Avant de passer à Linux ...

Fermé
Kusanagi - 18 avril 2004 à 01:00
 Kusanagi - 18 avril 2004 à 17:27
Bonjour,
A lire l'actualité, je me dis de plus en plus qu'il va falloir que je passe sous Linux (je sais c'est bien !).
Je suis actuellement sous Windows XP Pro (je sais, c'est mal !).
Avant de me lancer dans l'aventure je souhaiterai cerner ce que je pourrais ou non faire sous Linux.
1/ Sous Windows, j'ai des tas de trucs en VBA qui me sont indispensables. Dans Word, Excel, Outlook et Access. Je sais qu'il existe un "équivalent" à la suite Office pour Linux, je crois que c'est StarOffice. Est-il possible soit d'y exécuter les routines VBA (ça...ça m'étonnerait beaucoup...) soit de les réécrire dans un autre langage (plus probable, mais pas certain... si oui, lequel ?) ... le but étant d'arriver au même résultat que dans la suite Office.
2/ PhotoShop : Existe-t-il une version Linux, ou un équivalent AUSSI performant.
3/ Réseau local : Actuellement, j'ai 3 PC en réseau. Est-il possible d'avoir un réseau Windows/Linux ? les PC se verront-ils, et pourrais-je toujours partager les données entre les PC ? ou faudra-t-il tout passer sous Linux ?
4/ ADSL : euh.... c'est possible sous Linux ? enfin je veux dire facilement !
5/ les jeux : comment cela se passe-t-il ? est ce qu'il faut forcément garder une partition Windows si on veut jouer à un jeu du commerce ?
6/ est-ce que MSN Messenger fonctionne sous Linux ? Ou un équivalent permettant de se connecter avec les utilisateurs de MSN Messenger ?
7/ Peut-on créer des animations Flash sous Linux ?

Voila, ce sont mes principales questions. J'ai essayé d'être la plus pragmatique possible.

Je vous remercie par avance de votre aide,

Kusanagi
A voir également:

16 réponses

Oula que de question.

1. Effectivement sous linux il y a staroffice que je connais pas trop d ailleurs. Cependant avec crossover tu peux installer des progs windows sous linux. Celui permet entre autre d installer office photshop.......)
2. Voir ci dessus
3. Oui en reseau tt est possible windows->Linux et inversement, partage de donnée.....
4.Adsl , souvent possible (cela depend du modem).
Si Ethernet pas de prob si USB a verifier que des drivers existe pour linux. Facile (oui et non) cela depend de ton modem.
5. Jeux aie aie aie c est le point faible. Tu peux jouer a certain jeux avec winex (payant) mais ca ser ajamais aussi bien que sous windows. Perte de qualite.... De plus ts les jux ne sont pas compatibles.
Le mieux est de garder un windows pour jouer.
6. Msn messenger existe sous le nom de amsn.
7. Creer des animations flash , je pense que oui , jamais fait le test a verifier avec crossover si tu ne peux pas installer macromedia..).
De toute facon doit bien y avoir un equivalent.

Voila enfin je pense que si tu joue pas 4h/24h tu peux y aller c est une bonne experience.

PK pas faire un multiboot (windows / Linux)??

Bye
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
18 avril 2004 à 01:22
Salut!

Bonne idée de s'y mettre, pour voir, avant d'y être quasi obligé ;)

1/ Sous Windows, j'ai des tas de trucs en VBA qui me sont indispensables. Dans Word, Excel, Outlook et Access. Je sais qu'il existe un "équivalent" à la suite Office pour Linux, je crois que c'est StarOffice. Est-il possible soit d'y exécuter les routines VBA (ça...ça m'étonnerait beaucoup...) soit de les réécrire dans un autre langage (plus probable, mais pas certain... si oui, lequel ?) ... le but étant d'arriver au même résultat que dans la suite Office.

Alors, la suite équivalente à office est OpenOffice.org, il y a effectivement la possibilitée de créer des macros, mais je ne sais pas si, pour le moment, ça permet de faire tout ce qu'il est possible de faire en VBA, quant à l'importe des VBA... ben faut pas réver non plus!

2/ PhotoShop : Existe-t-il une version Linux, ou un équivalent AUSSI performant.

