Pour plus de précision :
Le texte intégral, et donc imbuvable est dispo ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/...
et particulièrement il est précisé:
"Les articles L. 121-84-1, L. 121-84-2, L. 121-84-3, L. 121-84-4 et L. 121-84-5 du code de la consommation sont applicables aux contrats en cours à cette date."
Ce qui veut dire que vos contrats plus anciens que Juin 08 bénéficient aussi des points 1 à 5 de cet article de loi.
notamment :
- vous rembourser les depots de garantie sous 10 jours (abonnement internet : depot freebox etc...)
- ne pas vous facturer une option à l'issue d'une période de gratuité, sans votre accord express. (avantage jeune facturé 10€ à l'issue des 24 mois gratuits)
- vous informer de la durée d'engagement restant par écrit (sur la facture en général), et délais de résiliation ramenés à 10 jours
- temps d'attente gratuit avant mise en relation avec un conseiller client.
MAIS ATTENTION :
L'article précisant que l'on peut résilier un abonnement avec engagement de 24 mois après le 12e mois, et avant le 24 e mois en ne payant qu' 1/4 des sommes restant dues est l'article L.121-84-6... et celui-ci ne s'applique pas aux contrats en cours, mais s'applique aux nouveaux contrats (après 1 juin 08) et aux contrats MODIFIES et AVEC accord du client, après le 1 juin 08. Donc, à moins que vous ayez accepté de "nouvelles conditions de vente", vous restez engagé jusqu'au terme de votre contrat.
Ah la la... la loi, c'est pas simple (moi meme je m'y perds souvent)