Rechercher : dans
Par :

Copie de disque Linux vers partition Windows

Dernière réponse le 6 jun 2008 à 12:17:26 debutant_linux, le 4 jun 2008 à 22:10:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour

En bootant sur un LIVE CD Linux From Scratch je souhaiterais copier l'intégral du disque de mon OS linux (disque scsi) avec son mbr compris vers un emplacement réseaux..
Soit vers un FTP windows soit vers un serveur SSH windows avec ,(netcat ne m'interresse pas ..)

cet emplacement de destination sera une partition windows.

Mon problème est la commande qui permet de réaliser cette sauvegarde de disque
Je ne veux pas utiliser de solution de Ghost ou tiers outils libre

Voici la commande que j'execute , mais la sortie du fichier je ne sais pas comment l'interpreter :
" dd if=/dev/disque_linux | ssh admin@192.168.0.20 -p 22 "dd of=sortie de fichier vers une partition windows"

Quelqu'un pourrais corriger ma ligne de commande ? et répondre a mes questions ?c'est la deuxieme parti " | ssh ......." que je ne maitrise pas

Merci beaucoup

Configuration: Debian Edch noyau

Meilleures réponses pour « Copie de disque Linux vers partition Windows » dans :
Lire et écrire les partitions Windows (NTFS) Voir Ubuntu est parfaitement capable de lire et écrire les partitions Windows, qu'elles soient FAT32 ou NTFS. Cela inclut les partitions de Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, 2003 et Vista. Mais par défaut, Ubuntu (et Linux en général) peut lire et...
Droits d'accès sur partition Windows Voir Droits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows VoirCet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Vous n'aurez pas à réinstaller Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à...
[Linux] Monter une partition Windows (VFAT/FAT32) VoirPour monter une partition en VFAT (système de fichiers sous Windows 95), il suffit de taper la commande suivante : mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win95
Gérer les partitions sous Windows VoirPour ceux qui veulent gérer leurs partitions sous Windows XP, Vista ou Sept sans télécharger aucun logiciel supplémentaire, voici la procédure : Accédez au gestionnaire de disque Partitionner son disque Réduire une partition Créer une...
Télécharger SuperCopier VoirSuperCopier est un gestionnaire de copie de fichiers libre pour Windows, proposant des fonctionnalités non couvertes par le système d'exploitation Windows et optimisant les transferts. Parmi les améliorations apportées par cet outil, citons...

1

jipicy, le 4 jun 2008 à 23:25:49

Salut,

Étant donné que tu as un serveur FTP à disposition, je te conseillerai de passer par G4U (Ghosting For Unix) qui est la solution la plus adaptée à ton cas me semble-t-il...
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

2

débutant_linux, le 5 jun 2008 à 10:53:16

Merci pour ta réponse.

Je ne veux pas utiliser d'outils de ghost.

Le but est d'utiliser la commande dd est la copie à travers le réseau

une sorte de sauvegarde du disque avec le mbr inclus vers un autre serveur (qui est un windows)
je résume , copie du disque Linux vers une partition ou disque windows (possédant ssh ou ftp) à travers le réseaux biensur...
avec ce type de commande :

" upload vers le serveur windows " :
dd if=/dev/linux_disque | gzip > /windows_serv/system_drive_backup.img.gz

" download sur le client " :
gzip -dc //windows_serv/system_drive_backup.img.gz| dd of=/dev/hda

Mon problème est que je ne sais pas interpreté l'envoi du fichier de sortie vers windows , et aussi à travers un réseaux

Répondre à débutant_linux

3

jipicy, le 5 jun 2008 à 14:38:46

Le but est d'utiliser la commande dd est la copie à travers le réseau
C'est exactement ce que fait "g4u" pourtant ;-\
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

4

jipicy, le 5 jun 2008 à 20:26:15

Tiens peut être une solution à ta requête dans cette discussion ;-))

Répondre à jipicy

5

débutant_linux, le 5 jun 2008 à 21:55:48

Merci beaucoup
C'est exactement ce que je voulais !

6

jipicy, le 5 jun 2008 à 22:02:40

De rien ;-))

Si tu arrives à tes fins, merci de bien vouloir nous récapituler la solution si tu le veux bien ;-))

Répondre à jipicy

7

débutant_linux, le 6 jun 2008 à 11:46:45
  • +1

Ton lien est pas mal

Allez voir egalement celui ci => http://jc.michel.free.fr/linux/image_dd_original.php

Je résume ma problèmatique
créer un outils de ghost moi même et envoyer l'image vers un emplacement windows , 2 moyen :
1) a chaud ( directement depuis le client à sauvegarder pendant l'utilisation du systeme d'exploitation)
==> créer un partage windows avec les sécurité besoins
==> créer un point de montage depuis le client à sauvegarder
pour cela => installer smbfs (sous debian >apt-get install smbfs) sinon le télécharger depuis le site sourceforge.net en open source biensur...
=> ensuite lancer le shell depuis le client linux a sauvegarder :
smbmount //serveur2k3/d$ /home/mnt/d$ -o username=administrateur

===> lancer la copie du disque linux à sauvegarder vers windows :
*** dd if=/dev/sda | gzip -6 | of=/home/mnt/d$/sauvegarde.gz ***

==> comprésser avec un super taux , taille de l'image réduit à 50 %
==> temps moyen 50 min

Inconvénient => la copie prend les blocs vide , comme l'outils G4U
Il faut faire un zéro-ing des blocs non utilisé , et en général c'est plus rapide..

zéro-ing linux :
dd if=/dev/zero of=/0bits bs=20971520 bs=20m | rm /0bits

zéro-ing windows :
cipher /W:C: (pour le lecteur C: par exemple..)

Sauvegarde à froid :
Booter sur un Live CD knopix , ou Linux From Scratch, puis faire la même
c'est recommandé !!

Pour restaurer son disque :
zcat /home/mnt/d$/sauvegarde.gz | dd obs=1m of=/dev/sda

Heuu.. je crois que j'ai rien oublié..ne faite pas attention à mon language windozien , j'ai commancé linux que depuis quelque semaines..

Cdt
Admin_Windoz

8

jipicy, le 6 jun 2008 à 11:58:05

Merci ;-))

Quant au lien de http://jc.michel.free.fr/linux/image_dd_original.php je l'avais dans mes bookmarks depuis belle lurette, c'est d'ailleurs grâce à ses autres sujets (MBR et table des partitions entre autre) que j'en ai appris un max sur la structure d'un disque et de ses partitions, ainsi que sur le bootloader "grub" ...

Répondre à jipicy

9

débutant_linux, le 6 jun 2008 à 12:17:26

Par contre , voila mon 2 ème problème
Je souhaite créer une partition suplémentaire avec cfdisk et une fois qu'elle est crée , je
monte un système de fichier comme suivant :

" mke2fs /dev/sda5 "
mais il en veut pas il me dit " le systeme de fichier ne peut pas être monté ici !!" (sous debian..)

En plus j'ai supprimé la partition " swap " pour le faire !!

du coup j'ai réinstallé mon debian , avec le CD iso , mais arrivé à l'assitant de partitionnement je suis perdu

Je souhaiterais créer plusieurs partition et non utilisé mon disque de 10 Go entier
Mais il ne le propose pas ???

Comment pourrais je faire ?