Non, il n'existe pas (encore?) de version de Photoshop pour linux, mais il y a l'outil equvalent, "The Gimp" qui lui fonctionne sous Windows ET sous Linux, bon faut prévoir un peux de temps pour se faire la main, mais ce sont deux logiciel equivalent.
Ca sera un peu comme de passer de Photoshop à PaintShop (je suis pas sur que ce soit paintShop le nom que je cherche, mais en gros un logiciel Windows qui est equivalent a photoshop)

3/ Réseau local : Actuellement, j'ai 3 PC en réseau. Est-il possible d'avoir un réseau Windows/Linux ? les PC se verront-ils, et pourrais-je toujours partager les données entre les PC ? ou faudra-t-il tout passer sous Linux ?

Là, aucun probleme, le protocole SMB est repris das SaMBa, ce qui te permet de partager tes fichier, tes imprimantes, voire de gérer un domaine Windows!

4/ ADSL : euh.... c'est possible sous Linux ? enfin je veux dire facilement !

Ben oui... heureusement :o)
Par conter, pour la simplicité, ça dépend de ton modem... s'il est en Ethernet, aucun soucis, en USB, ça peut se compliquer un peu, mais la Mandrake 10 (par exemple) détecte maintenant les f@st800-900, et les configure automatiquement à l'installation.

5/ les jeux : comment cela se passe-t-il ? est ce qu'il faut forcément garder une partition Windows si on veut jouer à un jeu du commerce ?

Pour les jeux "du commerce", pour l'instant ceux qui tournent a la fois sous Linux et sous Windows sont trés rares.
Il y a deux solutions, sois passer par un emulateur (compliqué à configurer, mais faisable, il n'est pas garanti que tout les jeux fonctionnent, mais quand ils fonctionnent, ils fonctionnent bien!) WineX, payant en version finale, mais l'accés au sources est gratuit (bon on peut trouver quelques bug dedans, mais ça fonctionnent plutot bien...)
ou alors (le plus sur) conserver un Windows dans un coin.

6/ est-ce que MSN Messenger fonctionne sous Linux ? Ou un équivalent permettant de se connecter avec les utilisateurs de MSN Messenger ?

Ben même topo que VBA, c'est ultra propriétaire, donc ça tourne pas sous Linux.
Par contre, tu as a disposition un paquet de logiciels qui le remplace, dont GAIM, qui gére les protocols MSN, YAHOO, AIM, ICQ, etc.

7/ Peut-on créer des animations Flash sous Linux ?

Ca je pense que oui, mais comme pour Photoshop, il faut sans doute prévoir un temps d'adaptation.

D'une maniere général, demarrer avec Linux, c'est se remettre en question.
C'est comme toucher un Windows pour la premiere fois, faut etre curieux, savoir ou trouver des infos, etc. C'est jamais facile, mais ça vaut vraiment la peine de se forcer un peu, aprés ça va tout seul. En plus, tu es bien lotis, tu as plusieu PC, donc tu pourra pendant un temps avoir un Windows d'un coté, et un Linux de l'autre, sur deux machine differentes, pas besoin de rebooter a chaque fois, c'est bien... le temps de s'adapter :o)

@++, Bon courage!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"


PS: Même s'il on te dit qu'il est possible d'installer tes soft Windows sous Linux, pourquoi ne pas tenter l'experience jusqu'au bout en utilisant du 100% Libre :p
1
Utilisateur anonyme
18 avril 2004 à 02:58
j'ajoute deux trucs:


Je suis actuellement sous Windows XP Pro (je sais, c'est mal !)



NON!


pourquoi ce serait mal? y a pas à culpabiliser d'être sous windows. Ca peut être parfaitement justifié parfois de choisir windows au lieu de linux. Et même, de toutes façons, y a pas à culpabiliser, sétou.

et pour gimp, c'est presque la copie conforme de photoshop. Evidemment les filtres ne sont pas forcément les mêmes, n'ont pas forcément le même nom, mais un filtre c'est jamais qu'un genre de macro toute faite. Déjà, il y en a beaucoup, et deuxièmement, sur l'essentiel, à savoir, calques, couches, tracés, réglages de l'image soit courbes, niveaux, saturation, bref tout le bataclan, tout y est.

