Mais avant tout communiquer...
N'oublions pas notre première règle... L'expérimentation personnelle...
Alors pourquoi ne la metterions nous pas au service de notre voisin...
Cordialement à tous et toutes...
Pascal / F4CVM
3
J'ai eu ce problème avec des enceintes de basses qualité, en utilisant du matériel conforme CE à peine plus cher 60€ la paire, le problème de perturbation a totalement disparu.
3
pour la tnt: Le problème vient d'une saturation du préamplificateur, votre amplificateur amplifie non seulement la tnt mais aussi les émissions de votre voisin, ce qui n'est pas utile.
Votre préamplificateur se sature alors et produit des mélanges de fréquences.
la solution est de placer un filtre de bande sur la fréquence de la tnt avant l'amplificateur de votre antenne.

Pour la chaine hifi: Il y a induction dans le fils des haut parleurs et, dans les amplificateurs hifi moderne, il y a une contre réaction , le signal retourne par cette contreréaction, il faut placer "un découplage hf" C'est un phénomène dit de "détection directe" placer un condensateur céramique de 10 nanofarad sur les bornes de sortie de l'amplificateur
10 nf sur la borne noire et l'autre fil du condensateur sur la borne rouge Pas sur les bornes des haut parleurs!!!
idem pour l'autre cannal.
2
invité de passage
28 août 2008 à 00:32
bonjour
pour répondre à votre question voici le site de l'agence nationale des fréquences
renvoyer le questionnaire et ils feront le reste
voir si votre voisin n'est pas un cibiste et non un radio amateur car les vraies radio amateur
ne font pas ce genre de bêtise ils respecte les normes en vigueur puissance par et norme électrique
rejet hf dans le secteur filtre obligatoire
cordialement

voici le lien :

