Choix SGBD pour projet de stage

Résolu/Fermé
Dakuan - 29 mai 2008 à 13:59
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 6 juin 2008 à 20:16
Bonjour à vous.

Alors voilà, j'vais très prochainement être en stage au sein d'une boite au sein de laquelle il n'y a aucun informaticien ...
J'devrais donc être le plus autonome possible, n'ayant pas vraiment de tuteur de stage.

L'entreprise doit gérer des commandes de stage de pilotage et un planning (sur une journée) qui tient compte de la disponibilité des véhicules ainsi que des dates souhaitées par les bénéficiaires.
N'ayant pas de service informatique, elle "bidouillait" un peu tout ça simplement sous excel.
Cela dit, les commandes deviennent de plus en plus importantes et cela devient ingérable. Elle souhaite donc établir une vraie base de donnée et automatiser un peu tout ça.

Le cahier des charges n'est pas encore monté, mais je voudrais savoir déjà à vue de nez quel SGBD je devrais utiliser compte tenu des critères suivants :

- la boite n'a actuellement aucun SGBD, elle devra donc l'acquérir. Si une licence pour une utilisation commerciale est payante, le coût devra être pris en compte (surtout qu'il s'agit en fait d'une petite boite).
- à priori, à froid comme ça, je dirais qu'il s'agirait d'une base de données assez simple (environ 10 tables disons).
- l'entreprise gère environ 300 commandes par jour (soit plus de 100'000 par an).
- l'accès devra être en multi-poste (3 au départ, avec possibilité d'évolution minime par la suite éventuellement).
- l'outil devra être simple d'utilisation (vu qu'ils n'y connaissent pas grand chose en info, donc dans l'idéal il faudrait une interface graphique correcte).
- l'outil devra également permettre des évolutions futures.
- une interaction avec leur site web devra éventuellement être mise en place (commande directe à partir du site).

Voilà, sinon je ne sais pas trop quoi ajouter ...
Euh ... me concernant, je n'ai encore jamais utilisé de SGBD, mais je connais la "petite théorie" sur tout ce qui est MCD, SQL, normalisation et compagnie.
Je touche aussi un peu à JAVA, par contre, jamais utilisé VBA, ni PHP.
Mais ça encore, je peux éventuellement apprendre un peu sur le net (quoique le stage est relativement court : 14 semaines (il faudra une 1ère version dès 8 semaines)).

Voilà, donc dans le lot des SGBD, je ne sais pas vraiment que choisir ...
Ils étaient parti sur Access et comme c'est simple d'utilisation, j'me disais que ça m'aurait arrangé (lol) et puis ça leur permettrai peut-être de pouvoir y toucher un peu par la suite (après la fin du stage) ... mais il me semble que pour 100'000 commandes par an, ça fait "un peu" juste non ?
Donc le reste, je sais pas trop ... oracle, mySQL, postgreSQL, SQL serveur, etc ...
Je dois avouer que je suis complètement perdu ! ^^

Je vous remercie par avance donc de votre aide.
Si vous avez des questions qui pourraient mieux diriger votre choix, n'hésitez pas :)
A voir également:

15 réponses

Salut,

Commence par lire le comparatif SGBD
1
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors oui j'ai lu le comparatif. Extrêmement complet je trouve, et très technique également ... dans les + et les - je dois avouer que la plupart des points techniques me passent complètement au dessus, j'ai vraiment du mal à me décider en fait. Mais il est qu'après, quelques SGBD ressortent plus que d'autres à mes yeux selon mes critères.

Pour mySQL, j'suis allé sur le site. Il y a un pack "MySQL Enterprise" et sa version "basic" coûte déjà 479€.
J'imagine que pour une utilisation commerciale dans une entreprise, l'acquisition de ce type de pack est nécessaire non ?
Voici le comparatif entre les différentes version de "MySQL Enterprise" : https://shop.mysql.com/enterprise/?rz=s2

En revanche, si une utilisation gratuite est possible, en effet, MySQL apparaitra comme un bon choix je pense.
Ce type de pack est peut-être réservé au grande entreprise uniquement ? (ici il s'agit d'une PME).
En fait, concernant le critère de plate-forme, on ne sera que sur Windows.

Sinon, que pensez vous des SGBD suivants ?
- Access : il me semble que vue la quantité des commandes, ça sera à bannir non ? Donc je retire Access de ma liste ?
- MySQL : bah en fait, ça va dépendre en partie également de son prix.
- SQL-Server : Alors là, je ne connais pas très bien, ça me semble pas mal aussi mais ... je crois que le prix est conséquant non ?
- Oracle : Il parait qu'il est très performant. La version "Oracle 10g" conviendrai non ? Par contre je n'ai pas réussi à mettre la main sur son prix. Cher aussi non ?

