Rechercher : dans
Par :

Commande top (linux)

Dernière réponse le 29 mai 2008 à 19:05:39 Guitoria, le 29 mai 2008 à 17:37:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

L'une des lignes de la commande top sous Linux donne l'affichage suivant :

Cpu(s): 0.0% us, 0.2% sy, 0.0% ni, 99.8% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si

J'ai trouvé la signification des abréviations

- us (User CPU time),
- sy (System CPU time),
- ni (Nice CPU time),
- wa (iowait),
- hi (Hardware IRQ)
- si (Software Interrupt)

Mais pas moyen de trouver des infos sur 'id' qui m'affiche une valeur de 99.8%, à quoi cela peut-il correspondre?

Meilleures réponses pour « Commande top (linux) » dans :
[Linux] Utiliser la commande 'su' VoirPréambule Se connecter sous un autre ID utilisateur avec "su" Démarrer un nouveau shell de connexion avec "su -" Revenir au shell précédent Suspendre le shell du compte root Notes Préambule La commande "su" (Switch User, appelée plus...
Se logguer à distance avec ssh (Linux) Voir(Pour ceux qui voudraient avoir un rappel sur SSH) Les commandes suivantes nécessitent d'avoir un compte sur la machine sur laquelle on veut se connecter et qu'un serveur SSH y soit installé. Sous Linux, la syntaxe est simple (le client...
[Linux] Débuter sous Linux VoirDÉBUTER SOUS LINUX Qu'est-ce que Linux ? Si vous venez de Windows I - LES LIVE-CDS I-1 Quelles distributions choisir ? I-2 Utilisation II - INSTALLER LINUX II-1 Partitionner son disque dur II-2 Multiboot Windows/Linux II-3 Quelles...
Commandes Linux VoirTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...
Linux - L'éditeur Vi VoirIntroduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...

1

Tuxie, le 29 mai 2008 à 17:42:46

Bonsoir,

id, c'est l'abréviation utilisée pour le compte utilisateur. "Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." R.S

Répondre à Tuxie

2

Guitoria, le 29 mai 2008 à 17:49:34

Quel rapport peut-il y avoir entre le compte utilisateur et l'utilisation du cpu?

Mon fort pourcentage de cpu serait lié à des process appartenant à des utilisateurs?

C'est cette valeur, 98% qui me parait abérante.

Répondre à Guitoria

3

Tuxie, le 29 mai 2008 à 17:53:59

Il t'indique simplement que ton compte utilisateur utilise 98 % du CPU, ce qui est effectivement beaucoup (tout dépend ce que tu es en train de faire, bien sûr). "Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." R.S

Répondre à Tuxie

4

Guitoria, le 29 mai 2008 à 18:05:21

Us (User CPU time) me semble correspondre au procesuss des utilisateurs. En effet les seuls services susceptibles d'utiliser des ressources sont un serveur web (apache) ainsi qu'un serveur de monitoring (netXMS). je ne trouve à quoi correspond cette utilisation.

la commande

ou

ps -aux

ne m'indique aucun processus ne dépassant les 1%

Répondre à Guitoria

5

Tuxie, le 29 mai 2008 à 18:10:33
  • +1

Sauf que ps aux indique l'occupation pour chaque application démarrée par l'utilisateur. Dans top, id fait peut être le total... "Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement." R.S

Répondre à Tuxie

6

jipicy, le 29 mai 2008 à 18:37:58
  • +2

Salut,

Je pencherai plus pour que "id" soit en fait l'abréviation de "idle" (veille/arrêt) et de ce fait le pourcentage affiché serait celui des tâche arrêtées ou en veille.

J'en déduis ça d'après cette doc de RedHat...

;-)) JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

7

Guitoria, le 29 mai 2008 à 19:05:39

En effet il s'agit bien de l'abréviation de idle, doncce pourcentage correspond à la charge du cpu qui est "libre".
Merci pour vos réponses :)

Répondre à Guitoria