Rechercher : dans
Par :

Modulo: assembleur 68k

Dernière réponse le 1 jun 2008 à 16:20:58 ulquiorra, le 1 jun 2008 à 15:07:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis entrain de creer un programme qui calcule le pgcd entre deux nombes en assembleur 68000
mon probleme c'est que je ne sais pas comment on peut calculer le modulo entre 2 nombres
en recherchant sur internet j'ai trouvé lecode suivant :

divu.w D1,D2 division entière : d2 / d1
asr.l #16,D2 recupère le reste

mais j'ai pas du tout compris

si qlq pourraint m'expliquer ce code je lui serais tres reconnaissant

et Merci

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Modulo: assembleur 68k » dans :
Introduction à l'assembleur Voir Les prérequis nécessaires Le langage assembleur est très proche du langage machine (c'est-à-dire le langage qu'utilise l'ordinateur : des informations en binaire, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur. Ainsi il...
[Photofiltre]Réaliser un assemblage de 2 images VoirPhotofiltre est un logiciel de retouche d'image. Cette astuce fonctionne aussi bien avec Photofiltre qu'avec Photofiltre Studio Dans ce cas précis, Photofiltre va permettre d'assembler un collage c'est-à-dire de coller une deuxième image (en...
Compiler un programme assembleur avec Nasm VoirAvec Linux Etape 1. Créer un fichier source Etape 2. Assembler le fichier source Etape 3. Création de l'executable Etape 4. Execution du programme Avec windows Etape 1. Installer les logiciels nécessaires Etape 2. Créer un fichier...
Exercice assembleur x86 nombre premier VoirIntroduction Notions abordées dans cet exercice Enoncé Rappel Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un assembleur...
Télécharger PDFLab VoirPDFLab vous permet de diviser et assembler des documents PDF ainsi que d'y insérer des images, des pages blanches. Vous pourrez également très facilement créer des documents PDF à partir d'images. Télécharge une image disque (fichier...
Assembler un PC VoirDe l'assemblage d'un ordinateur Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins. Les éléments...
Liste des instructions en assembleur VoirTableau des principales instructions en assembleur Voici une liste (non exhaustive) des principales instructions en assembleur des processeurs 80x86, ainsi que du code machine qui leur est associé et de leur taille en mémoire. Les valeurs val et...
Segmentation de la mémoire en assembleur VoirQu'est-ce que la segmentation de la mémoire ? En assembleur, on appelle segment de mémoire le mécanisme de base de la gestion des adresses pour des processeurs de type 80x86. Les instructions sont stockées dans le registre IP. Il s'agit d'adresses...

1

ulquiorra, le 1 jun 2008 à 15:38:54

Rien !

l'instruction divu.w D1,D2 divise D2/D1 et met le le resultat dans D2

ensuite l'instruction asr.l #16,D2 fait un décalage a droite de 16 bit

c'est tout

ja crois que ca un rapport avec le mathématique

il n y a pas un mathématicien ici :)

Répondre à ulquiorra

2

juanpablo, le 1 jun 2008 à 15:47:12
  • +1

Bonjour

divu d1,d2 divise d2 (32 bits) par d1 (16 bits)

le resulat est valide si V est 0 ( overflow)

dans ce cas le quotient 16 bits est le mot de poids faible de d2 15..0
le reste 16 bits est le mot de poids fort de d2 31..16

un asr ou mieux un lsr permet de repasser le reste en mot de poids faible

un swap ferait de meme tout en gardand le quotient en poids fort

Répondre à juanpablo

3

ulquiorra, le 1 jun 2008 à 16:06:09

Merci pour ton aide juanpablo

mais pourquoi est ce que le quotient c'est le mot de poids faible et le reste c'est le mot de poids fort
est ce que divu qui fait ca ou bien c'est un resultat du calcul de la division (mathematique)

merci

Répondre à ulquiorra

4

juanpablo, le 1 jun 2008 à 16:19:10

Mais pourquoi est ce que le quotient c'est le mot de poids faible et le reste c'est le mot de poids fort

ça c'est le concepteur de la puce (motorola je crois) qui en a décidé ainsi et bien sur l'instruction applique les regles mathematiques

on s'y fait sans mal , j'ai plusieurs années de 68K

Répondre à juanpablo

5

ulquiorra, le 1 jun 2008 à 16:20:58

Ok j'ai compris

merci beaucoup juanpablo :)

Répondre à ulquiorra
Collection CommentÇaMarche.net