Voilà, je vous remercie une nouvelle fois de vos précédentes réponses et je vous remercie par avance pour les réponses à venir.
1
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
30 mai 2008 à 12:59
Salut,

Pourquoi ne pas prendre un SGBD libre comme PostgreSQL ou Firebird. Ce sont des très bons SGBD, très complet, et totalement gratuits.
0
mon avis

mysql: tres bon sgbd kom lotre disait rien ne toblige a prendre une version payante

sqlsever: excellent aussi (coté finace je sais pas)

access: n'y panse meme pas , il va te poser d'enorme problème mais la légende raconte en version 2007 né pas mal

Oracle: lui cé le must trés trés bon mais coté prix faut voir les poches.

encore bonne chance , ca va aller
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
30 mai 2008 à 08:34
Bonjour.

- Access : Je n'aime pas.
En plus, Access n'est pas vraiment un SGBD-R, n'est pas donné, et dans le cadre d'un stage informatique...

- Oracle : The SGBD-R. Le prix est conséquent, mais il y a une version gratuite téléchargeable ICI. Il doit y avoir des limitations, mais je ne les connais pas.

- SQL Server : Pareil, on trouve une version Express téléchargeable ICI.
Je ne connais pas ce logiciel, mais j'aurais tendance à le déconseiller : C'est Microsoft :-( . Et surtout : il est limité à des serveurs sous Windows, et n'occupe pas une position intéressante (a priori).

- MySQL : Rien ne t'oblige à acheter le pack Enterprise.

Je te conseillerais MySQL, ou éventuellement Oracle (suivant la licence). Une expérience sous Oracle serait un plus pour ton CV, mais vu le projet, c'est MySQL le plus adapté...
1
shuya89 Messages postés 470 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 39
29 mai 2008 à 14:07
en fros tu veut qu'on te fass ton boulot d stage ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
30 mai 2008 à 07:11
Je pense que la dernière version de mySql, répondra pleinement à tes attentes :
- gratuite
- multiplateformes
- maintenue par Sun
- support de la journalisation
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
30 mai 2008 à 10:50
Sql server - cher et pas mieux que mySql
Oracle - réputé être le meilleur... et cher... Je ne connais pas le prix exact mais attends toi plus à du 4000 euros qu'a du 400euros, pour gérer 10 tables ça fait cher. Il existe aussi une version gratuite "oracle express", à toi d'éplucher les licences pour savoir si tu peux l'utiliser en entreprise.
mySql étant open source et gpl, il n'y a aucun souci pour s'en servir en entreprise sans rien payer, c'est même fait exprès pour ça. La version 'entreprise' offre des options avancées et un support.
0
soit serein mon pote,
moi jé déja debuté mon stage dans u hotel 5 etoiles sur la gestion du parc informatique, le conseil du SGBD puisque tu désire fait une apllication multiposte est de choisir un SGBD kom MYSQL ET DE BOSSER LE PHP A FOND IL TE PERMETTRA D'aller plus vite, ou tu pourra te touner sur des agl com windev mé tkom coté finance cé pas trop ça donc l'option une me semble la meilleure.
0
Ok, merci infiniment pour toutes vos réponses, ça m'aide énormément !

Alors je pense que le choix va devoir se porter à priori sur MySQL.
Quoique, il faudra que j'attende de monter correctement le cahier des charges pour pouvoir confirmer ce choix.

Et sinon, au niveau de l'interface graphique tout ça ... ça se passe comment exactement ?
generales, tu as parlé de PHP ... pourquoi ça ? c'est via des pages web en local que ça va se faire cette interface ?
Ou alors ça va être un autre langage qui sera là pour créer d'éventuelles fenêtres et menus ?

(Désolé de poser des questions si basique pour ne pas dire bête lol, mais ce côté là, je gère vraiment mal en fait).
Bon, j'en profite d'être en mode question bizarre pour en poser une aussi :
Honnêtement j'ai farfouiller sur le site de MySQL, et je dois avouer une chose : je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement pour avoir la version gratuite qui conviendra à mon projet en fait ... J'ai juste trouvé le pack "enterprise".
(Je sais, c'est vraiment "bidon" là comme question, mais j'ai bien passé 20 min sans rien trouvé ...).

