Rechercher : dans
Par :

Différence entre linux/unix et window

Dernière réponse le 6 jun 2008 à 15:58:31 jean christian kaï guengba, le 4 jun 2008 à 18:11:37 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'aimerais savoir la différence entre linux/unix et window et les avantages de l'un par rapport à l'autre . merci de me repondre

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « différence entre linux/unix et window » dans :
[Shell] Transferer des fichiers via ssh VoirSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute...
Compiler du C sous Linux/UNIX VoirSous Linux, le compilateur de C est gcc. Il est installé de base sur plusieurs distributions, mais sur Debian (et celles qui en découlent) il faudra l'installer (aptitude install gcc). gcc Syntaxe de GCC gcc Tout d'abord, il faut savoir...
Liste des ports ouverts VoirQue vous soyez sous Windows ou Linux/Unix, la commande suivante (en console) permet d'afficher la liste des ports ouverts sur votre ordinateur :netstat -a Pour des outils graphiques plus poussés, voir Quels sont les ports ouverts sur ma machine
Télécharger Unison VoirUnison est un logiciel de synchronisation de répertoires. Il est capable de travailler de manière bidirectionnelle, c'est à dire que vous pouvez effectuer des modifications dans les deux répertoires, et Unison les synchronisation...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...

1

Tuxie, le 4 jun 2008 à 18:14:57

Bonsoir,

Voilà une vaste question...
Deux grosses différences : le prix (Windows est payant, Linux et tous les logiciels fournis avec sont gratuits), et la sécurité : il n'y a quasiment aucun virus sous Linux.
Par contre, les jeux compatibles avec Linux sont encore peu nombreux par rapport à Windows. "Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." R.S

Répondre à Tuxie

2

kgjchristian@yahoo.fr, le 6 jun 2008 à 13:34:05

Bonjour !
merci pour votre bonne initiative à me repondre mais j'arrive pas bien à saisir votre différence si vous pouvez etre plus explicite ça sera interessant . merci

Répondre à kgjchristian@yahoo.fr

3

kiki, le 6 jun 2008 à 14:52:05
  • +2

La grosse difference c'est que Unix est prévu pour etre un système multi-utilisateurs, multi-taches, multi-processeurs et multi-machines.

Linux est né en parallèle d'Unix pour permette aux étudiants d'utiliser un système de type Unix sur des PC.
A l'origine on utilisait Unix que sur des minis et gros systèmes. Aujourd'hui on fait souvent l'amalgane Unix/Linux.

Windows , dérivé du Dos, a été conçu au départ comme un système simple pour PC de bureau : mono-utilisateur, mono-tache, mono-processeur. Il a évolué depuis, mais les principes de départ font qu'il reste limité.

Le système est devenu multi-utilisateurs mais avec des limites (système de fichier, noyau).
Il est devenu multi-processeurs, mais pas les applications qui y sont utilisées.
Il est devenu multi-taches mais avec des failles dans la gestion de la mémoire.
Donc le système s'est adapté, mais subsiste de nombreux défauts qui font la joie des hackers et virus...

Le système Linux a évolué aussi : interface graphique, installation simplifiée, mise a jour automatisée, etc...
D'un système pour serveur il est devenu accessible aux utilisateurs bureautiques et multimédias.

Les évolutions : on installe Linux sur des materiel réseaux (routeurs, firewall), sur des equipements industriels et robots. Sur des sytème embarqués (temps réel). Linux sera bientot aussi sur les téléphones (Android).
On le verra un jour sur les frigos, machine à laver, voitures, alarmes, chauffage, etc...

Quand l'utilisateur Lambda voit un cdrom Ubuntu, c'est encore avec curiosité. Mais on n'imagine pas facilement l'influence de Linux. Google n'existerait pas sans Linux. S'il fallait payer toutes des licences pour tous les logiciels utilisés, l'internet tel qu'il est ajourd'hui n'existerait pas...

Mais au dela de Linux, ce qui est important c'est le Logiciel Libre. Linux est un Logiciel Libre.
Et pour l'avenir, la liberté et la démocratie n'existeront peut être pas sans Logiciels Libres.

Après la question, Linux n'a pas de virus et Windows permet de jouer... Alors pourquoi pas utiliser les 2 ?

Cordialement,

Répondre à kiki

4

jipicy, le 6 jun 2008 à 15:30:16

Salut,

Après cet excellent exposé de "kiki", je rajoute ma modeste contribution faite uniquement de liens qui j'espère t'aideront à mieux cerner la bête ;-))

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriaux vidéo :
- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.4

;-)) JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

5

kgjchristian@yahoo.fr, le 6 jun 2008 à 15:58:31

Merci bcp pour vos reponses , je ss vraiment satisfait, maintenant je peux faire la différernce entre linux/unix et window . merci

Répondre à kgjchristian@yahoo.fr