Evidemment il y a des réflexes à acquérir, des petites choses qui manquent, je crois pas qu'il y ait des calques de réglage par exemple, j'ai pas fait gaffe s'il y avait des traitmeent par lot, la même gestion de l'historique etc. Mais, si tu es très très habitué à une utilisation assez poussée de photoshop, tu seras étonné de la ressemblance sur les choses les plus importantes.

kinder.surprise,
caractère banane
1
Ok ! Merci ! Quelle patience !!!!!
Euh ... et il faut que mon DD soit en FAT 32 pour que tous (les autres PC sous windows et le Linux) se parlent sur le réseau. C'est ça ? je crois qu'en NTFS ça va pas !

Je télécharge le fichier "md5sums.asc", OK !

Et i586 c'est quoi ???

Encore merci !

Kusanagi
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 16:08
Re-

Euh ... et il faut que mon DD soit en FAT 32 pour que tous (les autres PC sous windows et le Linux) se parlent sur le réseau. C'est ça ? je crois qu'en NTFS ça va pas !

Nan, ton HD, s'il est dédié à Linux, il faut qu'il soit en "système de fichiers Unix", autrement dit "Ext2FS" ou "Ext3FS" (il existe aussi le type "ReiserFS"), plus une partition de "swap".
Le NTFS ne pose pas de problème à Linux, du moins en lecture. C'est une autre paire de manche pour l'écriture (quoique le noyau 2.6 est sensé le prendre en compte, mais je crois que c'est encore au stade expérimental). Quoiqu'il en soit, tu n'auras aucun problème de connexion entre tes PC Windows et Linux en ce qui concerne la compatibilité réseau.

Et i586 c'est quoi ???

i386 <> i586
Cela concerne les familles de processeurs (et non un processeur particulier) :
i386 -> famille 386 + 486
i586 -> pentium (I, II, III, IV, ...) et dérivés (celerons)
Il existe aussi les i686 faisant référence à tout ce qui est au moins pentium III.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De source sûre :
Macromedia travaille à une meilleure intégration de ses logiciels sous wine. De plus si l'interêt de la communauté linux se manifeste, il serait question d'un portage natif sous linux.
Les premières améliorations laissent penser que les applications macromédia seront parfaitement stables sous wine (Bien-sûr wine requiert une configuration compliquée pour être opérationel à 100 %). Cependant le portage natif n'est qu'hypothétique. Mais tout cela permet donc de faire tourner flash MX sous linux.

De source pas du tout sûre :
IBM tenterait de développer un portage de MS Office sous linux, il semblerait que ce soit une refonte totale du code et non une émulation. Mais Microsoft réfute toute volonté d'un tel portage. Et il n'a pas encore été question, à ma connaissance, de l'adaptation de vba sous linux.

NB : si t'as jamais utilisé linux, télécharge Knoppix et teste linux sans rien installer. Remarquons que ce liveCD est basée sur Debian GNU/Linux, et que tout utilisateur linux se doit de savoir que linux ne désigne pas l'os mais seulement le noyau, le "kernel". Pour parler de l'os il convient de dire GNU Linux.

Pour les jeux c'est un peu le problème, y'a pas grand chose...

A bon entendeur, salut et vive le libre.
0
MERCI à TOUS pour commencer !

Merci spécial à Kinder ! Je suis sous XP parce que de toutes façons mes clients sont sous Windows, et utilisent la suite Office.
Je suis obligée de garder une partition sous Windows quoiqu'il arrive...

1/ Merci pour OpenOffice : Je confirme, il y a bien moyen d'avoir des routines qui fonctionnent avec les documents. je ne suis pas allée au fond des choses, j'ai juste survolé les bouts de codes... ça à l'air assez proche de VB. Donc c'est possible... OK !

2/ PhotoShop : Il existe donc un logiciel faisant à peu de choses pret la mm chose, GIMP...OK

3/ le Réseau .. OK

4/ ADSL : j'ai actuellement un modem Ethernet (RJ45), donc c'est OK. Mais, question stupide surement, pourquoi avec l'USB ça ne marche pas aussi bien ?

5/ Les jeux : Ben je ferai mumuse sous dans la partition Windows !

