Arnaque par virement bancaire

macobo91 - 6 juin 2008 à 12:00
 Vanaila - 12 août 2010 à 08:52
bonjour a tous vendeurs de voitures
j'ai passe une annonce sur differents site gratuits et voilà plusieurs messages venant de cote d'ivoire
ils sont mega interrsaient ne veulent meme pas voir la voiyure et propose directement un virement bancaire
et voilà la nouvelle arnaque !!!!
attention a tous
bonne chance

9 réponses

philipescou
25 juin 2008 à 14:40
Bonjour,

Je viens également d'être contacter par une personne habitant en cote d'ivoire et qui est prête à m'acheter ma moto sur simple photo.
Cette personne me propose de faire un virement bancaire et ensuite, une fois que j'ai bien reçu l'argent, elle vient chercher la moto (en prenant l'avion!).
Si arnaque il y a, comment pourra-t-elle m'arnaquer? Avec mes coordonnées bancaires? En me piquant tout ce que j'ai chez moi?

L'arnaque a-t-elle été constaté pour d'autre personne?
2
Allmandia Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2008 45
25 juin 2008 à 14:58
Bonjour Phillippe,

Tu recevras des emails des fausses banques (que le virement est efféctué) de faux organismes qu'il y a un taxe supplémentaire à payer du coté du vendeur pour "débloquer" les fonds à la banque, l'argent qui sera remboursé après ou ajouté directement aux prix d'achat .... etc....

Après reglement de ces sommes tu n'entends plus rien. C'est ca l'arnaque

Cordialement
Allmandia.
0
HOLAS > Allmandia Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2008
9 mars 2009 à 00:11
BONJOUR
MOI JE VENDAIS MA VOITURE
UNE PERSONNE MA CONTACTE
ELLE NA PAS VU LE VÉHICULE ET ME LA ACHETÉE VIA VIREMENT BANCAIRE
J AI EU A PAYER DES FRAIS POUR DÉBLOQUER LES FONDS ET TROIS JOURS APRÈS JE SUIS ENTRE EN POSSESSION DE CETTE SOMME QUI ÉTAIT DE 18000€
LE VIREMENT PROVENAIT BIEN ENTENDU DE LA COTE IVOIRE
0
Vanaila > HOLAS
12 août 2010 à 08:41
Et il est venu cherchais la voiture?
Tu as gardé l'argent?
0
Je suis entrain de vivre la même aventure mais je ne vais pas me laissé faire .Ma moto a vendre interesse beaucoup un ressortissant français qui vivait au gabon et aujourd'hui il doit s'installer en côte d'Ivoire. Je vous tiendrai au courant pour la suite,les premières étapes ont été franchi,bientôt la demande de transaction va arrivée.
1
Bonjour,
je me permets de venir vers toi pour savoir si le vente de ta moto s'est bien passée.
Cela fait un peu de temps car ton message date de Juillet 08 mais aujourd'hui je vends moi meme un deux roues, qui interesse un militaire francais installé en cote d'ivoire. La procedure est exactement la meme. Pas de visite, les photos lui ont suffi, et il envoie AIR FRANCE directement pour acheminer le deux roues en cote d'ivoire.

Mais seulement après avoir reçu le virement.......

Est ce que tu peux me donner la suite des evenements pour toi stp?

Merci
Steph
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 30 > Steph
11 mars 2009 à 14:11
ne reve pas !!!
tu vas te faire arnaquer ...
tout ce que je peux te dire: protège ton identité si tu veux tester quoi que se soit ...
mais tres franchement ... moi je tenterais pas !
0
ruxicara Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
25 juin 2008 à 14:50
Bonjour t'est roumain?
Moi je suis d'origine roumaine, j'ai vu ton nom.
Reponds moi stp
0
philipescou
25 juin 2008 à 15:15
Ok merci Allmandia.

J'ai effectivement vue le leger problème : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5182566 arnaque vente voiture cote ivoire?page=5#0

Je pense que je vais le faire marcher un chti peu pour voir comment ca réagit un arnaqueur.
0
Allmandia Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2008 45
25 juin 2008 à 15:55
Phillippe,

Si tu restes en contact avec les escrocs, n'oublie pas d'enlever toute information personnelle pour qu'ils ne puissent pas voler ton identité.

