Fonctionnement prise parafoudre?

Fermé
Sarom - 1 juin 2008 à 14:10
 jcl - 21 juil. 2019 à 15:47
Bonjour, j'aimerais bien savoir comment fonctionne une prise parfoudre ( pas les onduleurs )
est ce que c'est un fusible qui fond si y a trop de courant? un système de prise de terre plus efficace ?
dites mois tout svp
merci d'avance
A voir également:

5 réponses

bonjour,

Une prise parafoudre fonctionne de la manière suivante:

Trois varistore équipe celui-ci, l'un est monté entre phase et terre, le deuxième entre neutre et terre et le troisième entre phase et neutre. Le varistore étant un composant électronique dont la résistance diminue à fait que la tension augmente. En cas de surtention entre phase et neutre cela va créer un court circuit et faire déclenché le disjonteur ce qui va engendrer une cupure du courant électrique. En cas de surtentention entre le neutre et la terre ainsi que la phase est la terre, le courant électrique étant dévié par le conducteur de terre, cela va faire réagir la partie différenciel du disjoncteur et le faire déclencher pour couper le courant électrique également. Bien entendu le varistor réagissant très rapidement, le but est de faire tomber le disjonteur avant que le courant de surtention atteigne les appareils électrique. Le témoin qui équipe ses prises parafoudre est simplement une petite ampoule en série avec une résistance d'une tension plus faible que 220 v et qui va simplement grillé par le courant de surtention. le but de celle-ci est d'informer q'il y a une eu cette surtention car les resistores ont une durée de vie qui diminue avec le nombre de surtention encaissés. Par principe, les fabricants de prises parafoudre conseillent de changer celui-ci dès que le témoin ne fonctionne plus car on ne peut pas savoir dans quels état seront les résistores.

Salutations
58
Merci, je vais opter pour une multiprise parafoudre, lors des orages j'ai toujours peur que ça touche l'antenne et fasse griller mon PC.
0
merci pour ces infos, ça veut il dire qu'à chaque surtension il faut changer la petite ampoule?
0