6/ Du moment que je peux rester en contact avec ceux qui utilisent MSN... je ne pourrais pas leur dire de passer à tel ou tel logiciel sous pretexte que je suis sous Linux.

7/ Flash .... affaire à suivre.

Bref... y'a plus qu'à... il faut que je...
Tant qu'à faire, je préfère utiliser des logiciels autres que MS sous Linux... Sinon, j'apprendrais jamais rien !
Questions à la noix :
- Si j'ai bien compris, la dernière version de Mandrake serait bien pour moi (?). Que me conseillez-vous, télécharger la chose ou aller l'acheter en boite (où ?) ?
Dans tous les cas, quelle version vous parait la plus adaptée ... sachant qu'à part c: format ... j'ai jamais utilisé de ligne de commande ...

Merci encore de votre aide et de vos réponses si précises.

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 14:55
Salut,

Pour compléter le tableau des équivalences logicielles, tu peux aller voir là :
http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42

Pour "Flash" sous Linux, on en parle dans ce thread :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-660820-%5BLinux%5D-Flash

Pour ce qui est de downloader ou d'acheter, downloade pour commencer, si t'es conquis, t'auras tout le loisir de l'acheter par la suite, et si t'es déçu (il faut tout envisager), ben t'en seras quitte pour un gravage ;-)), quoique tu peux toujours faire des essais sur des CD-rw !

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
saut

si l'éternet marche mieux que l'usb c'est parce que avec l'eternet tu na pas besoin de driver pour ton moden , il sufit que ta carte réseau soit reconu , avec l'usb il y a un driver spésifique pour chaque modem et les fabrican ne livre que très rarement des driver pour linux.

@+
0
Re-Bonjour,
C'est encore moi, je n'ai pas oser ouvrir un nouveau topic mais :
Je suis sur le site de MandrakeLinux.com.
Ils proposent la version 10 de Mandrake. (je cherchais la version 9.2, mais bon ...)
Ils parlent notamment d'une version :
"Images ISO Mandrakelinux 10.0 Community pour i586 et compatibles" .... i586... c'est Quoi ????
Je suppose qu'il faut télécharger les fichiers iso des 3 CD.

Comme je suis allée lire ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/53-V%E9rifier-l%27int%E9grit%E9-des-t%E9l%E9chargements (très bien fait d'aiileurs !)
Question stupide :
Faut-il télécharger le fichier "Mandrakelinux-10.0-Community-Download.md5sums.asc " pour la vérification md5, ou faut-il comparer "l'empreinte" avec celle affichée sur cette page :
http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3 ??

Merci encore ;-))

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 15:33
Re-

Tu peux le charger (c'est même recommandé question de facilités), c'est pas quelques ko de + ou de -, qui vont faire la différence :-)))

<petite parenthèse>
C'est quand même plus facile de comparer une somme md5 sur son PC que d'aller la rechercher le jour où on en a besoin, ceci dit si on ne fait pas la vérification le jour même, mais que quelques jours plus tard, et qu'on ne sait plus où qu'on est allé la chercher cette p****n d'image "iso" :-DDDDDDDD
</petite parenthèse>

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Re Bonjour Jipicy,
"Nan, ton HD, s'il est dédié à Linux, il faut qu'il soit en "système de fichiers Unix",..."
Ben non, justement, il ne sera pas dédié. En fait comme j'ai un gros DD (120 Go) sur mon PC, je pense que je vais essayer d'avoir Win XP sur une partition, et Linux sur une autre. Je ne sais pas encore le faire, mais je sais que c'est possible. D'où ma question à propos du FAT32 et de NTFS ... (par contre j'ai un autre PC sous Win98 et donc sous FAT32 ... mais pour des tas de raisons je ne peux mettre Linux sur celui-ci... ça ne m'arrange pas du tout....)

J'espère que c'est plus clair ainsi !
Merci !

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 16:36
Ben, tu laisses la partition d'XP en NTFS et tu mettras l'autre ou les autres (lors de l'install de Linux) en Ext3FS.
Si tu veux pouvoir utiliser des fichiers aussi bien sur WIndows que sur Linux, je te conseille de créer une partition en FAT32 pour l'échange de fichiers.
Si t'on XP occupe tout l'espace disque actuellement, je te suggère de défragmenter ton HD avant d'installer Linux.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Hum ... il faut que je reformates mon DD de toutes façons (reformatage annuel). Actuellement il est en NTFS.
C'est pour ça que je me disais :
Reformatage du tout avec passage en FAT32 de la partie qui restera sous XP pour ques les fichiers (ce qui prend le plus de place ...) soit lisible à partir d'XP et de Linux.
Je suppose que les partitions (je ne sais pas encore faire... ) se font avant le formatage à proprement parler.