Tiens nous au courant

Allmandia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour moi aussi j'ai passé une annonce pour vendre ma voiture sur un site payant et il y a un ressortissant françait qui vit et travaille en côted'ivoire qui se dit intéressé par ma voiture pour me la payer et ensuite faire un cadeau à son fils qui vit à Marseille. C'est ce dernier qui viendrait chercher la voiture et faire les papiers administratifs pour repartir avec la voiture, une fois le virement banquaire effectué. Mais moi je lui ai dit que si la voiture l'intéressait vraiment il faut qu'il me paie en espèce... La suite sera pour un peu plus tard
0
Bonjour
Ne vous laissé pas avoir, soyez plus intelligent qu'eux et montrez leurs que votre naïveté supposée a des limites
répondez
pouvez vous pour cela me fournir votre nom, votre adresse exacte, tous les numéro ou vous êtes joignable

Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation ou profession ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone Fixe et portable: ---------------
Ville: -------------------------------------------
Email: de FAI connu (pas de Yahoo, Gmail ou autre similaire)--------------------------

En général c'est sans suite

Si ça vous amuse demandez un acompte de réservation en Western union c'est bien connu en Afrique
et pour vous c'est du Cash à la poste
En France un chèque que vous pourrez le vérifier avant de le déposer
en général c'est aussi sans suite
0
nino > marcopolo
27 avril 2009 à 17:31
bisare chacun sa maniere ,
j'ai eu avendre 2 voitures et 3tondeuses gazon avec un correspondant de la cote d'ivoire et j'ai recu mon argent via mon compte par virement c'est vraie il faut etre vigilant mais la communication est le nerf de biz
mercie
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
4 janv. 2010 à 19:34
Bonsoir,

Je me trouve dans le même situation. L'épouse de mon interlocuteur trouve ma voiture très belle........le prix n'a pas fait l'objet de discussion.
Si j'y parviens ( techniquement) je vais insérer ici la mail reçu de l'acquéreur :

bonjour,
Je viens de ce pas de ma banque pour le virement comme convenu des 8240euros. Je tiens à vous informer qu'il y a eu des taxes à payer pour que le virement soit possible, et cela pour tous les virements internationaux.
Ce matin lorsque je me suis rendu à la banque pour donner l'ordre de virement on m'a fait savoir qu'il y avait une banque qui s'occupe de contrôler tous les virements internationaux,
On m'a expliquer que c'est parce qu'il y a eu la guerre ici en côte d'ivoire et que certains virements internationaux avaient servi aux achats d'armes et aux blanchiments d'argent, alors les autorités ont mis sur place une banque qui contrôle tous les virements internationaux pour lutter contre les virements frauduleux qui pourraient servir aux achats d'armes ou blanchiments d'argents, étant donné que c'était la seule solution j'ai donc fais le nécessaire pour que le virement soit fait.
J'ai donc payer 490euros que la banque qui s'occupe des virements nationaux m'a demander en plus des 8240euros, donc la somme totale de 8730euros que vous devrez recevoir .
Je tiens aussi à vous faire savoir que ma banque m'a dit qu'elle vous contacterais par téléphone ou par mail alors je leur ait laissé vos coordonnées.. Si vous recevez les justificatifs du virement, tenez moi au courant afin que je puisse m'organiser de mon côté pour la récupération du véhicule.

J'attends donc qu'il me demande le remboursement des 490 € excédentaires..........

