Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Cluster

Laurent, le lundi 12 avril 2004 à 10:38:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous, je voudrais des renseignements sur les clusters et comment savoir la taille de son cluster sur son ordinateur ( avec le syst. d'exploitation windows xp ) Merci d'avance A bientot

1

firehead77, le lundi 12 avril 2004 à 10:47:44

Slt

Tu trouveras a l'adresse ci-après des renseignements sur les systemes de fichiers et les clusters

http://macmicro.chez.tiscali.fr/FAT/LESFATS.htm

Répondre à firehead77

2

hourrrah, le lundi 12 avril 2004 à 10:56:18

Salut Laurent,
cluster= unité d'allocation élémentaire d'espace disque..
En système de fichiers Fat, plus la capacité du disque était importante, plus la taille du cluster croissait... et l'espace gaspillé aussi...
En système de fichiers NFTS, la taille du cluster est identique qq soit la capacité du disque..

..en sachant que W. XP peut tourner pour une partition donnée dans l'un ou l'autre des systèmes fat32 ou NTFS mais que la conversion pour une partition de FAt32 à NTFS est irréversible.

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto

Répondre à hourrrah

3

hourrrah, le lundi 12 avril 2004 à 11:01:15

Re..
correspondance capacité du disque ---> taille du cluster en Fat:
0 Mo - 15 Mo 12 bits 8 4K
16 Mo - 127 Mo 16 bits 4 2K
128 Mo - 255 Mo 16 bits 8 4K
256 Mo - 511 Mo 16 bits 16 8K
512 Mo - 1023 Mo 16 bits 32 16K
1024 Mo - 2047 Mo 16 bits 64 32K

Cordialement  et @+ 

Répondre à hourrrah

4

Laurent, le lundi 12 avril 2004 à 11:06:26

Merci pour tous ces renseignements, en cherchant un peu dans les informations système je viens de voir que mon système de fichiers était NTFS. Alors a présent quel est la taille du cluster puisque tu m'a dit qu'il était identique quelque soit la capacité ?
Est-t-il possible d'avoir deux systèmes de fichiers ?
Merci

Répondre à Laurent

9

hourrrah, le lundi 12 avril 2004 à 12:39:15

Re..
Précision: Ce non- changement de taille du cluster en NTFS ne vaut que pour les disques de taille relativement modeste..
Economie d'espace considérable en NTFS.
Voir le tableau de correspondance:
http://www.windowsitlibrary.com/Content/113/07/files/tableB_­1.html

Cordialement  et @+ 

Répondre à hourrrah

6

hourrrah, le lundi 12 avril 2004 à 11:19:36

Re..
La réponse quant à la taille du cluster, tu l'as sur le tableau du post précédent.
XP reconnait les 2 systèmes de fichiers fat32 et NTFS...
Et peut donc s'accommoder de disques ou de partitions de disque de systèmes différents.

Cordialement  et @+ 

Répondre à hourrrah

10

Titus72, le lundi 12 avril 2004 à 14:24:44

Salut,

Va voir sur www.titus.be.rf , rubrique "les clusters".

A+
Titus

Répondre à Titus72

11

Vazkor, le lundi 12 avril 2004 à 15:09:51

Salut,

Pour savoir rapidement quelle est la taille d'un clusteur sur une partition donnée, il suffit d'y créer un fichier de très petite taille et de regarder ses propriétés. Un fichier d'un octet occupant toujours un cluster entier, celle-ci est affichée comme Taille sur le disque.

@+
Vazkor [W2K]

Répondre à Vazkor
Clusters Notion de cluster Un « cluster » (en français « grappe ») est une architecture composée de plusieurs ordinateurs formant des noeuds, où chacun des noeuds est capable de fonctionner indépendamment des autres. Il existe deux principaux usages des... www.commentcamarche.net/contents/surete-fonctionnement/clusters.php3
VMWare : Disques partagés sur Cluster (Résolu) Bonjour, Je suis en train de réaliser une maquette de cluster sous windows 2003 R2 dans un environnement virtuel VMWare. Il s'agit d'un cluster MSCS à basculement avec des disques partagés. J'ai donc créé mes 2 noeuds avec leurs disques partagés,... www.commentcamarche.net/forum/affich-6522448-vmware-disques-partages-sur-cluster
Fichier effacé : invalid cluster. (Résolu) bonjour, en récupérant des fichiers effacés, j'ai trouvé, pour certains d'entre eux, la description : invalid cluster . ces fichiers sont irrécupérables . Pourquoi ? comment ont-ils été effacés ? merci www.commentcamarche.net/forum/affich-1816136-fichier-efface-invalid-cluster
Scandisk cluster réparé (Résolu)Bonjour à tous voila je viens de faire un scan sur mon pc car j'av des messages d'erreure au démarage durant le scan il ma marqué qu'il av réparé un cluster est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer se que c'est et si c grave www.commentcamarche.net/forum/affich-5117588-scandisk-cluster-repare
Clustering avec hyper-V (Résolu)Bonjour, Je souhaite réaliser une solution de sécurité pour les serveurs d'impression. J'ai donc décider de faire un clustering avec des machines virtuelles via Hyper-v le tout sous windows server 2008. Je ne trouve malheureusement pas de... www.commentcamarche.net/forum/affich-6693606-clustering-avec-hyper-v
Reperer et isoler des cluster defectueux (Résolu)Salut , Je cherche un logiciel qui pourrait repérer et isoler des cluster defectueux sur un disuqe dur , quelqu'un aurait il une idée du logiciel capable de cette manip ? Je sais qu'il en existe au moins un , car il y a quelque année j'ai appercu lors... www.commentcamarche.net/forum/affich-1741290-reperer-et-isoler-des-cluster-defectueux
Télécharger EASEUS Partition ManagerEaseUs Partition Manager Free, est le logiciel par excellence à avoir sur son système. EaseUs Partition Manager partitionne facilement et sans erreur vos disques durs à la taille que vous avez choisie. Principales caractéristiques de EASEUS Partition... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056035-easeus-partition-manager
Disque durLe rôle du disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire... www.commentcamarche.net/contents/pc/disque.php3
FAT16 et FAT32Le système de fichier FAT16 Le premier système de fichier ayant été utilisé sur un système d’exploitation Microsoft est le système FAT, qui utilise une table d’allocation de fichiers (en anglais FAT, File Allocation Table). La table d’allocation de... www.commentcamarche.net/contents/repar/fat32.php3
Le système de fichiersQu'est-ce qu'un système de fichiers Les disques durs, aussi petits soient-ils, contiennent des millions de bits, il faut donc organiser les données afin de pouvoir localiser les informations, c'est le but du système de fichiers. Un disque dur est,... www.commentcamarche.net/contents/repar/filesys.php3