À comparer la rapidité d'IRC (1988), et d'MSN, IRC est grand gagnant. Cà ne porte pas vraiment à conséquence sur les conversation textes (bien que msn ait tendance à "mentir" sur l'envoi des message -je ne parle pas des cas de censure-), en revanche, la qualité de la vidéo est déplorable (comparez skype, openwengo et cie à MSN... y'a pas photo).
Personnellement j'aimerais utiliser des protocoles plus performants, mais je dois me contenter d'msn pour la plupart de mes contacts, MSN n'étant pas multi-protocole, c'est impossible, je dois me coltiner les lenteurs de connexion, d'envoi, la censure de certains termes (comme "gallery.php"...).
Pour ce qui est de la convivialité, ou est-elle? les smileys énormes, les points d'interrogation fushia qui clignotent, les animations flash de cochons danseurs, c'est cela votre définition de convivialité? J'appelle ça prendre le client pour un débile profond.
Ce qui me pousse à ne pas utiliser msn comme clients mais des clients avancé gérant le scripting et autres malgré les limitations d'MSN. accessoirement je ne suis pas exposé aux virus qui pullulent sur MSN.
Bien sûr c'est illégal, Microsoft l'interdisant. Je me passerai bien d'msn si microsoft ne bloquaient pas ses clients avec et proposait du multi-protocole, mais c'est le monopole qui prime, pas l'intérêt de l'utilisateur, négligé comme d'habitude par Microsoft.
Et les spécifications du protocole étant tordues et caché, il arrive que certaines choses (comme la vidéo, ne soit pas toujours géré au maximum par les clients alternatifs.
ps: que microsoft s'rooge le droit de conserver et réutiliser les conservations de ses clients me gène aussi. et bien sûr le cryptage des conversation n'est même pas proposé, il faut se contenter d'animations flash débiles...