Excel couper l'axe des ordonnées d'un graph.

Fermé
beeloobop - 5 juin 2008 à 08:29
 beeloobop - 5 juin 2008 à 11:36
Bonjour,

J'ai plusieurs série de données avec plusieurs dates pour lesquelles je voudrais créer un graphique. Je met le temps en abscisse et les valeurs proprement dites en ordonnée. Le problème c'est que une de mes séries a des valeurs beaucoup plus grandes que les autres (elle atteint les 2000 alors que les autres ne dépasent pas les 200).

Est-il possible de "couper" ou "interrompre" l'axe des ordonnées pour avoir finalement mes petites séries sur la portion 0-200 et la grande série sur une portion 1000-2000. ça me permettrait de mieux visualiser l'évolution de chaque sur le même graphique.

J'ai bien créé un axe secondaire pour la grande série, mais vu que la nature des valeurs est la même, ça me dérange un peu de faire 2 axes distincts sur le même graph... et créer 2 graphs me semble encore une moins bonne solution qu'un axe secondaire.

Merci beaucoup

Beeloobop
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 269
5 juin 2008 à 11:15
Bonjour,

A ma connaissance, on ne peut pas faire ça...

Selon tes données, peut être que l'utilisation d'une échelle logarithmique résoudrait ton problème...

m@rina
1
Bonjour

Le problème c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir analyser correctement les résultats si je passe en représentation logarithmique. Non pas que les résultats vont changer du tout au tout mais juste que je n'ai pas l'habitude de travailler en logarithme donc c'est plus personnellement que ça va bloquer un peu. Va falloir que je bosse là dessus car c'est vrai que on voit mieux ce qui se passe (j'ai quand même testé ton conseil).

Sinon en regardant sur le forum XLD j'ai pu trouver ce lien dans une discussion : https://peltiertech.com/broken-y-axis-in-excel-chart/
Je mets le lien ici on sait jamais ça peut servir à d'autres. Si certains sont interréssé par cette méthode et parlent à peu près bien anglais, c'est plus ou moins faisable.^^ Moi j'ai essayé, ben va falloir que j'essaie encore ;) mais je vous préviens je trouve que ça reste quand même du bidouillage! de pro certes, mais du bidouillage quand même...

Merci pour ta réponse M@rina je vais e ce pas me mettre à "comment analyser une fonction logarithmique" ^^
0