[VBA Excel] if variable vierge than...

Fermé
Fritz - 6 juin 2008 à 00:08
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 6 juin 2008 à 23:16
Bonjour,
je suis novice en VBA, j'ai un programme scolaire à faire et j'aimerai le peaufiner au maximum.
Je dois éditer une facture en choisissant des pièces de voitures dans des combobox(combox 1 = marque, CbBox2 = modeles, 3 = cylindré,..,CbBox6=ref), puis indiqué la quantité voulu, et en validé pour remplir une facture.
La facture contient 4 colonnes, la quantité, la ref de la pièce , le prix et la quantité x le prix.

Jusque là pas de problème.

Comme ma facture contient plusieurs lignes, je les remplis au fur et à mesure que je choisi mes pièces (1 pièce, 1 ligne).

Seulement j'ai un problème,
Exemple:
si j'ai 3 pièces dans l'ordre suivant dans ma facture, 2 x pièce 1 a la ligne 1, 1x pièce 2 à la ligne 2 et 3x pièce3 à la ligne 3,
ma prochaine pièce va aller automatiquement a la 4eme ligne.
Mais j'aimerai, si je rajoute encore (en +) 1x la pièce 1, que j'ai déja en 1ere ligne de ma facture, j'aimerai avoir 3x pièce 1 en 1ere ligne , et non 2 x pièce 1 en 1ere ligne et 1 x pièce 1 en 4eme ligne.

Pour cela j'ai crée une variable que j'ai appelé Com as Range, qui recherche dans la colonne des ref si la ref de la pièce en question (dans l'exemple la pièce 1) existe déja dans la facture.

Set Com = Sheets("Choix").Range(PlageCom).Find(ComboBox6.Value) 'Recherche de la meme référence que la combobox6
'(La combobox6 est la ref de la pièce voulu, PlageCom 'lintervale dans la facture ou mes ref peuvent aller (B27:B37), et choix la feuille de la facture.)

Ensuite j'aimerai faire une fonction if ... else...pour:

if Com.Value=ComboBox6.Value Than' je regarde si la valeur de Com = la valeur de ComboBox6, si elle n'est pas égale, la pièce n'est pas encore dans la facture.

'ensuite je rajoute la quantité souhaité en plus de la quantité déja présente