Posez votre question Signaler

Specifications fonctionnelles et techniques

Dexter32 10Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 6 juin 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 18 nov. 2013 à 17:30
Bonjour,
J'aimerais bien savoir si vous connaissez la différence entre les spécifications fonctionnelles et les spécifications techniques...
Si oui, pouvez vous me donner une définition ou un exemple concret.
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
Spécification Fonctionnelles :
Je décris les fonctions générales de mon futur robot domestique : il doit pouvoir faire le thé le matin, nettoyer la cuisine de manière autonome, etc.

Spécifications Techniques :
Je décris avec précision les fonctions du robot et la solution technique associée pour les remplir : les matériaux, les programmes, etc.

Voilà en théorie les deux types de documents qui doivent être produits par la MOA à destination de la MOE chargée de fabriquer mon robot.

Mais il serait intéressant d'avoir des modèles ou des guides, tels que ceux qui sont publiés sur le site du CNRS.
Dexter32 10Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 6 juin 2008Dernière intervention - 6 juin 2008 à 16:01
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est très claire...
Mais j'ai quand même un doute dans ce que tu as dis. C'est la MOA qui fait les spécifications techniques?? Je trouve pas ça logique, certes la MOA sait ce qu'elle veut, mais c'est pas elle qui va imposer, lors de la conception d'un site Internet par exemple, au développeur d'utiliser PHP MySQL ou du JAVA...
La MOA validera mais je doute qu'elle est la capacité de faire ces spécifications techniques (ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire :) )

Merci...
Répondre
Awa- 22 déc. 2010 à 21:57
Merci Fraid, ta réponde m'a été vraiment utile.
Répondre
Rayjack- 18 nov. 2013 à 17:30
MOA : spécifications fonctionnelles
MOE: spéc. fonctionnelles détaillées et spéc. techniques
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+13
moins plus
Bonjour

Généralement (celà peut changer d'une société à l'autre), les spécifications fonctionnelles sont écrites par la MOA pour définir un besoin et les spécifications techniques par la MOE pour donner une solution technique aus besoinz définiz dans les spécifications fonctionnelles.

Cordialement
lazfil- 20 mars 2009 à 16:36
c'est exactement ca..
Répondre
Corto- 28 mars 2011 à 12:14
Les spécifications fontionnelles "Générales" sont écrites par la MOA (avec ou sans l'assistance de la MOAd), ces dernières décrive le besoin méier. Ensuite la MOE écrit les spécifications fonctionnelles détaillées (déscription détaillée du besoin métier) et les fait valider par la MOA (ceci valide la bonne compréhension des besoins). Ceci fait, les spécifications technique détaillées (comment seront réalisés les besoins métiers) sont écrites par la MOE et sont à leurs tour validés avant le démarrage des travaux.
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+5
moins plus
Les spécifications fonctionnelles déterminent les fonctionnalités d'un système ou d'un logiciel sans se préoccuper de la façon de l'implémenter
exemple : mon logiciel doit permettre à l'utilisateur de visualiser un processus avec une mise à jours de donnée chaque x secondes ainsi que d'agir sur celui-ci,

Tan disque les spécifications techniques consiste à décrire un moyen ou une technique d'implémentation afin de mettre en oeuvre les fonctionnalités spécifiées.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Specifications fonctionnelles et techniques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.