Salut!
Bonne idée de s'y mettre, pour voir, avant d'y être quasi obligé ;)
1/ Sous Windows, j'ai des tas de trucs en VBA qui me sont indispensables. Dans Word, Excel, Outlook et Access. Je sais qu'il existe un "équivalent" à la suite Office pour Linux, je crois que c'est StarOffice. Est-il possible soit d'y exécuter les routines VBA (ça...ça m'étonnerait beaucoup...) soit de les réécrire dans un autre langage (plus probable, mais pas certain... si oui, lequel ?) ... le but étant d'arriver au même résultat que dans la suite Office.
Alors, la suite équivalente à office est OpenOffice.org, il y a effectivement la possibilitée de créer des macros, mais je ne sais pas si, pour le moment, ça permet de faire tout ce qu'il est possible de faire en VBA, quant à l'importe des VBA... ben faut pas réver non plus!
2/ PhotoShop : Existe-t-il une version Linux, ou un équivalent AUSSI performant.
Non, il n'existe pas (encore?) de version de Photoshop pour linux, mais il y a l'outil equvalent, "The Gimp" qui lui fonctionne sous Windows ET sous Linux, bon faut prévoir un peux de temps pour se faire la main, mais ce sont deux logiciel equivalent.
Ca sera un peu comme de passer de Photoshop à PaintShop (je suis pas sur que ce soit paintShop le nom que je cherche, mais en gros un logiciel Windows qui est equivalent a photoshop)
3/ Réseau local : Actuellement, j'ai 3 PC en réseau. Est-il possible d'avoir un réseau Windows/Linux ? les PC se verront-ils, et pourrais-je toujours partager les données entre les PC ? ou faudra-t-il tout passer sous Linux ?
Là, aucun probleme, le protocole SMB est repris das SaMBa, ce qui te permet de partager tes fichier, tes imprimantes, voire de gérer un domaine Windows!
4/ ADSL : euh.... c'est possible sous Linux ? enfin je veux dire facilement !
Ben oui... heureusement :o)
Par conter, pour la simplicité, ça dépend de ton modem... s'il est en Ethernet, aucun soucis, en USB, ça peut se compliquer un peu, mais la Mandrake 10 (par exemple) détecte maintenant les f@st800-900, et les configure automatiquement à l'installation.
5/ les jeux : comment cela se passe-t-il ? est ce qu'il faut forcément garder une partition Windows si on veut jouer à un jeu du commerce ?
Pour les jeux "du commerce", pour l'instant ceux qui tournent a la fois sous Linux et sous Windows sont trés rares.
Il y a deux solutions, sois passer par un emulateur (compliqué à configurer, mais faisable, il n'est pas garanti que tout les jeux fonctionnent, mais quand ils fonctionnent, ils fonctionnent bien!) WineX, payant en version finale, mais l'accés au sources est gratuit (bon on peut trouver quelques bug dedans, mais ça fonctionnent plutot bien...)
ou alors (le plus sur) conserver un Windows dans un coin.
6/ est-ce que MSN Messenger fonctionne sous Linux ? Ou un équivalent permettant de se connecter avec les utilisateurs de MSN Messenger ?
Ben même topo que VBA, c'est ultra propriétaire, donc ça tourne pas sous Linux.
Par contre, tu as a disposition un paquet de logiciels qui le remplace, dont GAIM, qui gére les protocols MSN, YAHOO, AIM, ICQ, etc.
7/ Peut-on créer des animations Flash sous Linux ?
Ca je pense que oui, mais comme pour Photoshop, il faut sans doute prévoir un temps d'adaptation.
D'une maniere général, demarrer avec Linux, c'est se remettre en question.
C'est comme toucher un Windows pour la premiere fois, faut etre curieux, savoir ou trouver des infos, etc. C'est jamais facile, mais ça vaut vraiment la peine de se forcer un peu, aprés ça va tout seul. En plus, tu es bien lotis, tu as plusieu PC, donc tu pourra pendant un temps avoir un Windows d'un coté, et un Linux de l'autre, sur deux machine differentes, pas besoin de rebooter a chaque fois, c'est bien... le temps de s'adapter :o)
@++, Bon courage!
"Si c'est stupide et que ça marche,
alors ce n'est pas stupide"
PS: Même s'il on te dit qu'il est possible d'installer tes soft Windows sous Linux, pourquoi ne pas tenter l'experience jusqu'au bout en utilisant du 100% Libre :p