|
|
|
|
Bonjour,
Mon disque dur se présente ainsi (d'après Gparted du CD Ubuntu 8.04):
/dev/sda1......... : ntfs......... XP..... 25 Go (libre : ~9 Go) boot
/dev/sda2......... : ntfs......... .......... 25 Go (libre : ~5 Go)
/dev/sda3......... : extended ......... 74 Go........................ lba
........./dev/sda5 : ntfs Documents 40 Go (libre : ~6 Go)
........./dev/sda6 : ext3 .................. 31 Go (libre : ~25 Go)
........./dev/sda7 : linux-swap ......... 2 Go
........./dev/sda8 : ext3 .................... 5 Go (libre : ~4 Go)
........./dev/sda9 : ext3 .................. 19 Go (libre : ~18 Go)
......./dev/sda10 : inconnu .............. 9 Go
/dev/sda4......... : ntfs Nouv nom 175 Go (libre : 175 Go)
J'ai installé pour le moment XP et Linux Debian (console). J'ai GRub également me permettant de choisir le système souhaité au démarrage.
.
Je voudrai passer à une version graphique de Linux comme Ubuntu. Mais avant ça, il me faut arranger un peu mes partitions et là, je me retrouve bloquée...
J'ai déjà mes 3 principales et une étendue... La dernière de 175 Go est vide. je voudrai pouvoir la diviser mais comme j'ai déjà une étendue ce n'est plus possible...
1 - Est-ce qu'il est possible de demander à Gparted par le cd live ubuntu (car sous windows tout est payant...) d'agrandir la capacité de ma partition étendue en prenant sur ma dernière partition ?
2 - puis-je faire "cohabiter" plusieurs versions de linux sur un ordinateur sans conflit ?
Je vous remercie par avance d'une réponse et de votre aide.
Bonne journée.
Lorina.Configuration: XP - Linux
Internet explorer - Firefox 3.0
Salut,
|
Est-ce que les partitions de ton disque sont montées une fois le LiveCD démarré ?
|
Re,
|
A part faire les sauvegardes comme précisé plus haut, bien repérer les partitions sur lesquelles tu dois installer Ubuntu, je ne vois pas d'autres choses à prendre en compte... ah si, le boot, bien vérifier que les autres systèmes soient pris en compte avant d'installer grub, notamment Windows, j'ai remarqué ces derniers temps plusieurs demandes sur le sujet.
|
étant donné que Grub est déjà installé chez moi dois-je tout de même le réinstaller ? Car j'ai déjà linux debian console...
|
Bonjour,
|
Encore moi...
|
Re,
|