Mauvaise option tu penses ?

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 17:03
soit lisible à partir d'XP et de Linux.
Linux lit très bien le NTFS ! Libre à toi de laisser toute la partition dédiée à XP en FAT32.

Pour ce qui est de faire les partitions avant ce n'est pas une obligation, Linux gère cela très bien.

De toute façon à l'install tu auras le choix entre laisser Linux s'implanter tout seul comme un grand dans l'espace libre ou de sélectionner toi même la façon dont tu voudras gérer cet espace.
Bien entendu je parle pour des distribs comme Mandraque ou Fedora qui sont conçues pour faciliter la prise en main du néophyte, en le déchargeant de toutes les tâches pouvant poser soucis ;-).

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Bon, ben je vais déjà attendre que tout soit téléchargé, et puis ensuite je reviendrais vous harceler de questions !
Heureusement qu'il existe des versions 'simples' d'installation !

Merci encore de ta patience !

Kusanagi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2004 à 17:15
De rien ;-)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Hello Kusanagi et jipicy :o)

Bin je vois que je ne suis pas le seul emm..., (lol Kusanagi) ! Pis moi ça fait depuis ce matin que je download MandrakeMove-i586.iso..., déja 72% de fait en 6 heures.., et je suis câblé.., mdrrrrrrrrrrrr ! A part ça.., pour ouvrir ce fichier ISO une fois chargé.., je sens que ça va encore une autre histoire :o)))
0
Bonjour Raf,
Sur le site de MandrakeLinux.com, j'ai trouvé un read me expliquant comment utiliser les fichiers ISO. C'est en anglais, mais j'en copie une partie quand mm ici :
*************************
Howto burn an ISO image ?
All the CD-Writing software can use ISO image to burn directly a CD-Rom.

Important note: take care to download the ISO in binary mode (FTP). By default Netscape download the file in ASCII mode which corrupt the image. You can check the integrity of the ISO file with the md5 key (md5sum mandrake.iso under Linux), go to http://www.etree.org/md5com.html to get the md5sum.exe version if you are using Windows)

Please avoid downloading the ISO with a 56K modem line. If the download
fails you can use "Resume" which allows you to continue the download. It
works with ftp (reget), ncftp, CuteFTP, Getright, ...

With Easy CD Creator:
--------------------
Open Easy CD Creator
Go to "File"
then to "Create CD from disc image"
make sure to change the bottom drop down menu ("Files of type:") to say
"ISO image files"

It will do the rest after you browse to the *.iso file
(Thanks for zacheyer)

With WinOnCD:
------------
you can select a
"track-image" project when you click the New button. So long as you are
in track mode, not file-system mode (how that looks depends on whether
you have 3.0 or 3.5) then dragging a track image file onto the CD window
should accept it as a raw track. WinOnCD uses .RAW as its own
extension
(Thanks Rick Jones)

With Nero Burning Rom:
----------------------
Open Nero.
Close the wizard if it is started automatically.
Go to "File"
then to "Burn Image...".
In the next dialog, click on "Image Files (*.nrg)" and select "All files
(*.*)".
Choose the .iso file and accept.
In the following dialog make sure:
- Type of Image is: Data Mode 1
- Block size: 2048
- Image header: 0
- Image trailer: 0
- All the checkboxes are unactive.
Click "OK".
In the next dialog check that the "write" and "finalize" option are active.
Click on "Write".
(Thanks Antonio Asensi)

With CD-Record:
---------------
CD-Writing HowTo:
http://howto.linuxberg.com/ptHOWTO/CD-Writing-HOWTO

For example:
cdrecord -v speed=4 dev=4,0 mandrake.iso
You get the number on the SCSI bus number with "cdrecord --scanbus"
*************************

Voila ! j'espère que ça t'aidera !
Bon courage !

Kusanagi
0