Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Clonage Disque Dur Unix [Résolu]

Cormega92 38Messages postés 27 mai 2008Date d'inscription 12 mai 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 30 mai 2008 à 15:13
Bonjour,
Je dois cloner un Disque Dur Unix vers un autre Disque Dur ne l'ayant jamais fait j'ai quelques questions:
- Les 2 DD doivent ils être identiques?
- Peut on le faire sous Windows? sous Linux?
- Existe-t-il des logiciels permettant cette manipulation?
- Si non quelles sont les commandes à rentrer?
Merci.
Lire la suite 

Clonage Disque Dur Unix »

7 réponses
Réponse
+6
moins plus
Sous Linux, tu n'as pas besoin de Norton Ghost :
Si ton disque de destination (par exemple /dev/sdb) est au moins aussi grand que ton disque source (par exemple /dev/sda), effectivement tu peux simplement lancer cette commande dans la console en tant que root :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096

Et ton disque de destination sera parfaitement identique au premier ! En fonction de la taille du disque cela peut prendre du temps.
Attention tout de même à ne pas inverser /dev/sda et /dev/sdb car tu ferai un clonage dans le mauvais sens (tu perdrais tes données)

Ta première idée avec dd était donc la bonne.
J'ai juste rajouté le paramètre bs=4096 car c'est plus rapide chez moi que de laisser la valeur par défaut de bs=512
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personne pour m'aider?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour cloner un disque, on peut utiliser norton GHOST!... c'est un cd bootable, il faut donc démarrer dessus! de là on peut cloner sois un disque complet, sois une partition...

Ce qui répond à la question, non le disque doit être au moins aussi grand, mais il peut être detaille supérieure!

( attention quand même, bien lire la doc de GHOST!! )
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ouai mai la c un disque tournant sous Unix ca ne marchera pas avec ghost (pas meme type de partition que windows). Par contre je pense tester sous Ubuntu via la commande: "dd if=/dev/sda of=/dev/sdb" mais je suis pas sur que cela fonctionne.
indiana216 - 30 mai 2008 à 12:15
Reagrde voir ici...

http://fbim.fh-regensburg.de/~feyrer/g4u/

c'est un Ghost spécial UNIX/Linux!!

Peut être ta solution!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK, je vais opter pour la solution de pibarze qui à mon avis sera la plus rapide.
Merci à tous pour ces informations.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
hello
une fois le nouveau disque formatté, partitioné et monté, il est possible de copier avec dump et restore:
dump -0f - /dev/rsda | (cd /newdisk ; restore -xf -)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Clonage Disque Dur Unix » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?