Commande top (linux)

Résolu/Fermé
Guitoria - 29 mai 2008 à 17:37
 wini87 - 12 sept. 2011 à 16:33
Bonjour,

L'une des lignes de la commande top sous Linux donne l'affichage suivant :

Cpu(s): 0.0% us, 0.2% sy, 0.0% ni, 99.8% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si

J'ai trouvé la signification des abréviations

- us (User CPU time),
- sy (System CPU time),
- ni (Nice CPU time),
- wa (iowait),
- hi (Hardware IRQ)
- si (Software Interrupt)

Mais pas moyen de trouver des infos sur 'id' qui m'affiche une valeur de 99.8%, à quoi cela peut-il correspondre?
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mai 2008 à 18:37
Salut,

Je pencherai plus pour que "id" soit en fait l'abréviation de "idle" (veille/arrêt) et de ce fait le pourcentage affiché serait celui des tâche arrêtées ou en veille.

J'en déduis ça d'après cette doc de RedHat...

;-))
3
En effet il s'agit bien de l'abréviation de idle, doncce pourcentage correspond à la charge du cpu qui est "libre".
Merci pour vos réponses :)
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2008 à 18:10
Sauf que ps aux indique l'occupation pour chaque application démarrée par l'utilisateur. Dans top, id fait peut être le total...
1
Utilisateur anonyme
29 mai 2008 à 17:42
Bonsoir,

id, c'est l'abréviation utilisée pour le compte utilisateur.
0
Quel rapport peut-il y avoir entre le compte utilisateur et l'utilisation du cpu?

Mon fort pourcentage de cpu serait lié à des process appartenant à des utilisateurs?

C'est cette valeur, 98% qui me parait abérante.
0
l'idle reprend ta charge processeur non utilisé.98 ¨% ca, veut dir que tu utilises seulement 2% total de cpu à l'instant T de ta prise.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2008 à 17:53
Il t'indique simplement que ton compte utilisateur utilise 98 % du CPU, ce qui est effectivement beaucoup (tout dépend ce que tu es en train de faire, bien sûr).
0
us (User CPU time) me semble correspondre au procesuss des utilisateurs. En effet les seuls services susceptibles d'utiliser des ressources sont un serveur web (apache) ainsi qu'un serveur de monitoring (netXMS). je ne trouve à quoi correspond cette utilisation.

la commande

top


ou

ps -aux


ne m'indique aucun processus ne dépassant les 1%
0