http://www.anfr.fr/pages/reception_tv/demande_enquete.pdf
1
Bonjour,
je suis radioamateur et que l'on vous demande de contacter ANFR n'est pas a suivre dans votre cas car incontestablement votre installation est hors norme:
Antenne interieure qui plus est préamplifiée et je suppose large bande. Je ne saurais que vous conseiller de vous mettre dans les normes, ce que certainement a du faire (par obligation) votre voisin radioamateur, s'il l'est vraiment . Sachez qu'effectivement l'ANFR est le bon service a contacter mais qu'ils viendront en premier lieu faire une enquete au niveau de votre installation et que s'il décéle une intallation hors norme c'est vous qui pairez la facture avec obligation de vous mettre dans les normes ce qui au final vous coutera très cher. Vous pouvez les contacter par telephone en leur décrivant votre problème et votre installation, je pense qu'avant de se déplacer il vous donneront déjà quelques précisions sur votre matériel.
Malgré tout vous etes libre d'agir comme bon vous semble, ce que je vous dis n'a valeur que de conseil
0
radio amateur moi meme et depuis plud e 30 ans je connais et comprend votre probleme.....
de la à vous donner la solution miracle il y a loin.....
une des premieres choses est de parler a votre voisin et déterminer s'il n'emploie pas plus que la puissance autorisée en émission...500 watts en France.
ensuite se perturbe t 'l lui meme??
si la reponse est non a ces questions alors il faudra regarder a votre systeme de reception...
votre antenne tnt interieure a t elle un amplificateur incorporé?
vos enceintes pc elles sont amplifiéez c est sur....le probleme vient sans doute de la...les amplis font leur boulot ils amplifient tout...y compris le signal de votre voision........
tdf prut vous aider mais ca demande temps et sans doute leur recommandation vous ameneront a modifier votre systeme de réception.......
il faut savoir que les fabricants de materiel sont loin de respecter les normes surtout s il s agit de materiel importé des pays chine etc.....
quant a votre voisin il peut sans doute vous conseiller car pour devenir radioamateur(pas cibiste) il a du padder des examens et posseder de bonnes connaissances electroniques;cepandant il est fortement déconseillé a un radio amateur d intervenir directement...son role ne peut etre que de conseil....esperant vous avoir ete utile amités et bonne année yann en radio CN2YF VOIR QRZ.COM POUR INFOS .....
1
Monsieur. je pense que votre voisin radio amateur peut vous donner la marche a suivre avec férrite sur l'alimentation et sur les fils haut parleur et a suivre .
f4jil @orange.fr
1
mettre votre installation aux normes NF90-120
1
merci à thbo2 pour le conseil
0
merci pour toutes ces réponses. Quelques remarques :
- un métier, une activité, une passion n'a jamais impliqué que tous les membres de cette "corporation" soient d'honnêtes gens ou tout simplement des personnes ouvertes, intelligentes, non butées.
- il est difficile d'admettre que le simple utilisateur d'appareils (de qualité), soit importuné par des signaux "non naturels", émis par un tiers, et ce en toute impunité.
- il m'arrive d'entendre les émissions de mon voisin quand je suis dans le jardin (gêne totalement supportable) mais en rentrant dans la maison, quand nous ne pouvons plus écouter la radio ou nous sommes obligé d'interrompre une communication par webcam sur mon PC, je ne comprends plus très bien pourquoi un privilège est accordé à cette société des RA. (je ne parle meme plus des perturbations TNT, puisque de toute façon, je suis dans l'illégalité avec mon antenne amplifiée).
- j'ai trouvé une solution (peut être provisoire) : j'enregistre les sons quand le "trafic" de mon voisin devient insupportable et je lui téléphone en lui faisant écouter. J'ai noté une légère amélioration de la situation. J'espère avoir touché un point faible mais n'attend rien de ce RA borné que je supporte depuis ... plus de 20 ans.
0
Un privilège accordé aux radioamateurs ? Vous plaisantez ou vous êtes de mauvaise foi. Les radioamateurs n'ont pas de privilèges comme vous dites, ils ont le droit de faire de l'émission après avoir passé un examen et tout un chacun à le droit de passer cet examen. Dirions-nous qu'un automobiliste est un prévilégié de la société ? Evidemment non car tout le monde a le droit de passer son permis de conduire, c'est exactement la même chose avec les radioamateurs.
0
un RA > Pat74
7 oct. 2013 à 21:37
Arrete de raconter des conneries, sort de ton trou ...
0
renardgris77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 17:50
attention écouter des émissions qui ne vous sont pas destinées est répréhensible par la Justice.....
0