A bientôt pour la suite de l'histoire.
0
et...
0
Ebaytologue > poolshen
27 avril 2010 à 18:11
bande de naîf est en plus meme votre forum est infiltré par c'est escros qui vous raconte que leur vente avec l'afrique c'est bien passé , est personne ici pour relever sa...????
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939 > Ebaytologue
27 avril 2010 à 20:29
On le relève de temps en temps,mais il y a trop de naïfs !!!et à la fin ,on arrive à être découragé.Ces arnaques sont signalées depuis fort longtemps et il y a toujours des gens qui se font avoir.Ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ..
Sur ce, bonne soirée
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
12 févr. 2010 à 11:01
Oui, leperedesylsab, la "banque" t'a t'elle contacté ? Si oui, j'espère que tu n'as rien envoyé !!!
0
ok bien recu , nous venons d'avoir la meme chose pour la vente de notre voiture !!! nous avons arreté avant la catastrophe ,,, c dingue !!!
0
ATTENTTION à NE SURTOUT PAS ENTRER DANS CES COMBINES, CERTAINS EN SONT MORTS !!!

http://internet.suite101.fr/article.cfm/le_scam_419_ou_l_arnaque_a_la_nigeriane_

Scam419 sur Facebook - Billzegarski sur Flickr
Apparu il y a quelques années, les «arnaques à la nigériane» sont de simples mails cherchant à vous convaincre de donner vos coordonnées bancaires.

Qui n'a pas reçu ce genre de mail? Un parent d'un ministre/ambassadeur/secrétaire/dignitaire déchu d'un pays d'Afrique vous écrit parce qu'il a besoin de transférer de l'argent afin de sauver sa peau (ou celle de ses proches) suite, par exemple, à un coup d'Etat.

Les hasards des réseaux font qu'il est tombé sur votre nom. Il a confiance, pour vous ce ne sera pas grand-chose de l'aider mais pour lui, ce sera le début d'une nouvelle vie. Il vous suffit simplement de fournir vos coordonnées bancaires pour qu'il transfère des sommes importantes sur votre compte. Il récupérera son argent une fois arrivé dans votre pays. Bien sûr, vous toucherez une commission, c'est bien normal.
Paragraphe 4-1-9

C'est le scénario de base. Pour que les choses soient bien claires, disons le tout de suite: personne n'est en danger, il n'y a aucune somme à transférer et vous ne toucherez aucun argent si vous avez le malheur de faire ce que l'on vous demande... Par contre, vous avez toutes les chances de vous faire dépouiller.
Annonces Google
Gagner de l'argent Retrouvez le top 10 des astuces et opportunités de revenus sur le net www.opastri.com
Formation job à domicile Une vraie méthode sur Internet pour réussir durablement adwdsgcvl.teltabiz.com

C'est ce que l'on appelle une «arnaque à la nigériane» ou du Scam 419, «scam» signifiant «arnaque» en anglais et 419 renvoie à la section 4-1-9 du code pénal nigérian condamnant ce genre de pratique.

A l'origine, les escrocs procédaient par courrier postal classique. Des envois massifs expédiés depuis le Nigéria. Puis Internet a permis de passer à la vitesse supérieure. Les adresses e-mails étant récupérées, souvent frauduleusement, dans les multiples fichiers où elles figurent déjà ou générées par des robots. Ce qui fait de cette escroquerie un dérivé du spam.
Meurtre et enlèvement

Mais que se passe-t-il vraiment si vous répondez à ces mails? Les arnaqueurs entrent en contact avec vous, vous demandent vos références bancaires. Pour parfaire la supercherie, ils mettent parfois en ligne de faux sites Internet ou usurpent l'identité d'établissements réels reconnus. Voire, un rendez-vous physique est organisé et ce qui était à l'origine une rencontre virtuelle devient un vrai face à face, à l'étranger, et complètement mis en scène. Le but étant de faire croire à la victime qu'il a vraiment affaire à un interlocuteur important.
Lire aussi

* Quand les virus profitent de Noël sur Internet
* Attention aux faux antivirus sur Internet
* Le « phishing », arnaque aux faux sites Internet

Dans un livre sur les dessous de l'Internet, La Face cachée du Net, Xavier Malbreil explique bien comment le Scam 419 peut même devenir dangereux, avec enlèvement ou meurtre à la clef parfois!

Read more at Suite101: Le SCAM 419 ou l'«arnaque à la nigériane»: De faux mails d'appel à l'aide http://internet.suite101.fr/article.cfm/le_scam_419_ou_l_arnaque_a_la_nigeriane_
0