izarn
18 mars 2009 à 20:05
Dans ma jeunesse j'avais construit un ampli guitare.
-Les guitares peuvent etre utilisées sur des amplis micros sans problemes. Mais comme dit un forumiste, ça fera juste "bling bling" ! Bref un son plutot jazy sur de bonnes guitares. C'était le son originel des années 50.
-J'ai meme essayé sur l'entrée micro d'un magneto à bande...Ca marche impec. Mais toujours "bling bling"...
Mais en rock, on a poussé le gain du préampli à lampe pour le faire saturer, d'ou la distorsion. La distorsion à lampe est plus douce et plus progressive, et est utlisée pour les solos, car elle provoque un sustain de la note.
(On appele ça désormais "overdrive", mais le véritable overdrive se produit quand on met une guitare devant un ampli trés puissant, il y a un feeback qui entretient la vibration de la corde.)
Par contre dans un préampli à transistor si le gain est trop fort, on aura une saturation brutale dans le genre heavy-metal. Mais on aura le fameux sustain solo, mais avec un son assez crade...
Des solutions bon marché existent:
-Acheter un petit ampli combo à moins de 100 euros. On branchera la sortie simulation HP sur l'entrée ligne du PC. On aura droit à l'overdrive.
-Encore moins cher: Acheter une pedale overdrive/distorsion à 27 euros, et ensuite la rentrer sur l'entrée micro du PC, ou ligne, au choix selon la pédale. Ainsi on aura droit au son guitare solo rock, hard rock etc...
-Directement sur la carte son? L'ennui c'est qu'elles n'ont pas de gain réglabe, sauf artificiellement par logiciel. Le résultat risque d'etre hasardeux et doit dépendre de la qualité des micros guitare. Je n'ai jamais essayé.
Mais il se peut que l'on construise des entrées guitares entierement numérisées...Mais ça doit couter bonbon!