bonjour pour la television jete rapel que les antennes amplifiees d interieur sont interdites et an plus se sont des antennes qui ramasse la totalitee des parasites qui peuvent sirculez sur les ondes une mobylette passe pres de chez vous et se sont des parasite qui se produise sur l image et le son pour ton pc je te conseille de metre un antis parasite secteur 220vlt sa filtrera tout et si malgrees tous sa continu vas voir le radio amateur et si selui si t anvois sur les roses vas deposez plinte aux pres des services des communiquation ( gendarmerie) il doit sans nul doute utilisez un amplifiquateur de wats mes je te conseil plutop de discutez avec sette perssonne et de trouvez une solution avec lui les radios amateurs font souvant suivre des apels d urgence et fabrique auci des relai radios que les pompiers et ambulance peuvent utilisez il serai domage que sette personne soi sanctionnez nicolas
0
Bonjour,
l'antenne extérieure résoudra votre problème votre voisin acceptera certainement de vous aider dans ce sens.
Il faudra peut-être intercaler un petit filtre dit passe-haut entre l'antenne et la TV (+-20€).
concernant les enceintes du pc, demandez à votre voisin de vous donner 2 ou 3 ferrites clipsables que vous poserez sur les cables audios après avoir pris soin d faire 1 tour ou 2.
tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cordialement,
Pierre-Jean
0
.
0
Bonjour, j'ai aussi un voisin qui fait de la radio et depuis 6 mois, télévision brouillée (antenne sur le toit neuve), son dans mes hp, j'ai aussi de gros problèmes de connexion internet et de pc (matériel neuf) mon pc s'éteint parfois et toutes les 5minutes ma connection est perdue. Si vous avez des réponses à mes problèmes merci
0
Bonjour,
Ma reponse est un peu tardive et j'espere que vous avez survecu aux rayonnements de votre voisin.
Le probleme est que çà ne fait pas que gener votre tele, çà va à la longue augmenter vos chances d'avoir un cancer ou une leucemie, ainsi que vos proches.
Je suis radioamateur (enfin j'étais) depuis 30 ans, aux USA le gouvernement publie sur son site des statistiques edifiantes :
https://ecfsapi.fcc.gov/file/7520940908.pdf
Votre voisin peut tres bien baisser sa puissance d'emission en QRP 5 watts par exemple et pratiquer son passe temps, car ce n'est qu'un passe temps, sans mettre ses voisins en danger.
Les normes Francaises de 28 V/m à 68 V/m sont 10 à 50 fois plus hautes que beaucoup de pays etrangers et permettent n'importe quoi, on ne s'est pas preocupé de la santé.
Meilleures salutations
0
Un autre point, si vous faites appel à l'ANFR , leur deplacement coute 450 euros, c'est le radioamateur qui paye si il est en tort et vous expose à davantage de rayonnement que la norme, mais c'est le plaignant qui paye si le radioamateur est dans la norme, c'est ce cas qui est le plus frequent vu les seuils tres hauts de 28 à 68 V/m que la loi a fixé.
Vous pouvez demander à un autre radioamateur ou a une ONG comme Robin des toits de faire, gratuitement je crois, une mesure avant de faire appel à l'ANFR qui risque de vous demander de payer la facture.
Cordialement
0
Voici ce qui arrive quand t'on refuse le dialogue avec ses voisin. Un de plus dans la connerie humaine.
-1
antenniste74
27 déc. 2010 à 21:18
les F0 des cb'istes déguiser??? ya des débiles aussi chez les RA! il faut dejas être un sacré con pour envoyer des gent du coté de l ANFR...la bonne vieille mentalité de la vieille france!!!
j'ai pas de F0 ou F4 mai quand j ai un problème avec un voisin je me déplace chez lui et je filtre son matos pourie je cherche et je traite. a quoi sert d être un" RA"???ridicule !!! les RA ne savent méme pas calculé leur longueur de cable COAX !!! pi les filtre ridicule acheter sur Ebay mdr les RA vous n'êtes pas crédibles...il ma énerver le rigolo avec son ANFR...
0
antenniste74
27 déc. 2010 à 21:18
je vais quand méme dans les radio club!!
0
antenniste74
27 déc. 2010 à 21:19
:)
0
rolàlà, les fautes !!!! pfffff....la honte !

Récapitulatif : Antenne intérieure interdite.
Bonne idée de porter plainte, comme ça vous supporterez les frais, ha ha ha !

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
0
Bonjour
tiens je vois ce fil ce jour avec 3 mois de retard. Je suis RA et confronté depuis 2 jours au probléme. Mon voisin admet que depuis sa nouvelle installation il y a 2mois rien ne va plus alors que je trafique depuis 2 ans à 30 m de chez lui.
Il va faire revenir son antenniste qui en tournant la tête a bien du voir une antenne et aurait du éviter de mettre un préampli (le relais tv est proche) mais je lui ai aussi donné la doc de l'anfr car à l'heure d'internet il aurait pu trouver la méme chose, j'ai je préfére que ca vienne de ma part.
Je pense que j'aurai bientot des nouvelles mais je lui ai conseillé d'installer une parabole. Son fils habite à coté et est aussi perturbé. Il a une antenne intérieure....(et une fourchette ?) a suivre
0