Encore merci à vous !
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
30 mai 2008 à 22:19
Tu dois choisir la version "Comunity Server" version 5.0 c'est la version stable courante
0
je ne vais pas trop rentrer dans les détails,Dunkan mais ce que tu vas faire c'est de créer un "site web" je dis bien entre griffe site web. qui fonctionnera sur un reseau intranet a l'aide de"easy PHP".
concretement voila comment ça se passe :
-page web avec un melange de HTML et de Css pour le design (ce sont ces page qui vont contitué ton interface)
-ensuite cette page web integrant du code php pour l'interaction de la page avec la base de données Mysql
-serveur Intranet utilise easyPHP c'est gratuit qui comprend un serveur Apache,qui permet de mettre le spages web à la dispositions des utilisateurs,un interpréteur PHP qui permet d'excuter du code Php ET un serveur mySQL qui permet d'heberger la base de donées mySQl
au fait pour mieux comprendre cela jè un rapport de stage qui pourrait beaucoup t'aider jé donc besoin de ton mail pour te l'envoyer la version gratuite de MYSQL je vè aussi chercher aussi dès ke je trouve kelkechoz je te fais signe.Coté design je crois qu'il y'a une charte ou kelke choz de ce genre.

NB: y'a jamais de question bete ou bizarre en informatique on a tous besoin de comprendre quelquechose

encore du courage on est tous la pour te soutenir dans ta BIZARRERIE
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
31 mai 2008 à 20:32
Tu peux installer tout le paquetage serveur avec easy php comme vient de le dire generales, ou encore WAMP, que je trouve plus ergonomique, mais ça c'est une question de gout, sache que les deux existent
0
Dakuan Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 8
2 juin 2008 à 21:12
Ok, merci beaucoup pour ces informations très complètes.

J'vais me pencher sur MySQL le plus tôt possible alors. Pour les langages web j'connais pas vraiment, mais ça encore, c'est pas trop compliqué.
Par contre l'histoire de l'intranet là, me fait bien peur. Je n'y connais absolument rien, et tout ce qui est du réseau ne fait pas parti de ma formation. J'risque d'être un peu perdu là dedans ...

Sinon pour generales : J'veux bien le rapport de projet oui, ça pourrait bien m'aider aussi. Par contre vu que je n'aime pas laisser mon mail sur un forum, j'viens de m'inscrire, donc tu peux m'envoyer un mp contenant ton adresse mail ou un moyen quelconque pour te contacter, j'te ferais alors parvenir mon mail le plus tôt possible. Merci !

Choix entre easyPHP et WAMP. J'ai entendu parler des deux en fait sans jamais les utiliser. Les avis que j'ai eu sont assez partagé, mais je pense que je pencherais plutôt pour WAMP.

Autrement, pour tout ce qui est MCD et compagnie, j'ai entendu parler de WinDesign. Sauf qu'il est payant en fait. Vous ne connaissez pas un outil équivalent mais en freeware ?
En faisant des recherches, je suis tombé par hasard sur AnalyseSI. C'est un tout petit outil gratuit. Il est sympa, mais en fait s'il y avait un chouilla plus complet, je ne dirais pas non.

Sinon, encore une fois merci beaucoup à tous, là ma vision des choses s'éclairci un peu plus :)
0
moi, par contre je peux te le laisser un mail tu sais on peut le lacher du jour au lendemain., c'est juste pour rire.
this is my mail : zigrefranck@yahoo.fr
moi aussi en intranet j'ai pas suivant une formation , mais il parait que EasyPHP est trés facile a configuré alors je pourrais faire des recherche sur la toile et toi aussi a ton niveau et puis l'echanger j'ai un cours ke je vais relire et si j'ai des infos je ne manquerais pas de le partager avec toi.
Actuellement c'est ke je suis beaucoup pris par mon stage, mais je ferais l'effort.
Saluté Amigo
0
Dakuan Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 8
6 juin 2008 à 19:41
Donc voilà, je pense que ce topic, vis à vis de son sujet et ses questions de bases, peut être considéré comme résolu.
Si j'ai d'autres questions concernant de près ou de loin MySQL, j'ouvrirai un autre topic spécifique afin de garder la clarté de l'ensemble du forum.

Cependant, j'aurais juste une dernière question à vous soumettre :

J'ai commencé à me renseigner sur MySQL à travers sites et bouquins et j'ai pu m'apercevoir qu'il est dans les faits très lié à PHP. L'utilisation de ces "compères" est très répandue sur le web.
Mais mon interrogation est celle-là : l'utilisation initiale de la base de donnée à monter reste en fait dans le cercle de la société (il s'agira dans un premier temps de saisie et de requête uniquement effectués au sein même de la société). Utiliser PHP en guise d'interface utilisateur/base de donnée est-il alors réellement justifié ? N'existe-t-il pas d'autres manière d'envisager les choses (par exemple fenêtre sous java) ? En même temps j'ai cru comprendre que l'utilisation conjointe de MySQL et PHP était une bonne chose. Donc je ne sais pas trop quoi penser de tout cela.
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
6 juin 2008 à 20:16
tu peux accéder à mySql avec du php, ou du Java, sans aucun soucis.
l'avantage du php est d'être très simple à mettre en place. Si tu veux du encore plus basique, tu peux aussi faire directement tes requetes en ligne de commande...
C'est la base de données la plus simple à utiliser à mon avis, hormis peut être sqlite.
0